Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Rapport de l'Institut Montaigne relatif à l'énergie éolienne

3 participants

Aller en bas

Rapport de l'Institut Montaigne relatif à l'énergie éolienne Empty Rapport de l'Institut Montaigne relatif à l'énergie éolienne

Message par Guy Dim 27 Juil - 9:50

Le cercle [url="
Institut Montaigne"
][/url] vient de publier un rapport fort médiatisé...

[url=Eoliennes: nouveau souffle ou vent de folie?][/url]

Ce document, certe très bien écrit, tente de remettre en cause le développement de l'énergie éolienne en France, en l'associant à une estimation de l'augmentation de la facture énergétique des ménages estimée à 100 euros par an...

Et bien oui, tout a fait d'accord... Le prix de l'énergie augmente et continuera d'augmenter considérablement les prochaines années! Cette facture "
insupportable"
de 100 euros par an est à comparer au surcoût, pas moins "
insupportable"
, de l'augmentation du prix du carburant, par exemple...
Je consomme environs 200 litres de carburant par mois et donc une augmentation du prix du gasoil de 4,2 centimes d'euro (0.042 euro) me coûte plus de 100 euros par an... Exhorbitants, les 100 euros consacrés au développement de l'énergie éolienne?
Pour chauffer ma maison, j'ai besoin d'environ 20 stères de bois par an. En 5 ans, le prix d'achat de mon bois est passé de 20 euros/stère à 45 euros/stère... soit 500 euros de plus par an!
Alors bravo... Si c'est pour nous annoncer que nous allons payer notre énergie plus cher que ce rapport fait grand bruit, cela ne vaut pas la peine: je le savais déjà!

Ensuite, ce document fait l'impasse sur un des deux volets du défi énergétique que nous allons devoir relever.
Non seulement il faut limiter les émissions de CO2, mais il faut aussi assurer la transition vers des sources d'énergies réellement renouvelables. Ce document considère la production nucléaire comme éternelle, ce qu'elle n'est assurément pas! Le mix énergétique qui assure notre approvisionnement en électricité n'a plus que quelques décennies à vivre...
Alors, faut-il hésiter à consacrer 100 euros par an et par ménage pour entamer cette transition à laquelle nous n'échapperons pas?
Certainement pas!
Parce que nous le valons bien 😉

Guy :mrgreen:

Guy
Accro

Messages : 290
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de l'Institut Montaigne relatif à l'énergie éolienne Empty Re: Rapport de l'Institut Montaigne relatif à l'énergie éolienne

Message par Admin Dim 27 Juil - 21:47

J'ai vu aussi ce nouvel avatar de la lutte anti-éolienne...
Je dois être inculte, je n'ai jamais entendu parler avant de cet "
institut"
...

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de l'Institut Montaigne relatif à l'énergie éolienne Empty Re: Rapport de l'Institut Montaigne relatif à l'énergie éolienne

Message par giom77 Lun 28 Juil - 0:43

Je vous rassure, cette étude est totalement bidon, tant sur les hypothèses choisies (décompte des travaux de renforcement, hypothèses de prix), la méthode(calcul avec les prix de production français moyen 2003) et les références totalement périmées (les études de la CRE de 2003 -sans aucune valeur actuellement-et les couts de production de la DIDEME, qui datent de 2003).

Ce rapport est un rapport commandé, partisant et totalement faux, destiné à des politiques incompétents, et n'est fait que pour justifier des choix d'un autre temps (tenant beaucoup de l'ideologie).

L'éolien s'achète [url=82€/MWh][/url], soit à peine plus que le prix du marché ([url=72€/MWh en ce moment][/url]). Le prix pour le quatrième trimestre 2008 dépasse déjà le tarif d'achat (95,5€/MWh) tout comme celui de 2009(84,5€/MWh), et années suivantes. (Toutes les données de prix sont téléchargeables gratuitement.)
L'éolien sera alors (à partir de fin 2008) acheté à un prix plus faible que celui du marché, ce qui permet une économie brute pour le consommateur français. Le surcout n'est alors plus faible (50c€ par foyer en 2007), mais bien négatif... et ce gain est planifié pour 20 ans, réduisant la hausse des couts de l'électricité (due à la forte hausse des prix des ressources fossiles et des infrastructures).
Ces données et méthodes sont [url=officielles][/url], publiques et sont disponibles sur [url=le site de la CRE][/url] ou un [url=communiqué du ministère][/url], et sur celui de [url=Powernext][/url].

Et tout cela sans déchets, CO2, épuisement des ressources, risques, tension politique, pollution, danger, etc.

giom77
Habitué

Messages : 60
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de l'Institut Montaigne relatif à l'énergie éolienne Empty Re: Rapport de l'Institut Montaigne relatif à l'énergie éolienne

Message par Admin Lun 28 Juil - 20:28

Voilà qui fait du bien à lire. Mais on ne lit pas ça malheureusement sur le web, mais bien des tas d'affirmations contraires, soutenues par des gens à chaque fois plus sûrs d'eux quand arrive un de ces "
rapports"
, "
dossiers"
et compagnie...

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de l'Institut Montaigne relatif à l'énergie éolienne Empty Re: Rapport de l'Institut Montaigne relatif à l'énergie éolienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum