Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Pack 1 mois – PAMPERS New Baby Taille 1 (2- 5Kg) ...
Voir le deal
29 €

[France Energie Eolienne] Energie éolienne et efficacité

Aller en bas

[France Energie Eolienne] Energie éolienne et efficacité Empty [France Energie Eolienne] Energie éolienne et efficacité

Message par Admin le Lun 31 Mar - 20:36

L’ENERGIE EOLIENNE CONFIRME SON EFFICACITE : L'EXEMPLE ESPAGNOL

L'Espagne a battu, au cours du week-end du 22 et 23 mars, un record de production d'énergie éolienne, en fournissant pendant une période de grand vent plus de 40% de l'électricité consommée par le pays : en effet, samedi 22 mars, le parc éolien espagnol, avec une puissance installée de 15 000 MW, a représenté 40,8 % de la consommation électrique totale du pays.

Entre 2002 et 2007, le parc éolien de la péninsule ibérique a plus que triplé, passant de 4 900 MW à 15 000 MW, évitant ainsi la construction de trois centrales thermiques à gaz. Il représente aujourd’hui 10 % de l’électricité dans le pays, en moyenne sur l’année.

Avec le troisième gisement éolien, l'Espagne est aujourd'hui le deuxième producteur européen d'énergie éolienne.

La France, qui dispose du deuxième gisement de vent d’Europe derrière le Royaume-Uni, rattrape lentement son retard par rapport à l’Espagne ou l’Allemagne avec un parc de 2 455 mégawatts installés au 31 décembre 2007.

Les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement vont permettre d’accélérer le développement de cette énergie renouvelable dans notre pays. En effet, 25 000 mégawatts de puissance éolienne devraient être installés d’ici 2020, représentant 10 % de notre consommation électrique à cette échéance.

Le parc produira alors 55 térawattheures, ce qui correspond à la production électrique des centrales thermiques françaises en 2007. Il évitera donc le doublement du parc thermique français d’ici 2020 et
contribuera à l’atteinte les objectifs de l’Union européenne : réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre et accroître de 20 % la consommation de source renouvelables en Europe.

Le Syndicat des énergies renouvelables est l’organisation professionnelle qui regroupe les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse, bois, biocarburants, éolien (France Energie Eolienne), géothermie, hydraulique, solaire thermique et photovoltaïque.

Contacts presse

Alexandra ROMANO (alexandra at openspace.fr)
Valérie FUCHS (valerie at openspace.fr)
Françoise JOUET (francoise.jouet at enr.fr)
Benoit SEVENO (benoit.seveno at enr.fr)

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum