Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Suzlon S88 vs REpower MM92

3 participants

Aller en bas

Suzlon S88 vs REpower MM92 Empty Suzlon S88 vs REpower MM92

Message par hydrofil Lun 20 Oct - 8:42

Bonjour à tous,

Je m'intéresse à l'éolien depuis pas mal de temps et encore plus maintenant qu'un parc (2 pour être précis) est en train de "
sortir de terre"
pas loin du lieu où je réside. Il y a donc 2 parcs actuellement en construction :
- le premier sera composé de 12 machines Suzlon S88
- le second sera composé... d'une seule machine REpower MM92 située entre les Suzlon S88 (c'est pour cela que je considère, pour faire simple, qu'il y a un seul parc).

Après avoir cherché des renseignements sur les caractéristiques techniques de ces machines, je constate que la Suzlon S88 est plus puissante (2100 kW) que la REpower MM92 (2000 kW) alors que le diamètre de son rotor est plus petit (88 m contre 92 m).

Il me semblait pourtant que la puissance d'une éolienne était étroitement liée au diamètre de son rotor... Il y a donc pour moi une légère incohérence à ce niveau. Quelqu'un aurait-il une explication concernant cette différence de puissance ?

Merci d'avance et bon vent à ce site vraiment très intéressant !

hydrofil
Accro

Messages : 293
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suzlon S88 vs REpower MM92 Empty Re: Suzlon S88 vs REpower MM92

Message par Admin Jeu 23 Oct - 20:34

Bonjour et bienvenue.

Certes, il y a un lien entre diamètre et puissance, mais il ne faut pas oublier la valeur de vent moyenne.
Certaines machines existent en différents modèles, de mêmes puissances mais de diamètres différents.
Plus le vent est haut, moins il est nécessaire d'avoir un diamètre élevé. Et réciproquement.

Dans ce cas, pour des puissances comparables, une est plus large que l'autre . Peut-être sera t-elle implantée moins haut.

Ce drôle de mélange est toutefois surprenant !

Michaël

Admin

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Suzlon S88 vs REpower MM92 Empty Re: Suzlon S88 vs REpower MM92

Message par hydrofil Jeu 23 Oct - 21:33

Merci pour cette réponse Michaël (je commençais d'ailleurs à désespérer de n'avoir aucune réponse à ma question Embarassed 😉 )

Concernant le mélange des deux parcs, une explication pourrait (c'est juste une hypothèse de ma part) venir du fait que les parcs se trouvent aux limites de 5 communes différentes.

Je vais d'ailleurs essayer de poster quelques photos de ces parc en construction en m'inspirant du sujet "
Parc éolien de Vaux-lès-Mouzon (08)"
créé par Palo (reste plus qu'à comprendre comment insérer une image dans un message Rolling Eyes )

hydrofil
Accro

Messages : 293
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suzlon S88 vs REpower MM92 Empty Re: Suzlon S88 vs REpower MM92

Message par hydrofil Jeu 23 Oct - 22:33

Eh bien la "
manip"
a été plus simple que prévue Very Happy ! Je viens de publier les premières photos dans le topic suivant :

[url:1k4az1d8]http:
//www.
thewindpower.
net/forum/topic1103.
html[/url:1k4az1d8]

hydrofil
Accro

Messages : 293
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suzlon S88 vs REpower MM92 Empty Re: Suzlon S88 vs REpower MM92

Message par Admin Ven 24 Oct - 21:01

hydrofil a écrit:Concernant le mélange des deux parcs, une explication pourrait (c'est juste une hypothèse de ma part) venir du fait que les parcs se trouvent aux limites de 5 communes différentes.

Pour la France au moins, il y a de très nombreux cas de parcs sur plusieurs communes et avec un seul type de machine. Je penserai plutôt à un test in situ.

hydrofil a écrit:Je vais d'ailleurs essayer de poster quelques photos de ces parc en construction en m'inspirant du sujet "
Parc éolien de Vaux-lès-Mouzon (08)"
créé par Palo (reste plus qu'à comprendre comment insérer une image dans un message Rolling Eyes )

Super, merci.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Suzlon S88 vs REpower MM92 Empty Re: Suzlon S88 vs REpower MM92

Message par hydrofil Ven 24 Oct - 21:48

TheWindPower a écrit:
hydrofil a écrit:Concernant le mélange des deux parcs, une explication pourrait (c'est juste une hypothèse de ma part) venir du fait que les parcs se trouvent aux limites de 5 communes différentes.

Pour la France au moins, il y a de très nombreux cas de parcs sur plusieurs communes et avec un seul type de machine. Je penserai plutôt à un test in situ.

C'est effectivement une autre possibilité.

Par contre, est-ce qu'il existe des parcs éoliens dans lesquels l'électricité produite est distribuée vers au moins 2 lignes différentes ?

Dans le cas présent, un poste de distribution (c'est comme cela que je l'appelle car je ne connais pas le nom exact) est en train d'être construit pour renvoyer l'électricité des 12 éoliennes en construction (Suzlon S88) sur une ligne haute tension qui a, elle aussi, été construite pour l'occasion. Je crois que l'électricité produite par l'éolienne unique (REpower MM92) ne sera pas acheminée vers ce poste (mais cela reste à confirmer).

hydrofil
Accro

Messages : 293
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suzlon S88 vs REpower MM92 Empty Re: Suzlon S88 vs REpower MM92

Message par Admin Dim 26 Oct - 9:30

Là, je sèche.
Je passe la main ! :;
):

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Suzlon S88 vs REpower MM92 Empty Re: Suzlon S88 vs REpower MM92

Message par hydrofil Dim 26 Oct - 11:02

TheWindPower a écrit:Là, je sèche.
Je passe la main ! :;
):

Merci quand même pour les tentatives d'explication. 😉

hydrofil
Accro

Messages : 293
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suzlon S88 vs REpower MM92 Empty Re: Suzlon S88 vs REpower MM92

Message par Admin Lun 27 Oct - 20:23

Avec plaisir ! :;
):

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Suzlon S88 vs REpower MM92 Empty Re: Suzlon S88 vs REpower MM92

Message par jpgrepower Lun 3 Nov - 9:26

Bonjour,

De quels parcs parlez-vous? Dans quel pays?

Pour votre info, la puissance maxi d'une éolienne n'est pas le seul critère à prendre en considération. Elle est limitée en fonction de ce que peuvent délivrer les composants de puissance installés dans la machine.

Chaque modèle est caractérisé par une courbe de puissance délivrée en fonction du vent. Un grand diamètre de pales permet généralement d'obtenir plus de puissance par vent faible, resultant en une meilleure efficacité de l'éolienne.

jpg

jpgrepower
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suzlon S88 vs REpower MM92 Empty Re: Suzlon S88 vs REpower MM92

Message par hydrofil Lun 3 Nov - 9:44

Bonjour jpg et merci pour la réponse.

Pour les précisions concernant le parc, il s'agit du parc éolien du Sabugal au Portugal (district de Guarda). Il y a certainement beaucoup d'éléments qui m'échappent dans la compréhension de ce mélange de parc et de machines mais le plus surprenant pour moi venait du fait que la REpower MM92 est moins puissante que la Suzlon S88. Je ne suis pas chez moi actuellement pour suivre le chantier mais à mon retour, je ne vais pas manquer de poster d'éventuels nouveaux éléments. En tout cas, votre explication n'en demeure pas moins très intéressante concernant la différence de puissance entre les deux types de machines.

hydrofil
Accro

Messages : 293
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suzlon S88 vs REpower MM92 Empty Re: Suzlon S88 vs REpower MM92

Message par Admin Lun 3 Nov - 21:25

Bienvenue sur le forum, Mister Repower !

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Suzlon S88 vs REpower MM92 Empty Re: Suzlon S88 vs REpower MM92

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum