Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Calibration des anémomètres

2 participants

Aller en bas

Calibration des anémomètres Empty Calibration des anémomètres

Message par Gat Ven 26 Mar - 16:56

Bonjour,

J’aurais aimé avoir quelques infos sur la calibration des anémomètres. Les anémos sont souvent calibrés avant et après une campagne de mesure. Lorsque l’on veut traiter les données vent sur un logiciel (genre windpro ou autre), quelles fiches de calibration doit-on prendre en compte ? Celles de début ou de fin de campagne?

Merci pour vos réponses !!

Cordialement,

Gat

Gat
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calibration des anémomètres Empty Re: Calibration des anémomètres

Message par merriadock Lun 29 Mar - 16:57

Bonjour,

De mon expérience en analyse énergétique de parcs éoliens, nous utilisons uniquement les calibrations avant installation. Je n'ai jamais vu de client qui était prêt à payer pour faire calibrer leurs instruments après la campagne de prospection, même si ça peut être utile. La solution est de remplacer les instruments à chaque année (ou 2 ans, selon les consultants), ce qui permet d'avoir des instruments aussi proche de la calibration initiale que possible.

Il est justement difficile (sinon impossible) de savoir à quel moment la calibration change, il s'agit selon moi d'une dégradation dans le temps. Peut-être qu'une solution serait de faire 2 calculs énergétiques, chacun avec une courbe de calibration (avant/après). Je crois que ça pourrait surtout être utilisé pour la quantification de l'incertitude sur la mesure.

J'espère que ça t'oriente un peu dans tes recherches.

merriadock
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum