Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Fiabilité Eolienne

+9
niavlysm
Carré Jean
Jodeci
bandit11000
giom77
Guy
Admin
Madiha
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Fiabilité Eolienne

Message par Madiha Jeu 10 Jan - 16:53

Bonjour,
Comment assure t-on la fiabilité de la conception des éoliennes. Y a t-il des méthodes d'analyse de risque connues dans ce domaine?
Moi avant je travaillais pour l'automobile et on utilisait la méthode AMDEC (analyse des modes de défaillances, leur effet et leur criticité). Est ce que cette méthode est utilisée aussi dans le secteur de l'éolien??quelqu'un aurait des grille de criticité adapté à ce domaine??
Merci

Madiha
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par Admin Jeu 10 Jan - 21:16

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Michaël
Administrateur

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par Madiha Jeu 10 Jan - 21:40

Merci Smile

Madiha
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par Admin Sam 12 Jan - 8:45

De rien !

Personne pour aider Madiha ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par  Dim 1 Juin - 15:25

Madiha a écrit:... Moi avant je travaillais pour l'automobile et on utilisait la méthode AMDEC (analyse des modes de défaillances, leur effet et leur criticité). Est ce que cette méthode est utilisée aussi dans le secteur de l'éolien??quelqu'un aurait des grille de criticité adapté à ce domaine??
Merci
J'sais pas (faut pas rêver non plus, ils sont là avant tout pour vendre et faire du fric rapidement, pas pour faire avancer la science), mais avec un exemple comme [modéré. Tu parleras librement quand tu auras présenté les excuses attendues...l] ils ont du grain moudre Laughing Laughing Laughing C'est ma vidéo préférée !!!



Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par Admin Dim 1 Juin - 15:34

LetUsFreeIsBack a écrit:J'sais pas

On a bien compris que l'éolien comme la politesse ne sont pas tes domaines de compétences. Pas besoin de pourrir les topics pour étaler ton ignorance.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par  Dim 1 Juin - 16:40

TheWindPower a écrit:...[modéré. Tu parleras librement quand tu auras présenté les excuses attendues...l]
Voilà, on y est !!! Tu montres ici (et très rapidement) les limites de ce que peut être le débat avec votre organisation, et il est très facile de résumer votre position :

- Nous, TheWindPower, avons toujours raison
- Nous, TheWindPower, ne supportons pas la contradiction
- Nous, TheWindPower, refusons que toute information d'accidents d'éoliennes soit publiée sur notre forum
- Nous, TheWindPower, n'habitons pas à côté des éoliennes
- Nous, TheWindPower, profitons au maximum du lobby pseudo écolo-pro-éolien

Une bien belle image en effet, heureusement que ce moyen de production d'électricité n'est que très marginal Laughing Laughing Laughing



Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par Guy Dim 1 Juin - 17:04

Quelle analyse ridicule...
Les quelques acharnés anti-éoliens ne croient même pas eux-même sérieusement aux arguments démagogiques qu'ils lancent dans les débats publics.
Aucun de ces "
arguments"
ne résiste à une analyse sérieuse. Alors, les petits rigolos qui alimentent la polémique sont obligés de se rabattre sur l'agressivité et les attaques personenlles.

Guy :mrgreen:

Guy
Accro

Messages : 290
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par Admin Dim 1 Juin - 18:07

Tu as le droit comme chacun de t'exprimer ici.
Mais tu n'as pas le droit d'insulter les gens.
Tu ne sembles pas capable de le comprendre.
Quand tu auras présenté tes excuses à ceux que tu as insulté, c'est à dire moi, tu disposeras d'un plein droit d'expression.

En attendant, sois convaincu que chacun de tes posts ne fait que te ridiculiser davantage et désservir ta cause.

Alors, cesse tes attaques persos, sois adulte, et tu verras qu'on peut discuter. Mais je doute que tu disposes de cette sagesse, vu ton historique sur le forum.

Enfin, saches une nouvelle fois que je n'hésiterai pas à te faire sauter du forum dès que j'en aurai envie, non pas pour tes opinions antis, mais pour ton comportement puéril ou insultant, selon les cas.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par giom77 Dim 1 Juin - 21:00

Merci de ne pas nourrir les Troll.

Fiabilité Eolienne 150px-DoNotFeedTroll.svg.png

Sur ce, les posts de ce "
LetUsFreeIsBack"
sont très amusants. hihihi.

J'en connais un qui devrait aller voir un professionnel. http://fr.wikipedia.org/wiki/Parano%C3%AFa

Le fameux puissante lobby éolien, hahaha, j'en rigole encore, et le coup des accidents :mrgreen: ! Aller, encore un lien pour cet énergumène : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peur_du_complot :mrgreen: Hahaha, mon pauvre, je t'en supplie, renseigne toi avant de parler !


Dernière édition par 245 le Dim 1 Juin - 21:10, édité 1 fois

giom77
Habitué

Messages : 60
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par Admin Dim 1 Juin - 21:10

Tu as raison, giom77, mais il est amusant et puis j'ai un quota de 2% de handicapés, non, pardon, d'antis à respecter sur le forum !

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par Guy Dim 1 Juin - 21:47

TheWindPower a écrit:quota de 2% de handicapés
Ne t'énerve pas, cela te fait dire des choses pas très sérieuses et gentilles sur les personnes handicapées. Un handicap n'est pas un défaut. Les personnes souffrant d'un handicap "
physique"
sont aussi intelligentes que les "
autres"
, et les personnes atteintes d'un handicap "
mental"
sont souvent riches de qualités pures et admirables.

Par contre, la bêtise existe bel et bien...

Guy :mrgreen:

Guy
Accro

Messages : 290
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par Admin Lun 2 Juin - 8:29

Guy a écrit:
TheWindPower a écrit:quota de 2% de handicapés
Ne t'énerve pas, cela te fait dire des choses pas très sérieuses et gentilles sur les personnes handicapées. Un handicap n'est pas un défaut. Les personnes souffrant d'un handicap "
physique"
sont aussi intelligentes que les "
autres"
, et les personnes atteintes d'un handicap "
mental"
sont souvent riches de qualités pures et admirables.

Par contre, la bêtise existe bel et bien...

Guy :mrgreen:

Toutes mes excuses aux handicapés alors pour cette association douteuse !

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par bandit11000 Lun 2 Juin - 15:36

oui pour information certain developpeur on mit en place des outil de mesure et des methode de maintenance tres pointue afin de luter contre les constructeur afin qu'ils fassent leur boulot

bandit11000
Assidu

Messages : 206
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par Admin Lun 2 Juin - 18:07

Flicage de la maintenance, c'est ça ? :;
):

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par bandit11000 Lun 2 Juin - 20:55

Non pas flicage, cela ne sert a rien , il es quasi impossible de dire a un constructeur qui vend des millier de machine qu'il fai mal son travail.

mais par contre cela peut nous permettre d'affiner certain parametre de maintenance, modifier les quantite de graisses ajouter, modifier des parametre de seuil d'alarme, leur demander de faire des controle suplementaire , d'inspecter les boite, de faire des relever d'isolement, et de faire du predictif .....

bandit11000
Assidu

Messages : 206
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par Jodeci Sam 7 Fév - 16:49

Je pense que ces type d'analyses et de mesure de fiabilité vont arrivés. Il faut laisser un peu de temps, il faut que cela murisse mais on y viendra. Il y a pourtant des choses à gagner pour le constructeur et pour l'exploitant : Bandit parle de quantité de graisse par exemple, mais aussi d'intervention sur les multiplicateurs, génératrices. Les visites régulières et le suivis de ces équipements permet d'avoir un bon retour de fiabilité d'endurance.
Enfin, cela reste mon avis.

Jodeci
Nouveau

Messages : 33
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par Carré Jean Mar 24 Mar - 10:59

La fiablité Eolienne dépend avant tout de sa conception.
Il importe d'avoir l'expérience des constructions en général et acquis une expérience en la matière.
Je lis dans ce forum qu'au bout de peu de temps, 200 heures, il y a à resserrer les boulons, etc....
Le constructeur devait en être à son premier vélo à entretenir, ou à sa première brouette !
J'ai construis, sur un prototype, en 25 ans je n'ai eu qu'un seul dessérrage, une mutation de roulement dans sa cage !
Evidemment certains facteurs favorisent ces incidents, le type de filet et tiges, les vibrations, les efforts alternés,
l'hélice recourt ou non au décrochement aérodynamique pour sa régulation. Le nombre de pales ne doit jamais être inférieur à trois et toujours impair, la stabilité dynamique de l'hélice, de l'ensemble doit être réalisée.
Le seul point au dire des fournisseurs qui semble incontournable est le durée des roulements. Au delà de cent mille heures ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Carré Jean
Assidu

Messages : 155
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par niavlysm Mar 24 Mar - 11:42

Carré Jean, ton proto ne devait pas avoir les mêmes dimension que le "
grand"
éolien. Le nombre d'heure de fonctionnement non plus, ...
Les efforts ne sont pas les même, ça ne joue pas dans la même cour! Et les risques et les conséquences en cas d'accident ne sont pas les mêmes. La vérification du serrage au couple des boulons fait parti de la maintenance préventive.
La plupart des constructeurs d'eolienne (je parle de machine industrielle, pas de petites machines pour particuliers) ont acquis une expérience depuis plus de 10 ans, alors leur dire qu'il faut 3 pâles à leur machines ... Laughing

niavlysm
Assidu

Messages : 183
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par Carré Jean Lun 30 Mar - 16:43

Comme pour tout matériel pour la conception des machines éoliennes il y a des règles à respecter. Et ce n'est pas par ce que nous aurons employés de nouvelles technologies que tout est bon.
L'informatique ne peut remédier à une mauvaise approche de la question ou a de mauvaises réalisations !
Du bon sens, beaucoup de réflextion et de savoir faire sont obligatoire, la fiabilité en dépendra.
Il faut avoir le réalisme d'accepter le vent tel qu'il est, sinon il nous prend en défaut.

Carré Jean
Assidu

Messages : 155
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par Carré Jean Mer 1 Avr - 15:26

niavlysm a écrit:Carré Jean, ton proto ne devait pas avoir les mêmes dimension que le "
grand"
éolien. Le nombre d'heure de fonctionnement non plus, ...
Les efforts ne sont pas les même, ça ne joue pas dans la même cour! Et les risques et les conséquences en cas d'accident ne sont pas les mêmes. La vérification du serrage au couple des boulons fait parti de la maintenance préventive.
La plupart des constructeurs d'eolienne (je parle de machine industrielle, pas de petites machines pour particuliers) ont acquis une expérience depuis plus de 10 ans, alors leur dire qu'il faut 3 pâles à leur machines ... Laughing


Non, je n'ai pas les moyens de construire une machine de 60 mètres de diamètres. Et si j'avais la finance je serai coupable de faire aussi nul qu'il se fait.
Quand au nombre d'heures de fonctionnement, si c'est le cumul de l'ensemble des machines construites, vous avez raison.
Si c'est pour une machine vous avez tort, et de beaucoup.
Effectivement je ne joue pas dans la même cour, je ne puis me prétendre capitaliste ! ! ! ! !
Les efforts, pas comparables: le vent est le même pour tous. Faible, fort, turbulent, irrégulier et violent.
Et contrairement aux machines des parcs je n'ai jamais arrété pour cause de tempètes.
Vous n'avez pas l'air de savoir ce qu'est un boulons et l'élasticité des matériaux.
Oui, il faut un minimum de trois pales et toujour impair pour une machine éolienne. Si vous ne compenez pas ? ? ? ? ? ?
Ma machine n'est pas plus grande faute de moyens, mais savez vous ses dimenssions ?
Quand aux années d'expérience, j'en ai Soixante cinq. qu'est ce que 10 ?

Carré Jean
Assidu

Messages : 155
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par niavlysm Jeu 2 Avr - 18:46

Je vous remercierai donc de nous présenter votre fabuleuse éolienne agrémenté de quelques photos!
Nous sommes très curieux sur ce forum 😉

De même, si vos idées ou réalisations sont si fabuleuses, je ne saurais que vous conseiller de vous rapprocher d'un constructeur et de lui proposer vos idées, se serait dommage que ça reste dans un placard ou que vous le gardiez pour vous, le progrès à besoin de vous!

Cordialement.

niavlysm
Assidu

Messages : 183
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par Carré Jean Ven 3 Avr - 10:05

Niavlysm bonjour,

Mon acharnement sur l'éolien m'ayant causé tellement de misères que je ne trouve rien de fabuleux dans ma réalisation.
En informatique je navigue assez mal, tout est pensé en anglo saxon et je suis un latin.
Oui, je recherche des industriels pour le développement, et par Windpower j'ai lié des contacts.
J'ai de nombreux documents, mais alors je sature le forum.
Mon matériel est visible, il figure aux carte Michelin rive droite de l'Yonne à 25 Km au sur d'Auxerre.
Oui, comme je l'écrit souvent, l'homme universel n'existe pas, prendre trop au sérieux son boulot, le sport, l'éolien et de plus des handicaps deviens une aliénation.
Venez voir si cela vous passionne, à 74 ans j'ai du temps où plus guère de temps ! c'est selon.
jean.carre9@wanadoo.fr

Carré Jean
Assidu

Messages : 155
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par Mike B Lun 6 Avr - 23:01

Bonsoir Carré Jean
Vous pourriez quand même présenter les caractéristiques de votre éolienne au lieu d' en faire un tel mystère, et montrer une photo. Alors seulement, compte tenu de mon expérience, je pourrais peut-être vous prendre au sérieux, ce qui pour le moment n'est pas encore le cas.

Mike B
Accro

Messages : 259
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par nicole P Mar 7 Avr - 9:07

Oui, comme je l'écrit souvent, l'homme universel n'existe pas, prendre trop au sérieux son boulot, le sport, l'éolien et de plus des handicaps deviens une aliénation.

intéressant comme reflexion je trouve : vous faites, peut être, référence à la tyrannie de la performance, des résultats ? la perfection n'est pas de ce monde et ne le sera jamais à mon sens... peut être seule la nature est parfaite ? Question
l'obsession de la perfection nous empêcherait d'avancer, d'évoluer ?
A méditer ..... Exclamation

nicole P
Accro

Messages : 345
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Eolienne Empty Re: Fiabilité Eolienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum