Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Moteur éolien

5 participants

Aller en bas

Moteur éolien Empty Moteur éolien

Message par Dominique Denonne Dim 8 Juil - 11:16

Pourquoi toujours penser en terme d'électricité pour récupérer l'énergie éolienne ? Au lieu d'une génératrice placer une pompe hydraulique à engrenage (ou autre) et via un fluide hydraulique et quelques canalisations entraîner à distance un moteur hydraulique ou un générateur de chaleur à effet joule (une sorte de coupleur hydraulique).
Gros avantages de l'hydraulique :
C'est très léger... quand il s'agit de monter une génératrice à 12 m (ou +) ça compte !
En fermant avec une simple vanne le refoulement de la pompe on a un frein parfait.
Les rendements sont bien meilleurs que ceux des alternateurs, Les moteurs hydrauliques n'ont rien à envier aux moteurs électrique.
La régulation est très simple surtout pour le générateur à effet joule car les courbes de couple et de puissance ressemblent à celles du moteur éolien. (Il s'agit juste d'une question de dimensionnement.)
Je lance cette idée aujourd'hui sur internet pour la rendre publique et éviter ainsi de la voir confisquée par un preneur de brevet.
Shocked Amusez-vous bien, les amis du vent...

Dominique Denonne
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 07/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éolien Empty Re: Moteur éolien

Message par Admin Dim 8 Juil - 20:46

Bienvenue sur le forum.

Et tu fais quoi avec cette énergie hydraulique ??

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éolien Empty Re: Moteur éolien

Message par Dominique Denonne Lun 9 Juil - 10:21

TheWindPower a écrit:Bienvenue sur le forum.

Et tu fais quoi avec cette énergie hydraulique ??
Un moteur hydraulique peut remplacer avantageusement un moteur électrique. Bien évidemment il n'y a pas d'électroménager avec moteurs hydraulique mais pour des applications plus écologiques on peut citer le fendeur de buche, le moulin à grain, le pressoir.
On peut aussi, si on a eu la prévoyance d'installer un chauffage par le sol avec de l'eau basse température (et pas stupidement électrique) transformer l'énergie hydraulique en chaleur (effet joule) et la transmettre au chauffage par un échangeur eau / huile. Idem pour l'eau sanitaire. C'est quand même une aberration d'utiliser le résistif en électricité.
Pour les inconditionnels de l'électricité on peut évidemment aussi produire du courant continu (attention au rendement détestable des alternateurs redressés) et du courant alternatif mais tout ça sur le plancher des vaches et pas à 12 m et +. Avec un jeu de vannes (électrovannes) et deux moteurs hydrauliques on peut passer aisément d'une production à l'autre selon les besoins. C'est très souple !

Dominique Denonne
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 07/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éolien Empty Re: Moteur éolien

Message par Admin Lun 9 Juil - 22:17

Mes lointains souvenirs de méca flu me crient :

- perte de charge !
- fuite !

Important, non ? L'électricité n'est pas idéale (effet Joule), mais de quel coté penche la balance ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éolien Empty Re: Moteur éolien

Message par Dominique Denonne Mar 10 Juil - 9:23

TheWindPower a écrit:Mes lointains souvenirs de méca flu me crient :

- perte de charge !
- fuite !

Important, non ? L'électricité n'est pas idéale (effet Joule), mais de quel coté penche la balance ?

La technologie de l'hydraulique a sans doute fait de grands progrès depuis.
Les rendements sont excellents. Actuellement des constructeurs automobiles étudient très sérieusement la question de la transmission hydraulique qui a bien des atouts dans son jeu.
Il est intéressant de voir la technologie 2 roues motrices sur certaines motos (au dernier Dakar)

Dominique Denonne
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 07/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éolien Empty Re: Moteur éolien

Message par Admin Mar 10 Juil - 10:14

Je ne dois pas avoir compris ta suggestion alors.
Tu envisages des transports d'énergie sur de courtes distances, semble t'il ?
Il conviendra donc d'implanter ces éoliennes proches des lieu de consommation d'énergie.
C'est une approche assez différente de l'actuelle, ou les éoliennes sont presque toujours loin des lieux de consommation.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éolien Empty Re: Moteur éolien

Message par StefSVS59 Mar 10 Juil - 11:29

Il est vrai que ce principe a l'air interessant. On économise sur le cout de la fabrication (puisqu'on enlève du poids en haut du mat) mais il faut voir si le rendement est bon car on ajoute un élément dans la chaîne cinématique. Ors les rendement se multiplient entre eux donc... à voir

StefSVS59
Nouveau

Messages : 45
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éolien Empty Re: Moteur éolien

Message par Dominique Denonne Mar 10 Juil - 15:19

StefSVS59 a écrit:Il est vrai que ce principe a l'air interessant. On économise sur le cout de la fabrication (puisqu'on enlève du poids en haut du mat) mais il faut voir si le rendement est bon car on ajoute un élément dans la chaîne cinématique. Ors les rendement se multiplient entre eux donc... à voir

Pour info les rendements des pompes hydrauliques sont vraiment intéressants :
En volumétrique de 70 à 98 % pour les pompes à engrenages et de 90 à 98 % pour les pompes à pistons. Les rendements mécanique tournent autour de 80 % pour les pompes à engrenage et flertent allègrement au dessus des 90 % pour les pompes à pistons. (Vielle doc ;
on fait mieux depuis)
Pour le particulier qui installe un alternateur redressé sur son éolienne il doit savoir que le rendement est d'environ 50 % à cause des diodes (qu'on doit refroidir énergiquement).

Dominique Denonne
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 07/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éolien Empty Re: Moteur éolien

Message par Dominique Denonne Mar 10 Juil - 15:26

TheWindPower a écrit:Je ne dois pas avoir compris ta suggestion alors.
Tu envisages des transports d'énergie sur de courtes distances, semble t'il ?
Il conviendra donc d'implanter ces éoliennes proches des lieu de consommation d'énergie.
C'est une approche assez différente de l'actuelle, ou les éoliennes sont presque toujours loin des lieux de consommation.

Effectivement j'envisage l'option de la production domestique. Je n'ai pas l'intention de travailler pour des grosses sociétés mai biens d'ouvrir des perspectives aux particuliers
L'énergie perdue par frottement et transportée par le fluide sera en outre facilemnt récupérable pour des applications calorifiques.Difficile à envisager pour l'air de ventilation d'une génératrice.
Il y a vraiment moyen d'optimiser le rendement global de l'installation.

Dominique Denonne
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 07/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éolien Empty Re: Moteur éolien

Message par Admin Mar 10 Juil - 20:06

Vu sous cet angle, en effet, ça change tout.
Ce serait en gros une version modernisée de la vieille éolienne mécanique.
Coté cout de réalisation, c'est raisonnable ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éolien Empty Re: Moteur éolien

Message par notche55 Mar 10 Juil - 20:08

le mieu c'est faire comme enercon mais sa coute cher :?

notche55
= Sénior =

Messages : 1478
Date d'inscription : 24/11/2006

http://perso.orange.fr/eole-meuse/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éolien Empty Re: Moteur éolien

Message par Admin Mar 10 Juil - 20:14

notche55 a écrit:le mieu c'est faire comme enercon mais sa coute cher :?

Tu penses à quoi ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éolien Empty Re: Moteur éolien

Message par notche55 Mar 10 Juil - 20:43

leur génératrice spécial il y a pas de boite a vitesse c'est a ba direct

notche55
= Sénior =

Messages : 1478
Date d'inscription : 24/11/2006

http://perso.orange.fr/eole-meuse/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éolien Empty Re: Moteur éolien

Message par Admin Mar 10 Juil - 21:24

notche55 a écrit:leur génératrice spécial il y a pas de boite a vitesse c'est a ba direct

Ok

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éolien Empty Re: Moteur éolien

Message par Dominique Denonne Mar 10 Juil - 21:58

TheWindPower a écrit:Vu sous cet angle, en effet, ça change tout.
Ce serait en gros une version modernisée de la vieille éolienne mécanique.
Coté cout de réalisation, c'est raisonnable ?

Tout dépend des ambitions.
Personnellement, je suis en phase d'étude d'une éolienne à axe vertical. Ce sera une éolienne de type Savonius placée dans un couloir venteux entre deux immeubles. L'air sera guidé à l'entrée par un conduit avec venturi sur la face active du rotor. Dimension (H : 2,5m et Diamètre 2,5 m soit 1,25 m de face active). Ce type d'installation a un rendement semblable à celui d'une éolienne à axe horizontal de développement semblable sans devoir installer un mât coûteux.Le tout placé juste à côté du mur de mon atelier pour limiter la longueur des canalisations.
La pompe hydraulique est une pompe à engrenages tout à fait classique, de récup. Le circuit sera du type ouvert.
Je suis à la recherche d'un ou plusieurs moteurs à cylindrée variable.
Evidemment si on veut faire avec du matériel neuf, il faut reconnaître que le matériel hydraulique coûte cher.... 😉

Dominique Denonne
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 07/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éolien Empty Re: Moteur éolien

Message par Admin Mar 10 Juil - 22:17

Et quel sera l'usage de l'énergie produite par cette machine ?
Le vent est fréquent à cet endroit ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éolien Empty Re: Moteur éolien

Message par Dominique Denonne Mar 10 Juil - 22:56

TheWindPower a écrit:Et quel sera l'usage de l'énergie produite par cette machine ?
Le vent est fréquent à cet endroit ?
J'habite dans la première ferme à l'entrée de mon village. A l'ouest, dans la direction des vents dominants et sur un Km aucun obstacle, ce sont des champs.
L'usage, comme on s'en doute un peu sera mixte : production de chaleur ou d'électricité quand le besoin s'en fera sentir.

Dominique Denonne
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 07/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éolien Empty Re: Moteur éolien

Message par Admin Mer 11 Juil - 10:18

Voilà un projet intéressant.
J'espère que tu nous tiendras au courant de l'avancée de ton projet.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éolien Empty Eolienne et hydraulique HP

Message par Mike B Mer 11 Juil - 22:41

Bonjour
Je résume:des systèmes complets utilisant sur des turbines éoliennes des pompes hydrauliques HP associées à des réservoirs tampons ou de stockages avec en aval un ou plusieurs alternateurs tounant à vitesse constante, ont été étudiés et brevetés il y a maintenant plus de 20 ans!. Je pense qu'ils sont toujours d'actualité, avec cependant un bémol relatif au coût des stokages HP. Par ailleurs ne pas oublier la nécessité d'une pompe de gavage par éolienne pour remonter l'huile à la pression demandée en amont des pompes.
Les systèmes pneumatiques équivalents sont tout aussi intéressants pour les petites et moyennes puissances avec certains avantages, par exemple les stokages, mais aussi des inconvénients. A suivre si vous le souhaitez.

Mike B
Accro

Messages : 259
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éolien Empty Re: Moteur éolien

Message par Dominique Denonne Jeu 12 Juil - 12:56

TheWindPower a écrit:Voilà un projet intéressant.
J'espère que tu nous tiendras au courant de l'avancée de ton projet.
Merci, je n'y manquerai pas.

Dominique Denonne
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 07/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éolien Empty Re: Eolienne et hydraulique HP

Message par Dominique Denonne Jeu 12 Juil - 13:17

Mike B a écrit:Bonjour
Je résume:des systèmes complets utilisant sur des turbines éoliennes des pompes hydrauliques HP associées à des réservoirs tampons ou de stockages avec en aval un ou plusieurs alternateurs tounant à vitesse constante, ont été étudiés et brevetés il y a maintenant plus de 20 ans!. Je pense qu'ils sont toujours d'actualité, avec cependant un bémol relatif au coût des stokages HP. Par ailleurs ne pas oublier la nécessité d'une pompe de gavage par éolienne pour remonter l'huile à la pression demandée en amont des pompes.
Les systèmes pneumatiques équivalents sont tout aussi intéressants pour les petites et moyennes puissances avec certains avantages, par exemple les stokages, mais aussi des inconvénients. A suivre si vous le souhaitez.

Volilà bien une info intéressante. As-tu des précisions et des exemples d'application ? Par ailleurs dans les circuits ouverts, je te signale qu'il ne faut pas de pompe de gavage. (Celles-ci interviennent dans les circuits fermés pour compenser les fuites dans les diiférents organes. Un petit réservoir tampon sur le circuit d'aspiration suffit amplement.

Il est aussi à préciser qu'effectivement le stockage HP n'est pas rationnel. L'énergie stockée sera toujours ridiculement faible. Pour moi, l'énergie doit être consommée sans stockage au fur et à mesure de la production d'où l'idée d'une flexibilité dans l'utilisation : Chauffage, force motrice, production électrique selon le moment. En matière de force motrice je pense plus particulièrement aux pompes à chaleur qui sont régulièrement actionnées par l'électricité. Si effectivement le rendement thermique est intéressant, financièrement on n'y gagne pas grand chose vu le prix de l'électricité comparativement à celui d'un combustible classique. (Pour info un litre de gazole de chauffage vaut pratiquement 10 KWh et le rendement d'une pompe à chaleur tourne en pratique autour de 3 : 1. Il faut faire ses comptes !.) Mais bon là, on dérive du sujet éolien....
cordialement

Dominique Denonne
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 07/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éolien Empty Re: Eolienne et hydraulique HP

Message par Dominique Denonne Jeu 12 Juil - 13:51

Mike B a écrit:Bonjour
Je résume:des systèmes complets utilisant sur des turbines éoliennes des pompes hydrauliques HP associées à des réservoirs tampons ou de stockages avec en aval un ou plusieurs alternateurs tounant à vitesse constante, ont été étudiés et brevetés il y a maintenant plus de 20 ans!. Je pense qu'ils sont toujours d'actualité, avec cependant un bémol relatif au coût des stokages HP. Par ailleurs ne pas oublier la nécessité d'une pompe de gavage par éolienne pour remonter l'huile à la pression demandée en amont des pompes.
Les systèmes pneumatiques équivalents sont tout aussi intéressants pour les petites et moyennes puissances avec certains avantages, par exemple les stokages, mais aussi des inconvénients. A suivre si vous le souhaitez.

Au temps pour moi, j'ai été faire un tour sur le net et j'ai trouvé un brevet de 1993 sur le sujet. Je n'ai donc que le mérite de redécouvrir et de faire partager mes élucubrations.
Pour ce qui est du pneumatique là, j'ai de gros doutes en matière de rendement. Shocked

Dominique Denonne
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 07/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éolien Empty Eolienne et hydraulique HP

Message par Mike B Jeu 12 Juil - 22:36

Bonsoir
Pour info, le brevet européen date de 1985;
à cette époque en France il ne fallait surtout pas favoriser les recherches et dévellopements dans ce domaine!;
c'était totalement l'inverse au Danemark qui a pris progressivement et par étapes une très grande place dans les grandes éoliennes à génération électrique.
Dans le cas d'un système pneumatique, dans un domaine de pression plus faible et classique ( exemple 10 à 20 bars ) les équipements existent avec de bons rendements, mais petite gamme coté moteurs.

Mike B
Accro

Messages : 259
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éolien Empty Re: Moteur éolien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum