Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Microsoft Manette Xbox One sans Fil + Câble pour ...
Voir le deal
47.99 €

convertisseur de courant et reprise sur réseau

Aller en bas

convertisseur de courant et reprise sur réseau Empty convertisseur de courant et reprise sur réseau

Message par dorleans le Sam 5 Jan - 16:27

Bonjour
ma question est la suivante: à partir d'une éolienne, je produits du courant vers un ensemble de batteries puis vers un convertisseur qui me délivre du 220V dit sinus pure d'une puissance de 1 KW. j'aimerai en priorité consommer ce courant puis basculer de façon automatique (si la puissançe est trop faible vers le reseau) bien sur je ne pense pas faire de mélange mais simplement faire un basculement total ( pas d'envoi de courant vers edf.
Merci pour vos réponses
cordialement

dorleans
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur de courant et reprise sur réseau Empty re

Message par eolsud le Sam 5 Jan - 17:30

Bonsoir,

En fait si ton onduleur est equipé d'un TOR (24v generalement) relié au niveau de tension des batteries, le montage est tres simple, meme si je le précise il est tt a fait interdit pour EDF, mais en doublant les securité, il n'y a cependant aucun risque. Seul petit défaut, tu aura forcement une microcoupure sauf si tu remet derriere le systeme un petite onduleur informatique avec une capacité ridicule juste pour encaisser cette microcoupure de qqs millisecondes.

Pour ce montage il te faut donc :

- Un bloc de 2 contacteurs verouillés mécaniquement et equipés de bloc de contact auxilliaire 2NO+2NF chacun pour les verouiller electriquement également. il doivent être équipés de bobines en 220v qui seront alimentés via le reseau pour plus de securité en cas de decharge totale des batteries. C'est le type de montage que tu peux recuperer tout fait dans des coffrets de démarrage etoile/triangle.

- Un petit contacteur 220V avec une bobine dont la tension dépendra de la tension de ton contact d'onduleur (24v). Rajoute deux contacts auilliaires (1NF + 1NO mini)

- Quelques fils elec

- Une temporisation dont la durée sera estimée en fonction du nombre de batteries a charger.

Le principe est simple : tu alimentes par le haut tes deux contacteurs interverouillés, le premier avec l'onduleur, le second avec le reseau, puisqu'il sont verouillés, le reseau ne peut pas rentrer en contact direct avec l'onduleur. sous les contacteurs, tu pontes et tu relies ton reseau domestique.
Tant que tes batteries son chargées, aucune tension ne vient alimenter la bobine de ton petit contacteur, sur celui-ci, le reseau passe dans un contact NF pour alimenter la bobine du premier contacteur qui se ferme (et qui maintient donc celui du reseau ouvert), ton reseau domestique est donc alimenté par l'onduleur.
Quand les batteries sont vides, le petit contacteur est alimenté, le contact NF s'ouvre, le premier contacteur (onduleur) s'ouvre lui aussi, dans la meme seconde, sur le petit contacteur, le contact NO qui alimente le second contacteur (reseau) se ferme, vient alimenter la bobine du contacteur, a ce moment donc, ton circuit domestique est alimenté par le reseau.
Il faut prevoir de cabler le petit contacteur dans cette position avec un "
automaintient"
qui ne se relachera (via la tempo) qu'apres le temps de charge choisit pour que le systeme ne repasse pas sur batteries alors qu'elle ne sont pas rechargés completement. ..

Voila en gros, on peut pour plus de securité monter un autre contacteur sur le reseau ....

N'hesites pas si tu souhaite que je te fasse un bout de schema elec...

A+

fab

eolsud
Nouveau

Messages : 28
Date d'inscription : 01/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur de courant et reprise sur réseau Empty Re: convertisseur de courant et reprise sur réseau

Message par dorleans le Sam 5 Jan - 18:16

Bonsoir
Merci pour ces explications qu'il me faudra partager avec un ami plus eletricien que moi. Tu me proposes un plan, c'est tout à fait volontier.

En ce qui concerne la puissance de mon convertisseur, si celle çi est inférieure à la puissance instantannée consommée que se passe t il ? à quel moment s'effectue le décrochage?

MERCI BEAUCOUP

dorleans
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur de courant et reprise sur réseau Empty re

Message par eolsud le Sam 5 Jan - 18:31

Re,

Il est de toute facon conseiller d'installer derrière ton onduleur une protection thermique en rapport avec la puissance de celui ci, c'est donc cette protection qui sautera si tu "
tire"
trop. Dans ce cas, si les batteries sont chargées et qu'aucune sécurité sur ce point n'est installé, tu es dans le noir, pour y remédier, sur le thermique (genre telemecanique) tu peux câbler un contact de securité qui rebascule (via le petite contacteur), toute ton installation sur le reseau.

Par ailleurs, en général, dans ce type d'installation il est plutot conseillé, meme si tu as un système de recharge (éolien, solaire, etc) de petite puissance, d'installer un systeme de conversion de puissance égal à tes pointes de consommation ou au minimum à la puissance de l'appareil le plus puissant que tu utilises.

A+

eolsud
Nouveau

Messages : 28
Date d'inscription : 01/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur de courant et reprise sur réseau Empty Re: convertisseur de courant et reprise sur réseau

Message par dorleans le Dim 6 Jan - 0:43

Bonsoir,

Merci pour cette réponse complete. J'abuse encore de votre gentillesse... j'étudie une autre formule! celle d'utiliser directement la puissance de l'éolienne pour alimenter une ou dés résistances electrique pour chauffer de l'eau dans un cumulus, qu'elles sont les précautions à prendre? du genre: puissance de la résistance égale à celle de l'eolienne à production maxi ou division de la puissance par plusieurs résistances ? quelle influence auraient ces résistances à freiner l'eolienne et donc de faire chuter les performances ? un aquastat simple pourrait il couper l'alimentation et dans ce cas sans demande que se passerait il au niveau de l'eolienne?

Tres cordialement
Philippe Dorleans

dorleans
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur de courant et reprise sur réseau Empty re

Message par eolsud le Dim 6 Jan - 9:16

Bonjour,

A prioris ton éolienne produit du 24/48 que tu ondules si j'ai bien compris ... cela risque de ne pas coler avec les resistance de ton chauffe eau standart, à moins que tu en bricole un en dimensionnant les resistance pour cette tension (celle destiné en 220v ne tiendront pas forcement l'exces d'intensité du à la chute de tension). Par ailleurs, il est à mon avis peu réaliste d'envisager alimenter un chauffe eau avec une eolienne de petite puissance tant la production est incertaine et tant cet appareil (le chauffe eau) est consommateur d'energie, tu risque même regulièrement d'en gaspiller.
Exemple : ton eolienne tourne a fond, ton eau va commencer a chauffer, p-e à 20 25°C, si le vent tombe, ton eau va refroidir tranquillement jusqu'a la prochaine periode ventée ... toute l'energie dépensé pour rechauffer l'eau sera belle est bien perdue ... ce qui n'est pas le cas dans des batteries

Sinon techniquement parlant (ds la theorie), l'ideal si tu veut vraiment aller dans ce sens, est de bobiner une resistance avec plusieurs câblage differents pour la faire varier en fonction du vent : Cela n'est pas très compliqué à faire mais c'est sans doute se casser la tête pour une production qui ne sera pas énorme.

Si tu as déjà investis dans la petite éolienne, à mon avis reste sur le concept initial d'allimenter ton reseau domestique, ou une partie de celui, depuis ton pac de batteries ... des gadget interressant et facile a réaliser peuvent optimiser tt ca, par exemple pour t'amuser :
- reprise sur le reseau efd en cas de disjonction de l'onduleur
- reprise automatique de la puissance sur le reseau edf dès que les gros appareils se mettent en route
- possibilité de cabler une console de surveillance déportée
- etc

bref de quoi s'amuser un peu techniquement sans se ruiner et avec un resultat qui ne sera pas decevant...

A+ et bon dimanche

fab

eolsud
Nouveau

Messages : 28
Date d'inscription : 01/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur de courant et reprise sur réseau Empty re

Message par eolsud le Dim 6 Jan - 9:22

Je pensais par ailleurs que si tu ne te sent pas trop de réaliser l'armoire de commande par toi même, tu peux en trouver des toutes faites du même genre pour pas trop cher ... le coup des composant pour les particulier n'étant pas forcements le plus bas !

Si tu veux je peux te fournir des adresses et des idées de prix en privé ...

A+

eolsud
Nouveau

Messages : 28
Date d'inscription : 01/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur de courant et reprise sur réseau Empty Re: convertisseur de courant et reprise sur réseau

Message par dorleans le Dim 6 Jan - 10:04

bonjour

En fait, pour l'instant je suis au stade du choix de la formule la mieux adaptée. Je n'ai pas encore investit et avant de le faire j'étudie ce qui pourrait etre le mieux. Je m'apercois que la formule batterie est honéreuse,pas ecolo, et chere par contre elle résoud en partie le probleme de stockage et me permet la manipulation que tu m'as proposée. Ainsi lorsque je parlais de résistance electrique dans mon précédent message, il sagissait d'injecter directement le courant de l'éolienne dedans et ainsi chauffer un volume d'eau qui servirait d'appoint pour l'eau chaude et pourquoi pas d'appoint chauffage selon les puissances installées. Peux tu t'orienter à nouveau vers mon précédent message?
J'espere ne pas trop abuser...

Cordialement

dorleans
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur de courant et reprise sur réseau Empty Re: convertisseur de courant et reprise sur réseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum