Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

multiplicateur et frein

3 participants

Aller en bas

multiplicateur et frein Empty multiplicateur et frein

Message par krash Ven 6 Mai - 22:03

Bonsoir a tous ! Very Happy

Je suis actuellement en première année de classe prépa pour intégrer une école d'ingénieur, et dans le cadre d'un TIPE (travail d'initiative personnelle encadré) dont le thème est "
mobilité et mouvement"
, nous devons trouver un sujet ainsi qu'une problématique et la résoudre.

J'ai pour ma part choisi de m'intéresser au système de freinage de sécurité de l'éolienne assuré par un frein a disque. Ma problématique est la suivante : "
Est-il plus judicieux de placer le système de freinage d'urgence sur l'arbre rapide ou sur l'arbre lent ?"


Le système de freinage étant situé sur l'arbre rapide, mon but est d'expliquer pourquoi il est situé là et pas sur l'arbre lent.

D'après moi, il est situé sur l'arbre rapide car le multiplicateur, en augmentant la vitesse pour la génératrice, diminue le couple disponible sur l'axe, et par conséquent l'effort de freinage a fournir sera moindre. Mais avec cette configuration, si l'éolienne doit être stoppée en cas de vent trop fort, le multiplicateur épicycloïdal ne risque-il pas d'être endommagé ? car l'arbre lent possède un couple énorme, ce qui risque de forcer sur les pignons du multiplicateur si on bloque l'axe rapide avec le frein alors que le vent souffle toujours et essaye d'entrainer le rotor.

J'aimerais donc savoir si ce multiplicateur épicycloïdal est prévu pour supporter de tels efforts sur ses pignons en entrée sur le frein est actionné et si le vent exerce un effort sur le rotor.

Merci beaucoup 😉

krash
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas