Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Pertes

5 participants

Aller en bas

Pertes Empty Pertes

Message par Jolan Jeu 10 Déc - 17:43

Bonjour, je fais un TIPE sur les éoliennes et j'aurais besoin de quelques renseignements...
Nous avons fabriqué notre propre éolienne et on a calculé le rendement de notre éolienne grâce a Pent/Psortie....
Notre éolienne est contituée d'un mat relié a un cylindre contenant un engrenage relié a un circuit élec. L'hélice est reliée a un arbre qui fait tourner l'arbre qui lui-meme fait tourner l'engrenage( principe de la dynamo)...
Notre rendement est très faible nous avons essayé d'estimer les pertes, on a les pertes du circuit élec., celle au niveau des hélices, mais nous n'arrivons pas a estimer les pertes entre l'hélice et le cylindre qui contient un engrenage... cest à dire sur larbre...
Auriez vous une idée? merci

Jolan
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pertes Empty Re: Pertes

Message par Mike B Ven 11 Déc - 18:34

bonsoir Jolan
Votre description n'est pas assez précise, il conviendrait de la reprendre depuis l'amont vers l'aval : hélice, nombre de pales, type de pale, puis en suivant le détail de la partie mécanique... Question, le chassis ( ou nacelle ) est-il profilé ?

Mike B
Accro

Messages : 259
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pertes Empty Re: Pertes

Message par Jolan Sam 12 Déc - 15:07

On a opté pur une tripale en bois, nos pales sont "
classiques"
en forme d'ellipses... notre but n'étant pas de fabriquer une vraie éolienne mais juste un prototype..
L'hélice a été soudée un arbre (en bois) de longueur d'environ 10 cm. Cet arbre a été collé a un engrenage qui se situe dans notre nacelle ( elle est en forme de cylindre). A la sortie de cet engrenage il y un moteur qui produit de l'électricité. On a calculé à l'aide d'une résistance, d'un voltmère et d'un ampèremètre la puissance en sortie de notre éolienne...
Après avoir calculé la puissance en sortie, on a calculé la puissance en entrée grâce P=1/2*rho*S*V^3
On a fait Pentrée/Psortie pour le rendement...
On a donc essayé de calculer les pertes, mais nous n'arrivons pas à les estimer au niveau de l'arbre...
J'espère avoir été clair ^^ ...

Jolan
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pertes Empty Re: Pertes

Message par Carré Jean Sam 12 Déc - 19:15

Jolan bonjour,

Pour qu'un prototype ai quelques intèrets, il est necessaire qu'il se rapproche le plus possible de l'idéal théorique adopté.
Non, les indications fournies sont nettement insufisantes.
Hélice;

Pour un diamètre de ?
Quel profil ont les pâles ?
Sont elles gauchies ?
Quel est la largeur du profil tout au long de la pâles ?
Votre hélice est elle plate, convexe ou concave ?
La transmission
Quel est le nombre de dents utilisé ?
Génératrice;

Vous devez connaître la fiche constructeur .
Je n'évoque pas la hauteur du pylône, sa trainée dans vent qui influe sur l'énergie traversant votre hélice.
Un aérogénérateur est un tout !
Il doit dans son ensemble et son détail, être conçu pour la bonne exploitation du vent

Carré Jean
Assidu

Messages : 155
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pertes Empty Re: Pertes

Message par Admin Sam 12 Déc - 22:42

Bienvenue sur le forum, Jolan.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pertes Empty Re: Pertes

Message par Mike B Dim 13 Déc - 19:08

Bonsoir Jolan
Avec vos dernières explications, je pense que la seule solution réaliste, mais un peu difficile, consiste à mesurer les couples produits à vent constant ( ventilateur ? ) au niveau de l'aval rotor puis au niveau rotor plus mécanique ( en fait le multiplicateur ) ;
ce qui revient d'abord à séparer les sous-ensembles et les monter au moins pour les mesures sur de véritables roulements à billes. Bon courage.

Mike B
Accro

Messages : 259
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pertes Empty Re: Pertes

Message par Jolan Ven 18 Déc - 10:53

Bonjour, merci pour vos réponses. Mais, notre problème étant qu'on ne peut plus démonter notre éolienne, on l'a fixé avec une "
pâte à bois..."
qui sèche très rapidement, très solide. Notre éolienne a comme caractéristique:
une pale est de longueur environ 30 cm
pale en forme d'ellipse
largeur = environ 7 cm
notre hélice est plate
la génératrice: notre moteur ( on a récupéré l'engrenage+ notre moteur sur une lampe dynamo)...
on a un grand rapport de transmission dans notre engrenage.. Mais le problème étant qu'on n'arrive pas à calculer nos pertes au niveau de l'arbre , mais je pense que c'est qqc de très difficile à évaluer....

Jolan
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pertes Empty Re: Pertes

Message par dodjob Ven 18 Déc - 12:19

Salut,
Tu as un croquis ou des fotos? ca pourrais aider a voir les choses plus clairement.
Ensuite si ton eolienne est une tripale de 60cm de diam (environ) cela donne des vitesses de rotations (TSR de 6) au niveau de l'arbre de 600 a 2000tr/min. (15-45Km/h de vent)
La dessus tu as installé une dynamo de lampe /dynamo.
Si c'est le cas.. ähm..:
-ce genre de lampe a une puissance de 5a 10w je pense (max) et un rotor de 60cm a 150W (max)
-Je me vois tres mal arriver a faire tourner un levier de dynamo lampe a 1500tr/min a la main.
- Ces dynamos on un couple (cogging) important et sont tres souvent constitués d'une multiplication enooooorme afin de compenser le fait que nos petis bras ne soient pas assez rapide pour faire tourner la generatrice directement.

Conclusion (et comme toujours)
Afin de creer son eolienne (meme quand on est jeune :-P ) il faut partir de la base. Cela se fait de cette maniere:
-Estimer la puissance que l'on veux atteindre et a quelle vitesse de vent
-Faire un calcul theorique + facteurs de pertes (aussi theorique) pour definir le diametre du rotor
-Definir un rotor: couple de demarrage a vitesse de vent definie, vitesse de rotation a 16Km/h (par exemple), puissance developpée a telle ou telle vitesse de vent en focntion de ce que tu veux en faire.
-Definir la generatrice: Essayer de trouver une generatrice qui accepte de demmarer avec le couple de demarrage disponible au rotor(a vitesse de vent donnée), trouver une generatrice qui accepte la puissance du rotor, sinon tu brules tout a la moindre bourrasque, trouver une generatrice qui va te fournir le bon voltage a la vitesse de rotation du rotor voulue, etre sur que la generatrice n'as pas une resistance interne trop faible sinon elle sera incapable sans une electronique poussée de passer un certain seuil de production.
Ensuite Il te faut bien regarder si tous ce parametres se recoupent. Si c'est le cas tu pourras te lancer dans la creation :;
-):
Pourquoi je te dis tous ca? et bien c'est tous simplement qu'il y a d'enormes chances que ton eolienne demmarre avec 30Km/h de vent, commence a produire avec 5Km/h de vent et brule a 12Km/h :;
-):
Enfin pour etre francs, je pense que ton generateur tourne beacoup trop doucement pour ton rotor. As-tu fais des tests pour savoir a quelle vitesse de rotations ton generateur produit quoi? Je pense que ton probleme ce situe plutot la que dans d'hypothetiques pertes de transmission.
@++
Hadrien

dodjob
Habitué

Messages : 110
Date d'inscription : 31/10/2008

http://www.micro-energie.com

Revenir en haut Aller en bas

Pertes Empty Re: Pertes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum