Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Encore plus pour la protection des oiseaux

+3
Admin
LILIAN
Mimil
7 participants

Aller en bas

Encore plus pour la protection des oiseaux Empty Encore plus pour la protection des oiseaux

Message par Mimil Mar 15 Sep - 18:11

Bonjour à tous,

Voici un nouveau système innovant de lutte contre la mortalité aviaire due aux éoliennes:

www.dtbirds.es

qu´en pensez vous?

Mimil
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore plus pour la protection des oiseaux Empty Re: Encore plus pour la protection des oiseaux

Message par LILIAN Mer 16 Sep - 8:14

Boujour,

votre lien ne marche pas. Donnez-nous une autre passerelle. SVP Merci

Lilian

LILIAN
Nouveau

Messages : 16
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore plus pour la protection des oiseaux Empty Re: Encore plus pour la protection des oiseaux

Message par Mimil Mer 16 Sep - 9:41


Mimil
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore plus pour la protection des oiseaux Empty Re: Encore plus pour la protection des oiseaux

Message par LILIAN Jeu 17 Sep - 8:38

Effectivement, cela mérite d'aller les voir...

Lilian

LILIAN
Nouveau

Messages : 16
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore plus pour la protection des oiseaux Empty Re: Encore plus pour la protection des oiseaux

Message par Admin Jeu 17 Sep - 20:19

Ca fonctionne comment ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Encore plus pour la protection des oiseaux Empty Re: Encore plus pour la protection des oiseaux

Message par Mimil Lun 28 Sep - 19:06

Salut,

Pour faire simple:

Le dispositif se compose d´une caméra reliée soit à un mécanisme de frein pour stopper la turbine, soit à un mécanisme visant à éloigner les oiseaux (stimulus sonore je crois, c´est le seul point sur lequel ils sont flous).

Normalement, l´appareil est calibré pour chaque parc éolien, ainsi, on peut rentrer des données du type:
- oiseaux qui fréquentent habituellement le parc
- type de vol de ces oiseaux (vitesse - direction)
- distance normalement maintenue par ces oiseaux vis à vis du rotor

La caméra digitale filme donc en continue les abords du parcs. Si un oiseau approche, elle détecte sa vitesse et la trajectoire du déplacement en analysant le nombre de pixels et leur position. Elle compare ces mouvements observés avec les mouvements typiques enregistrés pendant le calibrage et détermine l´importance du danger.

Si le risque de colision est fort, les systèmes de freins ou de dissuasion s´enclenche.

J´espère avoir été clair... y´a eu un article la dessus dans le dernier numero de septembre de Energias Renovables:
http://www.energias-renovables.com/

Mimil
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore plus pour la protection des oiseaux Empty Re: Encore plus pour la protection des oiseaux

Message par Admin Mar 29 Sep - 21:20

Intéressant, en effet.
Autant le système avec arrêt me plait, autant celui à dissuasion sonore ne me plait pas (effet d'accoutumance et possibilité de nuisance réelle auprès des habitants).
Par contre, le délai d'arrêt d'une machine est un peu long, je crains.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Encore plus pour la protection des oiseaux Empty Re: Encore plus pour la protection des oiseaux

Message par Mimil Mar 29 Sep - 23:43

Oui, aussi, le stimulus sonore pourrait se perdre ou être couvert par le bruit généré par la machine...
Pour la rapidité d'arrêt, entièrement d'accord...

Mimil
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore plus pour la protection des oiseaux Empty Re: Encore plus pour la protection des oiseaux

Message par Admin Lun 5 Oct - 20:35

En même temps, vue la faible mortalité, ça servirait 'seulement' à placer des machines dans les zones de migration, actuellement évitées.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Encore plus pour la protection des oiseaux Empty Re: Encore plus pour la protection des oiseaux

Message par Carré Jean Mer 7 Oct - 11:39

Tous vous prenez les oiseaux pour plus bête qu'ils ne sont !!!!
Il y a des années que je n'ai pas vu d'oiseaux morts sous et à proximité de ma machine.
En voiture a mon corps défendant, j'en ai heurté et tué.
Prendre soin des oiseaux, commencez par ne plus vous déplacer en auto, en avion !
Quand aux différents systèmes, ils engendrent à terme plus de pôllutions, de risques que les choses elles mêmes.

Pour vous, pour moi, pour tous la précarité disparaitra avec la mort.

Carré Jean
Assidu

Messages : 155
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore plus pour la protection des oiseaux Empty Re: Encore plus pour la protection des oiseaux

Message par Admin Mer 7 Oct - 20:11

Ce point de vue est en effet à souligner.
Pour changer quelque chose de façon efficace, il faut agir sur les leviers les plus longs.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Encore plus pour la protection des oiseaux Empty Re: Encore plus pour la protection des oiseaux

Message par nicole P Ven 9 Oct - 10:14

Tous vous prenez les oiseaux pour plus bête qu'ils ne sont !!!!
Question
Les oiseaux ne sont pas bêtes du tout, ça j'en suis sûre !! Shocked
Prenons le cas des corneilles dans les campagnes et autour des villes : elles savent dénombrer jusqu'à 7 et vivent souvent à proximité des humains : elles se nourrissent souvent de leurs détritus, restes de pique nique etc....Parfois elles se réunissent en masse, dans les arbres ou les plaines, à la tombée du soir et là elles "
discutent"
d'une façon agitée. Je me demande ce qu’elles peuvent bien se raconter … ? tant qu’elles « supportent » les humains et qu’elles y trouvent leur compte, ça ira, mais le jour où elles changeront d'avis, là on sera cuits !! (cui)..

Par contre, le délai d'arrêt d'une machine est un peu long,
Oui, je le pense aussi. Une éolienne ne peut s'arrêter de tourner en quelques secondes…
Neutral Neutral

nicole P
Accro

Messages : 345
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Encore plus pour la protection des oiseaux Empty Re: Encore plus pour la protection des oiseaux

Message par Admin Lun 12 Oct - 12:55

nicole P a écrit:elles savent dénombrer jusqu'à 7

Comment peut-on savoir ça ???

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Encore plus pour la protection des oiseaux Empty Re: Encore plus pour la protection des oiseaux

Message par Carré Jean Mar 13 Oct - 19:33

Une éolienne peut s'arrêter en moins de trois secondes.
Mais si elles sont mises en place c'est pour tourner et les oiseaux ne vont pas dedans.
J'ai 50 ans d'expérience, et les oiseaux morts par l'hélice, pas vus !
Nicole, arrêtez de rouler avec votre voiture, vous tuer plus d'oiseaux que les éoliennes

Carré Jean
Assidu

Messages : 155
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore plus pour la protection des oiseaux Empty Re: Encore plus pour la protection des oiseaux

Message par nicole P Mer 14 Oct - 20:28

cher professeur Carré,

Non, je ne confonds pas éolienne et cage Very Happy (quoique !!) je sais bien qu'il n'y a pas d'oiseaux dans une éolienne ! Shocked
Je commentais juste le dispositif dtbird en disant qu'il me semblait impossible qu'en cas de détection de vols d'oiseaux proches d'une éolienne, cette dernière puisse s'arrêter en quelques secondes afin de les éviter...
je m'interrogeais sur le temps de "
reaction de la machine"
, cher professeur....!!
Je n'écrase pas les oiseaux en voiture, je fais attention à ces petits êtres que j'aime beaucoup.
je ne suis pas une "
anti éolienne"
non plus....mais plutôt une pro....lisez mes posts, vous verrez bien...CUI CUI.!! 😉

nicole P
Accro

Messages : 345
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Encore plus pour la protection des oiseaux Empty Re: Encore plus pour la protection des oiseaux

Message par Carré Jean Ven 16 Oct - 9:31

Nicole, mes respects,

Je ne fait pas partie de la SPA, mais faire du mal à des bêtes est hors de mes amusements.
Chez nous, surtout l'hiver, toutes les miettes de table vont aux oiseaux.
Evidemment, l'on ne peut éviter les oiseaux qui volent ras la route, et même en vélo je me souvient en avoir heurté.
Tout corps qui se déplace est un risque.
Les lignes électriques ou téléphoniques aériennes, fils nus en particulier sont meurtrières pour les oiseaux. Au long de ces obstacles leurs cadavres ne se comptent plus tellement ils sont nombreux. Et les oiseaux percutant des vitrages trop propres !
Votre fixation sur les dangers des éoliennes pour les oiseaux apporte du vent aux anti éoliens, prenons soins des oiseaux mais ne tombons pas dans ce piège.

Carré Jean
Assidu

Messages : 155
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore plus pour la protection des oiseaux Empty Re: Encore plus pour la protection des oiseaux

Message par Troubadour14 Dim 9 Déc - 20:02

je crois qu'il est facile de résoudre le problème des oiseaux avec l'éolienne ! :?

Troubadour14
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore plus pour la protection des oiseaux Empty Re: Encore plus pour la protection des oiseaux

Message par Admin Dim 9 Déc - 20:07

Bonsoir,

Comment ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Encore plus pour la protection des oiseaux Empty Re: Encore plus pour la protection des oiseaux

Message par petitjean Lun 21 Jan - 10:30

Vis à vis des éoliennes, le problème ne m'apparais pas exister.
Sur le sommet d'une colline coté nord ouest à pente raide, sud et sud-ouest pente bien amortie, j'ai et exploite encore une machine éolienne.(hauteur 38 mètres)
Ce lieu est un passage des migrateurs. Ils tournoient souvent, exploitants les ascendances du lieu afin de reprendre économiquement de l'altitude.
D'oiseaux morts ? Aucun ! Pas plus migrateurs que locaux.
Il est inventé n'importe quoi pour être contre l'éolien.
Ce qui est nouveaux dérange les casaniers, encore plus chez les hommes que chez les bêtes.

petitjean
Habitué

Messages : 80
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore plus pour la protection des oiseaux Empty Re: Encore plus pour la protection des oiseaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum