Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mémoire scolaire énergie éolienne

+2
rigol'O
eoeolien
6 participants

Aller en bas

Mémoire scolaire énergie éolienne Empty Mémoire scolaire énergie éolienne

Message par eoeolien Mar 4 Nov - 15:58

Bonjour à tous, dans le cadre scolaire, je travail sur l'énergie éolienne, et j'aurai besoin que l'on m'aide à répondre à la question suivante :
Pourquoi malgré de nombreux avantages l'énergie éolienne, pourtant vieille n'a-t-elle pas pu s'imposer en France comme dans d'autres pays ?

Je dois dev dans une partie les avantage de l'énergie eolienne, si vous avez des suggestions...

Merci

eoeolien
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire scolaire énergie éolienne Empty Re: Mémoire scolaire énergie éolienne

Message par rigol'O Mar 4 Nov - 21:12

Grosso modo pour répondre rapidement à ta question la production de l'électricité en France a été peu touchée par les engagements de l'Europe pour la réduction des gazs à effet de serre car l'électricité en France provient principalement du nucléaire (>
75%), puis de l'énergie hydraulique (barrages, environs 15%), les énergies émétrice de gazs à effet de serre représentant relativement peu. Un pays comme l'Allemagne aillant choisi d'abandonner la filière nucléaire et n'ayant pas les ressources nécessaires pour produire toutes son électricité à partir de barrage s'est ainsi vu contraint de choisir les éoliennes pour réduire l'utilisation de ses centrales à charbon ou fioul.

En 2002, j'ai eu l'occasion de survoler en avion l'Allemagne par temps dégager et j'avais été très surpris du nombre de ferme éolienne sur l'ensemble du pays. Il avait probablement plus de ferme en 2002 en Allemagne qu'il n'y en a aujourd'hui en France.

Je ne pense que le problème est le même pour les pays scandinaves qui ont également de l'avance sur nous dans ce domaine.

Si aujourd'hui la France se trouve obligée d'avoir recours aux éoliennes, c'est, je pense, parce que l'Europe à fixée des objectifs pour l'utilisation d'énergie renouvelable, le nucléaire n'en faisant pas partie on voit (enfin) pousser les éoliennes.

rigol'O
Nouveau

Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire scolaire énergie éolienne Empty Re: Mémoire scolaire énergie éolienne

Message par Admin Mer 5 Nov - 19:42

La France est le pays de l'atome roi.
Mettre de l'éolien est s'attaquer à un lobbye puissant.
Qui a su faire ce qu'il fallait pour mettre des bâtons dans les pales des éoliennes.
Et qui ne se prive pas continuer...

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire scolaire énergie éolienne Empty Re: Mémoire scolaire énergie éolienne

Message par Barbara Ven 28 Nov - 18:22

L’énergie éolienne est une technologie énergétique fiable et performante. Mais les éoliennes coûtent cher, et ne sont pas considérées comme très esthétiques… Ce [url=lien][/url] te donnera ses avantages et ses inconvénients, notamment le fait que c’est une source d’[url=énergies renouvelables][/url] totalement propre pour l’environnement.


Dernière édition par 529 le Lun 1 Déc - 11:17, édité 1 fois

Barbara
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire scolaire énergie éolienne Empty Re: Mémoire scolaire énergie éolienne

Message par blowing Ven 28 Nov - 20:17

la dedans tu comprendra que l'argument du surcout de l'éolien est quelque peu dépassé:

http://www.powernext.fr/modules/PwnDl/d ... 9-2008.pdf

quand notre administration estime le cout du kw nucléaire à 3,5 cent €,
d'autres pays tout aussi civilisés font le calcul au double ....

blowing
Nouveau

Messages : 21
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire scolaire énergie éolienne Empty Re: Mémoire scolaire énergie éolienne

Message par Arzel Ven 5 Déc - 9:27

Une source officielle : le Syndicat des Energies Renouvelables, qui a édité recemment des fiches d'informations sur les EnR. Il y a une dizaine de fiches sur l'éolien. A citer et utiliser sans modération !
[url:3em9z8tw]http:
//www.
enr.
fr/[/url:3em9z8tw] ->
en bas à gauche "
nos publications"

Et évidemment le site de France Energie Eolienne : [url:3em9z8tw]http:
//fee.
asso.
fr/espace_particuliers/tout_savoir_sur_l_energie_eolienne__1[/url:3em9z8tw]

[ne comptez pas sur moi pour trouver des arguments "
anti"
, je n'en vois aucun]

Arzel
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire scolaire énergie éolienne Empty Re: Mémoire scolaire énergie éolienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum