Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79)

+3
gallais
Admin
Didier Darrigrand
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Parc éolien de St Martin-les-Melle (79)

Message par Didier Darrigrand Ven 2 Avr - 19:06

Bonjour à tous.

Qqes images du parc de St Martin-les-Melle (en route depuis qqes mois).
Je ne vous propose que qqes images assez particulières et vous invite à visiter 2 sites web.
Le premier est un blog que j'ai ouvert au début du chantier que j'ai suivi quasi tous les jours. Vous y verrez qqes photos d'autres chantiers. Le lien mène au 1er billet pour que vous puissiez lire le blog dans l'ordre chronologique
>
http://www.ckoistruc.info/eoliennes/ind ... e%E2%80%A6
Une galerie où j'ai rassemblé qqes-unes des images du blog (une sorte de best of), vous y verrez aussi 4 films réalisés en time lapse (film à partir de photos) qui montrent les étapes essentielles de l'installation d'une éolienne, ainsi que le démontage de la grue
>
http://www.didierdarrigrand.com/chantier-saintmartin/

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) 2009-09-20-800px_DSC4550.jpg

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) 2009-09-20-800px_DSC4555.jpg

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) 2009-09-20-800px_DSC4566.jpg

Voili voiloo. Merci de votre visite et de vos commentaires…


Dernière édition par 3339 le Sam 3 Avr - 18:21, édité 2 fois

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Re: Par éolien de St MArtin-les-Melle (79)

Message par Admin Sam 3 Avr - 17:50

Elles sont superbes, rien à dire, c'est de la belle photo d'éoliennes !
Quel appareil pour faire ça ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Re: Par éolien de St MArtin-les-Melle (79)

Message par Didier Darrigrand Sam 3 Avr - 18:08

Merci

l'appareil compte peu, c'est toujours ce qu'on dit quand on en a un correct… Very Happy
J'ai un D300 avec un objo 50-150 f2.8 Sigma et un 17-55 Nikon pas terrible mais remplacé depuis peu par un tamron 17-50 f2.8.

Pour ces photos, très différentes des autres réalisées sur le chantier, j'ai cherché des angles différents;
Il y aussi un post traitement pour la couleur avec le soft Aperture. J'ai bénéficié d'une super lumière.

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Re: Parc éolien de St MArtin-les-Melle (79)

Message par Admin Sam 3 Avr - 18:13

Le bon appareil, c'est nécessaire mais pas suffisant !

Là, je vois que ce sont de vrais appareils, c'est pour ça que ces photos sont meilleures que les miennes ! :;
):

Plus sérieusement, je doute de faire de telles photos, même mieux équipé. Je ne suis pas assez artiste pour faire ça.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Re: Parc éolien de St MArtin-les-Melle (79)

Message par Didier Darrigrand Sam 3 Avr - 18:32

Héhé.

On est parfois surpris pas soi-même…
Il faut y passer du temps, bien connaitre son matos et chercher à s'améliorer à chaque photo. Il y a des règles de base qui aident pas mal à la composition d'une image (règle des tiers par exemple).
Je fais de la photo "
sérieusement"
depuis 2006.

Pour le matos, c'est vrai que les bons boitiers font de meilleures photos et se sortent mieux des conditions de lumière un peu difficiles. Ils sont aussi plus agréables à manipuler !!

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Re: Parc éolien de St MArtin-les-Melle (79)

Message par Admin Sam 3 Avr - 20:48

Je connais quelques règles de base et aussi les aspects techniques (c'est l'essentiel de mon job, même). Mais je n'ai jamais suivi de formation à la photo et, je le redis, j'ai l'impression que si on n'est pas un peu artiste, on ne fera jamais grand chose, et je ne suis pas artiste ! :mrgreen:

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Re: Parc éolien de St MArtin-les-Melle (79)

Message par Didier Darrigrand Sam 3 Avr - 21:02

Vi, y a peut-être un sens à avoir. Un coup d'œil supplémentaire.
Mais parfois on se bloque sois-même…

Moi je ne me considère absolument pas comme artiste-photographe. Je suis juste plus patient et plus obsédé par la photo que la plupart de ceux qui m'entourent et qui font des photos "
à l'occasion"
. Je crois qu'il faut aussi profiter du numérique pour essayer. Au début il y a énormément de déchets et puis ensuite il y en a juste un peu moins Very Happy
Ceci-dit j'ai croisé sur des forum photos des gens de bonne volonté avec du matos très correct et qui ne sortent rien. La vie est cruelle !!

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Re: Parc éolien de St MArtin-les-Melle (79)

Message par Didier Darrigrand Sam 3 Avr - 21:37

J'ajoute 3 photos plus classiques réalisées en fin d'après-midi.

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) 01_2010-04-03_eoliennes_DSC1584.jpg

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) 02_2010-04-03_eoliennes_DSC1590.jpg

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) 03_2010-04-03_eoliennes_DSC1593.jpg

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Re: Parc éolien de St MArtin-les-Melle (79)

Message par Admin Sam 3 Avr - 22:39

Du classique, mais respectable !
Oui, il y a un sens, à plusieurs dégrés.
Perso, je sais trouver des cadrages, des angles de prise de vue corrects, et faire des photos regardables.
Et c'est vrai que quand je vois les photos de certains, j'ai envie de leur dire qu'ils ne méritent pas d'avoir un appareil photo !
Mais malgré tout, malgré une certaine passion pour la photo, je ne suis pas capable de "
produire"
ce que font certains.
Et même si j'avais leur appareil, je ne pense pas que ça changerait beaucoup le résultat final... Sad
Mais bon, chacun ses talents, chacun ses lacunes ! :;
):

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Parc éolien de St MArtin-les-Melle (79)

Message par gallais Dim 4 Avr - 11:56

Pas mal ton site Didier!!!

Fred

gallais
Assidu

Messages : 236
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Re: Parc éolien de St Martin-les-Melle (79)

Message par hydrofil Sam 10 Avr - 12:55

Oh purée ! Comment ai-je fait pour louper ce post jusqu'o aujourd'hui. Les premières photos sont tout simplement incroyables. Chapeau l'artiste !!!

hydrofil
Accro

Messages : 293
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Re: Parc éolien de St Martin-les-Melle (79)

Message par Didier Darrigrand Dim 11 Avr - 0:18

Salut Hydrofil.

Merci. Je ne suis pas mécontent de cette série. Faut dire que je m'étais gavé de photos "
chantier"
sans avoir les autorisations nécessaires pour faire ce que je voulais. Bref, là, je me suis lâché…
Je continue en ce moment mon voyage en Andalousie, comme je l'ai dit dans un autre fil, j'ai vu peu de parcs éoliens, mais ils sont immenses !! Pas de photo car je ne peux pas stopper la voiture à chaque fois. Déjà qu'en temps normal, mes gosses rouspètent, mais en vacances je me ferais lynché.
A bientôt!!
PS: s'il y en a parmi vous qui hésitent sur leur prochaine destination vacances, visez l'andalousie. Région superbe, j'ai même repéré des endroits pas trop chers !!

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Parc éolien de St Martin-les-Melle (79)

Message par gallais Dim 11 Avr - 16:17

Et oui et je compte un jour y partir en vacances en Andalousie dans quelques années!!!

Fred

gallais
Assidu

Messages : 236
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Re: Parc éolien de St Martin-les-Melle (79)

Message par nicole P Lun 12 Avr - 16:16

merci pour ces superbes photos!! prises, je trouve, à des moments très précis du montage de l'éolienne ! Smile des moments clé.. Shocked

nicole P
Accro

Messages : 345
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Re: Parc éolien de St Martin-les-Melle (79)

Message par Admin Ven 16 Avr - 17:54

Didier Darrigrand a écrit:Pas de photo car je ne peux pas stopper la voiture à chaque fois. Déjà qu'en temps normal, mes gosses rouspètent, mais en vacances je me ferais lynché.

Tiens, je ne suis pas seul ! :mrgreen:

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Re: Parc éolien de St Martin-les-Melle (79)

Message par Didier Darrigrand Mar 20 Juil - 18:11

Salut à tous.

2 photos réalisées une nuit d'orage (nouveau sujet de mes sorties photos), je ne pouvais pas rentrer chez moi sans passer devant les éoliennes de St Martin-lès-Melle

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) 01_DSC5163-700px.jpg
Iso400 - 17mm - f8 - 82,7"
- 05:17:28

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) 02_DSC5161-700px.jpg
Iso400 - 17mm - f8 - 42,8"
- 05:12:42

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Re: Parc éolien de St Martin-les-Melle (79)

Message par Admin Mar 20 Juil - 18:25

Sympa l'éclair en arrière plan.
Coup de chance ou plein de tentatives ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Re: Parc éolien de St Martin-les-Melle (79)

Message par Didier Darrigrand Mar 20 Juil - 18:49

Les photos d'orage, c'est toujours beaucoup de patience et de la chance. Il faut viser au bon endroit (selon les éclairs précédents) et espérer qu'un éclair apparaitra pendant le temps d'ouverture du boitier. Pour les poses longues, le boitier fait un traitement de l'image avant d'être à nouveau dispo (pose de 30"
>
>
30"
de traitement), parfois les plus beaux éclairs surviennent pendant que le boitier n'est pas dispo.
De mémoire, j'ai dû faire 15 photos avec les éoliennes. J'ai fait ça en rentrant d'un repas d'annif, entre 2 et 6 heures du mat, là je fatiguais un peu…

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Re: Parc éolien de St Martin-les-Melle (79)

Message par L'GARDIEN Mar 20 Juil - 22:30

chapeau Didier!!! magnifique!!!
c'est vrai j'ai tenter qq fois de faire ca mais sans grand succès!! et oui 30s de pose et 30s de traitement pendant lesquels les plus beaux éclair se produisait!!! :? en plus du vent et de la pluie!!
par contre c'est des panoramiques de nuit?
j'ai fait un 360x180 de nuit avec toute la voie lactée au dessu mais c'est pas très réussi!! je retente bientot!!! :mrgreen:

L'GARDIEN
Accro

Messages : 277
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Re: Parc éolien de St Martin-les-Melle (79)

Message par Didier Darrigrand Mar 20 Juil - 23:58

Merci.
J'ai vu ta série de photos, je suis sur le Q!! Chapeau, ce sont des photos de qualité, qu'on aime ou pas les éoliennes.
Mes panos, c'est du recadrage en post-traitement rapport 1900 x 670.

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Re: Parc éolien de St Martin-les-Melle (79)

Message par L'GARDIEN Mer 21 Juil - 0:49

merci! vivement que j'ai un parc vers chez toi... 😉 une rencontre de passionnés photos d'éoliennes!!! :mrgreen:

L'GARDIEN
Accro

Messages : 277
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Re: Parc éolien de St Martin-les-Melle (79)

Message par Admin Mar 27 Juil - 18:29

Bon, il me faut un bel orage seconde quinzaine d'août, à Avignonet...

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Re: Parc éolien de St Martin-les-Melle (79)

Message par L'GARDIEN Mar 27 Juil - 20:23

TheWindPower a écrit:Bon, il me faut un bel orage seconde quinzaine d'août, à Avignonet...

c'est la première fois que je voi qq1 vouloir un temp pourri pour ses vacances!!! Shocked :mrgreen:

L'GARDIEN
Accro

Messages : 277
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Re: Parc éolien de St Martin-les-Melle (79)

Message par Didier Darrigrand Mer 28 Juil - 12:11

Depuis que j'ai essayé de faire des photos d'orage, je me surprends à regarder le ciel le soir en espérant voir arriver des vilains nuages chargés d'électricité…

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Re: Parc éolien de St Martin-les-Melle (79)

Message par Admin Mer 28 Juil - 17:54

L'GARDIEN a écrit:
TheWindPower a écrit:Bon, il me faut un bel orage seconde quinzaine d'août, à Avignonet...

c'est la première fois que je voi qq1 vouloir un temp pourri pour ses vacances!!! Shocked :mrgreen:

Je suis Champenois, j'aime la pluie et le vent !

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parc éolien de St Martin-les-Melle (79) Empty Re: Parc éolien de St Martin-les-Melle (79)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum