Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Un projet d'éolienne dans un environnement Touristique

5 participants

Aller en bas

Un projet d'éolienne dans un environnement Touristique Empty Un projet d'éolienne dans un environnement Touristique

Message par  Jeu 21 Déc - 14:15

Bonjour, j'ai découvert tout à fait par hasard votre forum concernant les éoliennes, je suis résidant à St Martin dans les Antilles depuis de nombreuses années et un projet d'éoliennes est né au mois de Juillet de cette année. Ce projet est très controversé et un sujet dans le forum dont je suis administrareur est réellement en quête d'informations et d'avis concrets venant de personnes compétentes.

Il y a 3 pages de querelles non interressantes mais le reste est constructif et la poulation aimerait avoir des avis autres que politiques.

Est ce que certaines personnes calées pourraient intervenir SVP afin d'éclairer notre lanterne sur un projet qui nous reste aujourd'hui mystérieux.

Merci @ celui ou ceux qui voudront bien nous informer malgrès l'absence des textes du projet.



Cordialement,

Chooky



Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'éolienne dans un environnement Touristique Empty Re: Un projet d'éolienne dans un environnement Touristique

Message par ebe327 Jeu 21 Déc - 14:40

Bonjour,

Je n’ai pas lu tout les post sur ton forum, mais un projet bien étudier et notamment son intégration dans le paysage, ne nuit pas forcement au tourisme.

Bien au contraire cela emmène d'avantage de touristes, la plupart des sites en Bretagne sont très visité mais il faut autre chose pour les garder.

Vous à St Martin, vous avez déjà le site touristique, maintenant il faut trouver une attraction pour emmener les gens à visiter l’intérieur et un site éolien, c'est l’idéal.

ebe327
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'éolienne dans un environnement Touristique Empty Re: Un projet d'éolienne dans un environnement Touristique

Message par Admin Jeu 21 Déc - 16:03

Bonjour et bienvenue,

Quelques réactions à la lecture de cette discussion :

- "
C'est super bruyant"
: totalement faux. Le bruit est négligeable. C'est un faux argument classique des anti-éoliens
- "
Ca défigure le paysage"
: question de gôut. Moi, j'aime. D'autres non. Ca ne se discute pas
- "
Question de pognon"
: oui, comme tout sur cette planète. Mais pas seulement. Indépendance, respect de l'environnement... sont aussi à prendre en compte
- "
Vent de colère cité comme source"
: attention, VDC est au haut lieu du mensonge et de la désinformation. Son fondateur le reconnaît lui même
- ricojah explique bien l'influence néfaste du lobby nucléaire
- "
EDF obligé de racheter cher"
: n'a t'on pas payé les centrales nucléaires avec nos impôts ? Il faut voir les deux cotés du problème...
- Robert Ledoux à raison quand il caricture "
Tous à la bougie"
. La première énergie renouvelable est l'économie d'énergie
- l'éolien échauffe mes esprits autant chez vous que sur le continent...
- resitance au vent : les investisseurs ne sont pas fous, ils ne vont pas dépenser leur € s'il y a un risque de tout voir par terre
- les oiseaux : voir ailleurs dans le forum. TOTALEMENT négligeable / voiture. Il faut savoir agir sur les bons leviers...

Voilà quelques impressions en bref.
Et comme le dit ebe, éoliennes = aimants à touristes...

A bientôt,

Michaël
Adminstrateur

Admin
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'éolienne dans un environnement Touristique Empty Projet d'éolienne à St. Martin

Message par Mike B Lun 15 Jan - 19:28

Bonjour
J'ai trouvé hélas beaucoup de polémique et peu de considérations techniques;
j'ai cherché en vain des photos aériennes du site ainsi que des données statistiques sur les vents utilisables ( différents du vent moyen ). Il faudrait connaître les histogrammes pluriannuels.
En ce qui concerne les risques en cas de cyclone, ils sont bien réels et très conséquents! en effet il conviendrait de disposer chaque année, à la mauvaise période, d'une super-grue prête à intervenir. Le temps de démontage de 7h parait un minimum réalisable pour une machine, il faut ensuite fixer les plaques d'obturation et transporter les pales dans un hangar-abri ( à construire ). S'il faut déposer la nacelle, l'opération devient beaucoup, beaucoup plus lourde.
Deux questions : Qui va payer ce type d'opération et les primes d'assurance ?
Quel organisme controlera les notes de calcul et les plans de structure et de fondations ?

Mike B
Accro


Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'éolienne dans un environnement Touristique Empty Re: Un projet d'éolienne dans un environnement Touristique

Message par Admin Lun 15 Jan - 20:42

J'ai vu je ne sais où des informations sur des éoliennes adaptées aux vents très forts. En gros, le mât pouvait pivoter pour que l'éolienne puisse s'incliner (comme un roseau).
Mais il ne s'agissait que d'éoliennes basse puissance (type 60 kW).

Admin
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'éolienne dans un environnement Touristique Empty Re: Un projet d'éolienne dans un environnement Touristique

Message par Eole Centre Lun 15 Jan - 21:27

J'en avais parlé dans un autre sujet du forum!
Tout est là!
http://www.vergnet.fr/
C'est le seul fabricant Français d'éolienne.
La conception du mat rabatable, est une invention 100% Française!

Eole Centre
Accro


Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'éolienne dans un environnement Touristique Empty Re: Un projet d'éolienne dans un environnement Touristique

Message par Eole Centre Lun 15 Jan - 21:32

Voici un petit aperçu sur les éoliennes Vergnets

Extrait du site Internet;

….pour des réalisations efficaces :
Comparés à ceux des grandes éoliennes tripales ("
le chêne"
), ces choix ont permis, à puissance équivalente, une réduction de 50 % de la masse des machines, une installation sans grue, une esthétique alliant élégance et finesse et une tenue aux cyclones par abaissement des machines.
Aujourd'hui, seules les machines VERGNET SA peuvent être installées en zones cycloniques sans risque.

Eole Centre
Accro


Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'éolienne dans un environnement Touristique Empty Re: Un projet d'éolienne dans un environnement Touristique

Message par Admin Mar 16 Jan - 19:39

Eole Centre a écrit:J'en avais parlé dans un autre sujet du forum!

Zut, je perds la boule !
Merci pour ces infos complémentaires.

Admin
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'éolienne dans un environnement Touristique Empty Re: Un projet d'éolienne dans un environnement Touristique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum