Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Système photovoltaïque + éolien

3 participants

Aller en bas

Système photovoltaïque + éolien Empty Système photovoltaïque + éolien

Message par MaT Mer 25 Fév - 15:27

Bonjour,
je vous présente mon problème :
Sur un site isolé, j'ai un système 'S' qui consomme en continue, et 24h/24, de l'électricité stocké dans des batteries. Pour recharger ces batteries, j'utilise actuellement des panneaux photovoltaïques ainsi qu'un régulateur de tension.

J'aimerai maintenant, enlever un panneau sur 2 et ajouter une petite éolienne (plus rentable sur le lieu d'implantation). Par contre, la question que je me pose est la suivante : comment faire le montage pour que le panneau et l'éolienne rechargent simultanément l'ensemble de batterie ?

Je sais déjà que le type de régulation de charge est différent pour les panneaux PV et pour une éolienne. Il me faut donc 2 régulateurs. Mais est-ce possible de connecter les 2 régulateurs en parallèle sur les batteries et sur mon système 'S' ??? voici un schéma rudimentaire :
[url=http:
//img204.
imageshack.
us/my.
php?image=cas1.
png:1yzgl98c]Système photovoltaïque + éolien Cas1.th.png[/url:1yzgl98c]

Si ce n'est pas possible, alors comment faire ??

Merci d'avance.

MaT
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système photovoltaïque + éolien Empty Re: Système photovoltaïque + éolien

Message par Admin Jeu 26 Fév - 20:13

Bienvenue sur le forum, MaT

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Système photovoltaïque + éolien Empty Re: Système photovoltaïque + éolien

Message par Energie_Vair Sam 28 Fév - 1:29

Bonjour,

J'ai fait plusieurs installations moi-même, et je peux te dire que si tu combine les deux énergies (éolien et solaire), t'es mieux de les brancher directement aux batteries, sans régulateur entre tes panneaux ou l'éolienne et tes batteries. Ce n'est pas suicidaire, contrairement à ce que d'autres pensent. Il faut simplement bien faire l'installation.

Tes panneaux génèrent déjà du courant continu (DC). Si ton éolienne produit du courant alternatif (AC), alors tu devras installer un pont de diodes, pour avoir du courant continu. Ensuite, tu branche tes deux sources d'énergies de courant continu, sur tes batteries. Tu n'auras besoins que d'un seul contrôleur/déviateur de charge (au lieu de deux), pour protéger tes batteries. Un déviateur de charge vérifie sans cesse le voltage de tes batteries. Lorsque celles-ci sont pleines, le déviateur s'active et dévie le surplus de courant vers une autre source électrique, comme le chauffage de l'eau, de l'air, l'éclairage ou même l'activation d'un moteur. De cette manière, ça te permet d'avoir un seul régulateur au lieu de deux, donc baisse des coûts, mais également de récupérer le surplus de ta production électrique, qui serait normalement perdue dans les régulateurs traditionnels.

J'espère avoir répondu à ta question.
Cordialement.
Dominic

Energie_Vair
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 28/02/2009

http://www.energievair.com

Revenir en haut Aller en bas

Système photovoltaïque + éolien Empty Re: Système photovoltaïque + éolien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum