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Mécanique des fluides éolienne Savonius

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Mécanique des fluides éolienne Savonius Empty Mécanique des fluides éolienne Savonius

Message par cefyou91 le Mer 20 Mar - 20:01

Bonsoir

J'ai pour projet l’étude d'une éolienne a axe vertical Savonius

comme vous le savez l'éolienne réagit face au vent qui est un flux d'air donc je pense que c'est dans le domaine de la mécanique des fluides. je vous demande une documentation sur l’étude aérodynamique sur cette éolienne et quelques notions théoriques.

et aussi l’éolienne subit des contraintes par l'effet du vent donc c'est dans le domaine de la résistance des matériaux.
a mon les pales de l'éolienne sont soumis a la flexion et aussi la traction, l’arbre est soumis a la torsion ! j'aimerai que vous me confirmiez sa !

et merci

cefyou91
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Message par petitjean le Jeu 21 Mar - 16:19

Savonius ou turbine robinson des anémomètres, c'est le même topo.
Pour mémoire, la robinsons des anémomètres n'a pas de couple à fournir, et tourne à mi-vitesse de la vitesse du vent.
Exigez un couple et la vitesse s'éffondre.
Sûr, l'axe vertical, c'est simple. Beau ? Non, car pour produire l'équivalent d'une bonne machine à hélice, par les surfaces nécessaires celà deviendrait une polution visuelle, avec un coût exorbitant.
Mais construire et s'amuser avec des axes verticaux, pourquoi pas tant que l'on construira de mauvaises éoliennes à hélices!

Il est évident que comme tout matériel il y a contraintes. Effets de traînée dans le vent, effets centrifuges, de là, flexion, torsion etc..
Celà ressort de la construction métalique et mécanique classique, que vous ne pourrrez jamais remplacer par le virtuel et l'informatique.

petitjean
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Message par Mike B le Ven 22 Mar - 18:48

Bonsoir cefyou91
- Il vous faut prendre la peine de rechercher par vous-même !, par exemple allez voir ce qui est exposé à la rubrique "
Aérodynamique et axe vertical "
en date du 28.02.2009.
- C'est véritablement désolant de voir ressortir chaque année une étude sur Savonius, technologie totalement périmée qui date de près d'un siècle et qui n'a aucun avenir. C'est lamentable y compris pour le prof !. Il y a bien d'autres choses à étudier dans le domaine éolien moderne.

Mike B
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Message par petitjean le Mar 26 Mar - 14:19

Turbine robinson des anémomètres ou Savonius, reposent sur la différence de coefficient de trainée des surfaces
Le coté concave d'une demi sphère a un coefficient de 1,33, le coté convexe 0,34.
Ceci est aussi applicable et appliqué au hélices éoliennes et marines toutes deux soumisent aux lois de la mécanique des fluides incompressibles (incompressibles pour les écoulements en espaces non limités).
Toutes les hélices marines sont établies sur les navires de mer, selon leur emplacement, avec un demi-angles compris
entre 11 à 14°.
Sur les bateaux d'eau douces, cet angle est inférieur, sinon ils ne peuvent pratiquement plus reculer.
Il faut savoir regarder autour de soi !

petitjean
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Message par Mike B le Mer 27 Mar - 14:18

Informations complémentaires
L'écoulement sur Savonius est beaucoup plus complexe que sur les coupelles, car une partie du flux passe en S entre les demi cylindres. En notant "
e "
l'écartement entre les demi cylindres et "
d "
le diamètre du demi cylindre, le meilleur rendement est obtenu avec le rapport e/d = 1/6 . La puissance théorique max est : P = 0,18 S.V(cube) ;
à comparer avec Darrieus à pales verticales où P = 0,25 S.V(cube).

Mike B
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Message par petitjean le Jeu 28 Mar - 12:32

Oui, c'est encore plus complexe que çà !
S'ajoutent encore l'influence des turbulences grandes ou petites tant horizontales que verticales, le taux d'humidité qui modifie la viscosité etc..etc
Les coefficients de trainée peuvent en être modifiés.
Dans le cahier des charges d'une éolienne, des paramètres sont à respecter, forme d'e l'hélice, largeur de pales, gauchissement,
vitesse, hauteur du pylône et d'autres choses dont je ne parlerais pas ici.
Il faut souvent résonner par les extrêmes pour chaque paramètre.

petitjean
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