Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Argument anti-éolien " centrale thermique"

+3
délire
Guy
7 participants

Aller en bas

Argument anti-éolien "
centrale thermique"
 Empty Argument anti-éolien " centrale thermique"

Message par  Mer 31 Déc - 2:58

Bonjour,
J'aurais voulu savoir ce que vaut l'argument des anti-éoliens disant que les eoliennes produisent en fait plus de co2 car elles necessitent des centrales thermiques pour pallier au manque eventuel de vent.
Car, comme le vent est par definition non constant, ces centrales doivent etre allumées plus souvent, et comme c'est la qu'elles consomment, cela pollue donc énormement.

Dans mon esprit, ce que produisent les éoliennes serait plutot soustrait de ce que devrait produire normalement ces centrales d'appoint, et donc econoiserait du CO2, mais ma connaissance en reseau electrique est mauvaise, je voudrais donc pouvoir mettre du poids a mes argumentations avec ceux qui amenent cet argument.

Merci,
Francois



Revenir en haut Aller en bas

Argument anti-éolien "
centrale thermique"
 Empty Re: Argument anti-eolien " centrale thermique"

Message par Guy Jeu 1 Jan - 13:06

Bonjour Francois,

Certains annoncent que produire une partie de l'énergie électrique nécessaire avec des éoliennes augmente les émissions de CO2 dans l’atmosphère.
Leurs arguments se retournent facilement en faveur de l'éolien si on ne part pas de postulats réducteurs.

Première remarque, le calcul qu’ils utilisent pour démontrer que les éoliennes contribuent à émettre beaucoup de CO2 se base sur l’hypothèse que la compensation de la réduction de production d’électricité éolienne lorsqu’il n’y a pas assez de vent est assurée par des centrales thermiques utilisant les énergies fossiles les plus polluantes.
Si on remplace, dans le calcul, la source primaire d’énergie par le biogaz, on obtient une réduction importante des émissions de CO2…, et si la source de remplacement est l'éolien d'une autre région, il n'y a alors pas d’émission de CO2 supplémentaire.
Ils ont donc choisi le scénario le plus polluant, ce qui n’est pas une hypothèse réaliste.

Deuxième remarque, ils raisonnent comme si l’électricité éolienne ne se substituait pas à une autre source d’énergie.
Or, évidemment, tout kWh produit par une éolienne ne l’est pas par une autre centrale électrique ! Ainsi, si l’on considère que l’éolien vient remplacer une production fossile, le raisonnement se retourne et montre que l’économie est évidente.
Quand on installe une éolienne, ce n'est pas pour augmenter la capacité de production du pays…C'est pour pouvoir diminuer, quand le vent souffle, la puissance d'une centrale thermique existante !
On réduit ainsi la consommation de combustible et la production de gaz nocifs pour l’environnement!
Et il n’y a aucune nécessité d’installer une centrale thermique supplémentaire de « back-up » pour cela!

Guy :mrgreen:

Guy
Accro


Revenir en haut Aller en bas

Argument anti-éolien "
centrale thermique"
 Empty Re: Argument anti-eolien " centrale thermique"

Message par délire Ven 2 Jan - 14:36

je rejoins le point de vue de guy , essentiellement sur la seconde remarque
c 'est pas comme si l'éolien était notre seul source électrique !
l'éolien est une façon de ralentir les sources électriques a émission de co2 , et a combler l'augmentation constante de la demande électrique
sans éolien , il est certain que de nos jours , il faudrait plus encore de centrales thermiques
avec l'éolien , je pense que le nombre de centrales thermiques n'augmente pas car les éoliennes assurent pour le moment la couverture de l'augmentation de la demande
je pense qu'il faut savoir prendre l'argument dans le bon sens

délire
Nouveau


Revenir en haut Aller en bas

Argument anti-éolien "
centrale thermique"
 Empty Re: Argument anti-eolien " centrale thermique"

Message par  Ven 2 Jan - 16:52

Je pense que + les éoliennes seront nombreuses, - il y aura de centrales thermiques en France.
Les centrales thermiques se substituent à l'éolien en cas d'absence de vent pour éviter que le réseau ne tombe.
Elles sont utiles car rapidement opérationnelles (2 à 3 heures pour démarrer). En cas de forte consommation électrique (comme c'est le cas en ce moment en raison du froid !), elles sont utilisées en complément de la production des centrales nucléaires.
Pour l'avenir, il faut espérer une augmentation des parcs éoliens, notamment, essor des parcs off shore où les vents sont + constants qu'à terre. Il y a encore 17 centrales thermiques en France et anciennes, donc très polluantes.
En ce qui concerne la consommation d'électricité, elle ne fait qu'augmenter : j'ai fait une étude en comparant les mois d'avril 96 à avril 08. Malheureusement, je ne peux pas insérer les chiffres dans ce post car je ne trouve pas la touche pj. Je vais essayer de les insérer sur un prochain post.



Revenir en haut Aller en bas

Argument anti-éolien "
centrale thermique"
 Empty Re: Argument anti-eolien " centrale thermique"

Message par Guy Ven 2 Jan - 18:40

Hé oui, la consommation d'énergie électrique augmente plus ou moins régulièrement. Il faut tout mettre en œuvre pour réduire nos consommations.
La production d'énergie électrique nucléaire ne peut pas du tout s'adapter aux variations instantanées de la demande. On a donc besoin de suppléer à ce gros inconvénient (parmi pas mal d'autres 😉 ) de l'énergie nucléaire en utilisant des centrales thermiques.
C'est un fait dans l'état actuel des choses car les autres ressources (énergies du soleil, du vent, de l'eau...) ne suffisent pas (encore..?) pour produire "
le reste"
. Mais on y travaille!
Toujours est-il que chaque kWh produit par un barrage, par un panneau solaire ou par une éolienne est un kWh qu'il ne faut pas produire à l'aide de combustibles épuisables et polluants!

Guy :mrgreen:

Guy
Accro


Revenir en haut Aller en bas

Argument anti-éolien "
centrale thermique"
 Empty Re: Argument anti-éolien " centrale thermique"

Message par olivier Lun 5 Jan - 16:44

Disons que s'il n'y avait pas d'éoliennes, les centrales thermiques seraient obligées de fonctionner plus souvent.

Car, le thermique comme l'éolien, n'est pas utilisé comme "
base"
mais comme "
pointe"
, donc ça fluctue en permanence en fonction de la demande, à cette variation s'ajoute celle du vent, mais la variation de la demande du consommateur demande plus de réserve que le vent qui change dans l'éolien (d'autant plus que le vent est prévisible à court terme).

L'argument faisandé des anti-éoliens est aussi stupide que s'il on disait : n'éteignez pas votre TV pendant la nuit, ça obligera à éteindre et ensuite rallumer les centrales à flamme Rolling Eyes

Si l'Etat et EDF sont obligés de construire ou remettre en service des centrales thermiques c'est surtout que la France manque de capacité de production à cause de la croissance de la consommation, et malheureusement le développement éolien ne va pas assez vite pour enrailler ce phénomène, du coup on va au plus rapide pour augmenter la capacité de production car c'est pas avec l'EPR que l'on peut avoir une idée de sa mise en service ( et ne parlons pas du coût final).

olivier
Assidu


Revenir en haut Aller en bas

Argument anti-éolien "
centrale thermique"
 Empty Re: Argument anti-éolien " centrale thermique"

Message par blowing Lun 5 Jan - 19:37

de mémoire,
une étude de RTE concluait que le diversité des flux de vents en France
permet aux éoliennes des différentes régions de se suppléer en volumes de production
et que l'énergie de substitution nécessaire ( donc centrales à flammes) est de l'ordre de 20 % entre 10 et 15 000 MW installés.

chaque KW éolien produit = 1 KW hydraulique non utilisé,
et donc une eau ultérieurement disponible.

blowing
Nouveau


Revenir en haut Aller en bas

Argument anti-éolien "
centrale thermique"
 Empty Re: Argument anti-éolien " centrale thermique"

Message par olivier Mar 6 Jan - 9:01

blowing a écrit:de mémoire,
une étude de RTE concluait que le diversité des flux de vents en France
permet aux éoliennes des différentes régions de se suppléer en volumes de production

Exact, ça s'appelle le foisonnement.

D'ailleurs, ce matin aux infos on apprenait que la France avait atteint son nouveau plus haut pic de consommation avec plus de 90 000 MW (à peu près), hummmmm, merci qui ? merci le chauffage électrique bien sûr, une bien belle ânerie propre à la France et son énergie nucléaire qu'il faut à tout prix débiter ... Evil or Very Mad

olivier
Assidu


Revenir en haut Aller en bas

Argument anti-éolien "
centrale thermique"
 Empty Re: Argument anti-éolien " centrale thermique"

Message par nicole P Mar 6 Jan - 12:57

La consommation de courant ne fait qu'augmenter : j'ai pu le constater en faisant une étude comparative des mois d'avril 96 à avril 08 avec les données RTE. Je n'ai pas pu joindre à ce post le détail journalier des chiffres RTE. Si quelqu'un est intéressé, je peux l'envoyer en MP. Sur avril 07 et avril 08 les donnees sont provisoires mais étant donné le système de collecte des donnees, les variations sont très sensibles.
en moyenne, en valeur journaliere, on se situe entre 1 000 000 MWh à 1 600 000 MWH de conso.

EVOLUTION COMPARATIVE CONSOMMATION ELECTRICITE DE AVRIL 96 A AVRIL 2008 – chiffres RTE

Avril 96 : 32 295 290 MWh chiffres définitifs
Avril 97 : 32 763 037 MWh chiffres définitifs
Avril 98 : 34 147 245 MWh chiffres définitifs
Avril 99 : 33 749 836 MWh chiffres définitifs
Avril 00 : 35 404 242 MWh chiffres définitifs
Avril 01 : 36 759 295 MWh chiffres définitifs
Avril 02 : 36 115 943 MWh chiffres définitifs
Avril 03 : 37 287 196 MWh chiffres définitifs
Avril 04 : 38 597 003 MWh chiffres définitifs
Avril 05 : 38 550 888 MWh chiffres définitifs
Avril 06 : 37 271 554 MWh chiffres définitifs
Avril 07 : 35 796 398 MWh chiffres provisoires
Avril 08 : 41 365 115 MWh chiffres provisoires



Les données accessibles ci-dessous reflètent l'énergie journalière appelée par la consommation d'électricité en France, y compris les pertes sur l'ensemble des réseaux mais hors puissance prélevée pour le pompage par les installations hydroélectriques. La consommation présentée inclut la totalité des puissances consommées en France métropolitaine hors Corse.

Ces données sont calculées à partir de données validées issues de valeurs de comptage télérelevées toutes les dix minutes. La validation consiste en l'ajout de valeurs manquantes et la correction de données aberrantes par les unités régionales de RTE. Ces données sont complétées par des valeurs estimées pour la puissance consommée issue des productions sur les réseaux de distribution et les réseaux privés d'industriels.

nicole P
Accro


Revenir en haut Aller en bas

Argument anti-éolien "
centrale thermique"
 Empty Re: Argument anti-éolien " centrale thermique"

Message par olivier Jeu 15 Jan - 15:42

Pour information, dans le bilan 2008 de RTE sur la production et la consommation électrique en France en 2008, on a :

- la production des centrales nucléaires a baissé de 0,1%
- la production hydraulique a augmenté de 7,4%
- la production éolienne a augmenté de 37%
- la production thermique a baissé de 3,3%

Alors, ils sont où les illuminés qui pensent encore que derrière chaque éolienne y'a le petit ouvrier (français) qui actionne sa petite centrale à flamme ?
Elle est belle l'imposture :mrgreen:

olivier
Assidu


Revenir en haut Aller en bas

Argument anti-éolien "
centrale thermique"
 Empty Re: Argument anti-éolien " centrale thermique"

Message par Admin Jeu 15 Jan - 16:25

Ils te diront juste que RTE est à la solde du lobby éolien...

Admin
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Argument anti-éolien "
centrale thermique"
 Empty Re: Argument anti-éolien " centrale thermique"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum