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Le solaire prend le rail de l'aérotrain!

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Le solaire prend le rail de l'aérotrain! Empty Le solaire prend le rail de l'aérotrain!

Message par Eole Centre le Jeu 21 Juin - 23:11

20/06/2007 : Libération
Le photovoltaïque prend la voie de l’aérotrain


Energie. Dans le Loiret, des panneaux seront installés sur la structure de l’ancien monorail pour créer le plus gros site de France.

A chacun de ses voyages entre Paris et Orléans, Medhi Jarry, professeur d’électronique en lycée technique, regarde avec convoitise le rail surélevé du célèbre et éphémère aérotrain de l’ingénieur Bertin. Une structure en béton de 17 kilomètres de long abandonnée en pleine Beauce au milieu des années 70. «Je me suis toujours demandé ce que l’on pouvait faire de ce rail interminable», se souvient-il. En 1997, dans le cadre d’une spécialisation professionnelle, Medhi Jarry se tourne vers l’énergie à haute tension. Et c’est le déclic. «J’ai tout de suite pensé au photovoltaïque.»
Moue. La France étant l’un des mauvais élèves européens en la matière (voir encadré), c’est l’exemple allemand qui le conforte dans la faisabilité du projet. «L’idée naissant, il a fallu ­rencontrer les différents acteurs locaux, dont la direction dépar­tementale de l’équipement (DDE), propriétaire de l’édi­fice, et la région, partenaire ­naturel de ce type de projet», ­raconte-il.
L’accueil est intéressé, mais méfiant quant à la faisabilité. «Administrativement parlant, ça n’a pas été une mince affaire», se rappelle-t-il. Même l’entourage de Medhi, ne le prend pas vraiment au sérieux. Alors il affine, avance, consolide son projet, aidé par Ali Zakavati, un ami ingénieur qui officie chez Deciorg Conseil, un petit cabinet parisien spécialisé dans l’organisation. Finalement, la petite structure se saisit du projet et le baptise Solaren. Ce sera son premier chantier d’envergure en matière d’énergies renouvelables. Concrètement, il s’agit d’installer près de 10 000 m2 de panneaux solaires, pour une puissance totale de 10 mégawatts et un coût de 50 millions d’euros.
«La région Centre était partante ;
la DDE, propriétaire du site, semblait intéressée. Nous avons décidé de nous lancer», confie Vincent Agossa, responsable marketing de Deciorg. Pourtant lorsqu’Agnès Thibal, la vice-présidente de région (Verts), en charge de l’environnement et du développement durable, voit débarquer ce projet de mégacentrale photovoltaïque, elle ne peut s’empêcher de faire la moue : «La centralisation des panneaux solaires pose le problème du transport de l’électricité ainsi produite. Nous sommes plutôt dans une logique de petites structures installées sur le bâti existant et situées au plus près du consommateur.» Malgré ces réserves, la région ne peut laisser passer cette chance de voir, sur son sol, la plus grande vitrine photovoltaïque de France. «Nous sommes là dans une filière en pleine expansion», reconnaît l’élue verte. «Il y a pour les entreprises locales des places à prendre.» Alors va pour le projet Solaren. Le risque est d’autant plus petit que la région refuse de mettre le moindre sou dans l’affaire. Une position sans doute influencée par les Verts au plan national, qui s’opposent catégoriquement à ces concentrations industrielles.
Si Vincent Agossa juge ces réserves recevables, il insiste sur la complémentarité des moyens de production : «Il est techniquement possible d’installer un panneau solaire dans un hameau, mais avec ce principe de centrale voltaïque nous allons pouvoir alimenter une agglomération comme Orléans et ses environs.» Et derrière pourrait naître un intérêt touristique auquel la région ne serait pas insensible. «Nous contribuerions ainsi au développement de l’actuel pôle d’excellence énergétique régional, déjà alimenté par l’éolien, veut croire Vincent Agossa. Cette centrale, qui sera la plus grande de France et l’une des plus grandes d’Europe, intéressera naturellement les scolaires, les enseignants et les chercheurs de Paris et d’ailleurs.»
Sphère privée. Le projet un peu fou de Medhi Jarry est donc en passe de voir le jour. Côté financement, le cabinet d’études mise sur un accord passé tout récemment avec la direction des énergies renouvelables du groupe Total. Et, selon les estimations les plus raisonnables, les premiers panneaux pourraient être installés d’ici deux ans. Un délai qui trouve grâce aux yeux du géniteur : «Aujourd’hui, la productivité des panneaux solaires est de l’ordre de 15 %. Dans quelques mois seulement, elle devrait atteindre les 40 %. Toutes nos prévisions sont donc dans la partie basse de la fourchette.» De son côté, EDF s’engage contractuellement à racheter l’électricité produite pendant vingt ans pour un montant annuel de 120 000 euros. Une structure de type mixte public-privé pourrait prochainement voir le jour, réunissant des partenaires locaux et nationaux, tels l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la Caisse des dépôts, Total, et bien sûr le petit Deciorg. «Cette initiative restera dans la sphère strictement privée», insiste Agnès Thibal, avec une fermeté toute politique.

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Message par Admin le Ven 22 Juin - 22:10

Un recyclage intéressant et une idée originale.
Qu'en pense notre Beauceron ? 😉

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Message par Eole Centre le Ven 22 Juin - 22:25

Je trouve que ca serait un trés belle homage rendu à l'ingénieur Jean Bertin.Ce qui devait être le transport du futur,représentera au final symbol du futur énergétique du pay!

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Message par Admin le Sam 23 Juin - 22:19

Eole Centre a écrit:Je trouve que ca serait un trés belle homage rendu à l'ingénieur Jean Bertin.Ce qui devait être le transport du futur,représentera au final symbol du futur énergétique du pay!

J'espère surtout que l'aspect médiatique et surprenant de la chose contribuera à en faire un tremplin pour le solaire.

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Message par Poète le Jeu 17 Jan - 13:23

Up, quelqu'un à des nouvelles informations ?
Des liens ou des photos de l'avancement si le projet avancé ?

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Message par Admin le Ven 18 Jan - 8:38

Poète a écrit:Up, quelqu'un à des nouvelles informations ?
Des liens ou des photos de l'avancement si le projet avancé ?

Rien trouvé à l'issue d'une recherche sur le web.
Et on ne voit plus guère Eolecentre...

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Message par Eole Centre le Mar 18 Mar - 22:14

Bonjour

Je suis toujours là!!!
Concernant ce projet, moi non plu je n'ai pas plus de nouvelle que vous!J'avais fait des recherches récemment, et j'ai rien trouvé!
A vrais dire, j'y crois pas trop à ce projet, car la structure à plutôt assez mal résisté au temps! Ca coûterais une fortune de tout renforcer!
Pour faire passer l'autoroute à 19, une portion de 200 mètres à été détruite!
Surprise la structure s'est cassé net comme une gaufrette!L'intérieure du rail était creuse, mais le viellissement du béton y était aussi pour quelques chose!
Donc j'ai bien peur que cela n'aille pas plus loin!
Ceci dit s'était pas idiot!

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Message par Admin le Ven 21 Mar - 21:12

Ca fait plaisir de te revoir dans le coin.
Donc le truc est plutôt à l'eau, tant pis.
Tiens nous au courant si tu en apprends plus.

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Message par Poète le Mar 25 Mar - 2:42

Merci pour les informations Eole Centre, c'est dommage pour ce projet qui était vraiment bien pour se souvenir de l'aérotrain et écologique. Neutral

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Message par LVMS.INFO le Ven 4 Avr - 9:07

Eole Centre a écrit:Bonjour

Je suis toujours là!!!
Concernant ce projet, moi non plu je n'ai pas plus de nouvelle que vous!J'avais fait des recherches récemment, et j'ai rien trouvé!
A vrais dire, j'y crois pas trop à ce projet, car la structure à plutôt assez mal résisté au temps! Ca coûterais une fortune de tout renforcer!
Pour faire passer l'autoroute à 19, une portion de 200 mètres à été détruite!
Surprise la structure s'est cassé net comme une gaufrette!L'intérieure du rail était creuse, mais le viellissement du béton y était aussi pour quelques chose!
Donc j'ai bien peur que cela n'aille pas plus loin!
Ceci dit s'était pas idiot!

faux....

tout ne c'est pas casser comme une gaufrette, mais était construit pour etre éliminer facilement d'ou cette déconstruction facile...
l'ingénieur bertin qui était un visionnaire avait déja prévu cette déconstruction...
et l'aérotrain été une réusite et ces la SNCF qui la tuer pour le tout rail...
et son monopole...

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Le solaire prend le rail de l'aérotrain! Empty Re: Le solaire prend le rail de l'aérotrain!

Message par Poète le Ven 4 Avr - 19:46

LVMS.INFO a écrit:faux....

tout ne c'est pas casser comme une gaufrette, mais était construit pour etre éliminer facilement d'ou cette déconstruction facile...
l'ingénieur bertin qui était un visionnaire avait déja prévu cette déconstruction...
et l'aérotrain été une réusite et ces la SNCF qui la tuer pour le tout rail...
et son monopole...
Impressionnant de technologie cet Aérotrain on en apprend tout les jours, merci beaucoup.

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