Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Petite question sur les lignes électriques

5 participants

Aller en bas

Petite question sur les lignes électriques Empty Petite question sur les lignes électriques

Message par hydrofil Jeu 19 Mar - 8:07

Cela fait un petit moment que je me pose deux questions sur la photo suivante :

Petite question sur les lignes électriques P1140421r.jpg

1- A quoi servent les torsades posées à intervalles réguliers sur les lignes électriques ?
2- A quoi peuvent bien servir les girouettes sur les pylônes des lignes électriques ? (j'ai bien ma petite idée mais je préfère avoir l'avis d'experts 😉 )

Merci d'avance pour vos réponses.

hydrofil
Accro

Messages : 293
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur les lignes électriques Empty Re: Petite question sur les lignes électriques

Message par vent de l'artois Jeu 19 Mar - 9:55

Pour éviter sans doute que les grands oiseaux s'y posent et les spirales pour matérialiser davantage les conducteurs.
Je n'avais encore jamais vu ces "
girouettes"

vent de l'artois
Assidu

Messages : 168
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur les lignes électriques Empty Re: Petite question sur les lignes électriques

Message par Eole Centre Jeu 19 Mar - 12:31

vent de l'artois a écrit:Pour éviter sans doute que les grands oiseaux s'y posent et les spirales pour matérialiser davantage les conducteurs.
Je n'avais encore jamais vu ces "
girouettes"


Moi non plus, pour les spirales je dirais la même chose, par contre la girouettes je pense que ça doit signifier la proximité d'un aérodrome, ou d'une station météo!
Ou peut être pour indiquer le sans du vent aux volatiles :mrgreen:

Eole Centre
Accro

Messages : 375
Date d'inscription : 05/12/2006

http://eolcentre.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur les lignes électriques Empty Re: Petite question sur les lignes électriques

Message par hydrofil Jeu 19 Mar - 13:31

Merci vent de l'artois et Eole Centre pour vos réponses. Je suis un peu plus "
éclairé"
concernant les spirales sur les fils électriques. Pour ce qui est des girouettes, vos réponses rejoignent ce que pensais : empêcher les grands oiseaux (et notamment les cigognes qui ont la fâcheuse tendance à faire leur nids un peu partout) de venir s'y poser. Je n'ai pas parcouru toute la ligne électrique mais aussi loin que je puisse la voir, tous les pylônes (ou presque) en sont équipés. Alors dans un registre un peu moins sérieux j'avais également pensé qu'il s'agissait "
d'afficher"
clairement l'origine de l'électricité qui circule dans ces lignes : des éoliennes ! Laughing

hydrofil
Accro

Messages : 293
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur les lignes électriques Empty Re: Petite question sur les lignes électriques

Message par niavlysm Jeu 19 Mar - 14:30

je confirme pour les spirales blanches et rouges alternées (appellées spirales ou balises avifaune) fixées sur les câbles c'est pour rendre ceux-ci plus visibles. (Equipements pour réduire le risque de collision)

par contre je ne vois pas de girouettes, on dirait plutôt un genre d'anemomètre, non? et je dirais que c'est pour eviter les oiseaux de se poser directement sur les cables electriques, un genre de perchoir (Equipements pour réduire le risque d'électrocution).

pour en savoir plus: http://www.paca.ecologie.gouv.fr/IMG/pd ... __2007.pdf (très long à charger)

niavlysm
Assidu

Messages : 183
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur les lignes électriques Empty Re: Petite question sur les lignes électriques

Message par hydrofil Jeu 19 Mar - 19:08

niavlysm a écrit:je confirme pour les spirales blanches et rouges alternées (appellées spirales ou balises avifaune) fixées sur les câbles c'est pour rendre ceux-ci plus visibles. (Equipements pour réduire le risque de collision)

Eh bien, maintenant, c'est clair, merci.

niavlysm a écrit:par contre je ne vois pas de girouettes, on dirait plutôt un genre d'anemomètre, non?

oui, en fait, le terme girouette n'était pas forcément adapté. C'est effectivement plus proche d'un anémomètre Embarassed

niavlysm a écrit:et je dirais que c'est pour eviter les oiseaux de se poser directement sur les cables electriques, un genre de perchoir (Equipements pour réduire le risque d'électrocution).

Je précise que ces "
bidules"
qui ressemblent à des anémomètres ont tout d'un anémomètre, c'est à dire qu'ils tournent constamment (quand il y a un minimum de vent bien entendu 😉 )... sauf qu'ils sont reliés à rien du tout. Je pense que c'est effectivement pour empêcher les oiseaux de se poser et de faire leurs nid sur les bras des pylônes.

niavlysm a écrit:pour en savoir plus: http://www.paca.ecologie.gouv.fr/IMG/pd ... __2007.pdf (très long à charger)

Merci pour le lien. Le PDF a été super rapide à télécharger pour moi. Par contre, je pense que cela prendra beaucoup plus de temps pour lire les 108 pages du document Shocked Rolling Eyes

Petite question sur les lignes électriques P1130065.JPG
Petite question sur les lignes électriques P1130067.JPG
Petite question sur les lignes électriques P1130069.JPG

hydrofil
Accro

Messages : 293
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur les lignes électriques Empty Re: Petite question sur les lignes électriques

Message par Admin Jeu 19 Mar - 20:19

Mais que fait "
Poteau de Colère"
? :mrgreen:

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur les lignes électriques Empty Re: Petite question sur les lignes électriques

Message par vent de l'artois Jeu 19 Mar - 22:18

Il faut savoir que le pylône est relié à la terre, la ligne est isolée du pylône par un isolateur d'une longueur variable en fonction de la tension de la ligne. Si un grand oiseau vient se poser sur le déport supportant l'isolateur en verre, le volatile se fera flasher avant même de toucher les parties conductrices, la distance d'amorçage étant variable aussi en fonction de la tension. Cet obstacle mobile les empêche donc d'approcher cet endroit critique.
Je me souviens aussi d'avoir vu des spirales à proximité d'habitations dont le propriétaire était amateur de pigeon voyageurs afin que ceux ci ne percutent pas les lignes en rentrant au pigeonnier.


Dernière édition par 120 le Ven 20 Mar - 8:49, édité 1 fois

vent de l'artois
Assidu

Messages : 168
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur les lignes électriques Empty Re: Petite question sur les lignes électriques

Message par hydrofil Ven 20 Mar - 7:53

Merci à tous pour vos interventions. Je suis maintenant fixé sur la raison d'être de ces dispositifs.

Pour conclure, on peut dire que ce parc éolien n'a pas lésiné sur les moyens pour protéger les oiseaux.

Et dire que certains pensent encore que les éoliennes (et par extension les lignes électriques qui vont avec je suppose) font de "
véritables carnages"
parmi les oiseaux... Rolling Eyes Exclamation

hydrofil
Accro

Messages : 293
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur les lignes électriques Empty Re: Petite question sur les lignes électriques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum