Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -31%
Climatiseur réversible mobile BEKO BX112H (3400 ...
Voir le deal
449 €

Le nucléaire en rade en Belgique

Aller en bas

Le nucléaire en rade en Belgique Empty Le nucléaire en rade en Belgique

Message par Guy le Ven 4 Avr - 22:27

Lu dans le journal "
Le Soir"
, ce 4 avril 2008:

Durant le pic d’utilisation de jeudi, soit le moment où la consommation enregistre la valeur la plus élevée au cours de la journée, la Belgique a importé près de 30 % de sa consommation, a indiqué Elia, le gestionnaire du réseau à haute tension belge.
Des volumes d’importation record d’électricité ont été enregistrés ces derniers jours en Belgique. « C’est la première fois qu’une quantité si importante d’électricité est importée », selon un porte-parole d’Elia. Durant le pic d’utilisation, qui est en cette période de l’année entre 11 et 12 heures, « la Belgique a importé de l’ordre de 3.500 MW sur un total de 12.275 MW, soit quelque 29 % de sa consommation à la pointe », indique le gestionnaire du réseau à haute tension belge dans un communiqué. L’électrice est notamment importée de France et des Pays-Bas.
Cette hausse des importations fait suite à un nombre élevé de révisions et d’indisponibilités de centrales de production d’électricité en Belgique, explique Elia. Ces centrales ne seront relancées que la semaine prochaine. Elia souligne que ces importations ne sont possibles que « grâce aux investissements qu’Elia a consentis pour le renforcement de ses interconnexions avec les pays voisins, notamment avec la France. » Pour Elia, cela démontre le degré élevé d’ouverture du marché belge à la concurrence « mais aussi une dépendance importante de la Belgique vis-à-vis de l’étranger, pour son alimentation en électricité, en certaines circonstances. La Belgique reste un pays importateur de courant », indique le porte-parole d’Elia.
Elia précise encore que le centre de contrôle national suit la situation sur le réseau et l’évolution de la production disponible de très près.
La situation se traduit par ailleurs également par des volumes d’échanges importants sur le marché spot de la bourse belge de l’électricité Belpex, couplée aux marchés français et néerlandais, mais que les prix n’enregistrent pas de hausse particulière, ajoute Elia.
Le producteur d’électricité Electrabel a confirmé jeudi qu’il y a actuellement plusieurs centrales en cours de révision.Ces révisions sont prévues depuis longtemps.


En belgique, nous avons 7 centrales nucléaires (4 à Doel et 3 à Thiange).
Trois de ces centrales sont actuellement à l'arrêt...

Guy :mrgreen:

Guy
Accro

Messages : 290
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le nucléaire en rade en Belgique Empty Re: Le nucléaire en rade en Belgique

Message par Admin le Sam 5 Avr - 7:53

Encore la faute aux éoliennes qui ont fait tomber le réseau, je te dis, moi...

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum