Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Couleur de clignotement

5 participants

Aller en bas

Couleur de clignotement Empty Couleur de clignotement

Message par Admin Ven 4 Mar - 17:56

Bonsoir,

Un visiteur du site me demande :

"
Nous nous demandions pourquoi, la nuit, les éoliennes clignotent parfois en blanc et d\'autres fois en rouge."


(S'agissant de la même machine)

Merci d'avance,

Michaël

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Couleur de clignotement Empty Re: Couleur de clignotement

Message par Arfarf Jeu 31 Mar - 18:37

Bonjour,

L'aviation civil fixe la nécessité du balisage sur un parc éolien. Il existe des prérogatives, règlements, et autres documents pour anticiper le balisage que la DGAC imposera.
Quoiqu'il arrive, les balises lumineuses (quand requises) doivent être agrées par le service technique de la navigation aérienne.

La réglementation évolue fréquemment. De plus, l'homogénéité du balisage sur un parc éolien construit en plusieurs phases, ou constitué de plusieurs marques/tailles/générations de turbines complique le respect de ce balisage.

On trouve facilement de la doc sur le net.

Pour répondre à la question posée, les raisons peuvent être:
-une erreur de matériel installé dans les machines du même parc
-problème de config
-panne de capteur crépusculaire
-modification en cours (pour être en conformité) et non effectué sur toutes les machines d'un même parc.

Précisons de plus que les flash blanc (haute intensité) peuvent être gênant de nuit pour les riverains. Avec concertation, le balisage peut être modifié...

Arfarf
Nouveau

Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couleur de clignotement Empty Re: Couleur de clignotement

Message par Didier Darrigrand Jeu 31 Mar - 20:35

Qq'un a déjà répondu sur le forum mais je ne sais pas où.

Je que j'ai compris du balisage : il est obligatoire mais peut-être laissé à l'appréciation, parfois, de l'exploitant. Si le rouge de nuit ne lui est pas imposé (ça dépend de l'activité aérienne locale), il peut laisser blanc 24/24 mais la puissance doit être divisée par 10 pendant la nuit. Avantage du blanc: possibilité de ne pas équiper toutes les éoliennes et donc faire une économie de flashlight.
Je sais qu'au moins une asso de riverains mécontents a réussi à obtenir des flash rouges la nuit. Nettement moins gênant…

Par chez moi il y a 1 parc Vestas qui flash blanc 24/24 et dont une éolienne reste "
éteinte"
depuis le début. Il faudra que je zoome pour voir si elle est équipée ou non.

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

Couleur de clignotement Empty Re: Couleur de clignotement

Message par Masta Jeu 31 Mar - 20:48

Pour info sur les vestas si tu as certaines machines qui ne flashent pas c'est qu'elle se trouve au milieu de 2 ou 3 autres. Cela peut surprendre mais pour les flash lights rouges c'est simplement un tube qui remonte autour de l'ampoule blanche.

Masta
Habitué

Messages : 63
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur de clignotement Empty Re: Couleur de clignotement

Message par Didier Darrigrand Ven 1 Avr - 23:38

Oui je sais que l'éclairage dépend de la configuration du site: pour 6 éoliennes alignées, les contraintes ne seront pas les mêmes que pour 6 machines "
éclatées"
.
Pour les flashlight Enercon le "
rouge"
est plus petit et posé au-dessus du blanc.

Couleur de clignotement 01_2011-03-26_DSC8885_stromans.jpg

Sur un des chantiers que je suis, il y a un flash qui déconne, il clignote rouge ET blanc 24/24, c'est comme ça que j'ai pu observer quelle partie était blanche

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

Couleur de clignotement Empty Re: Couleur de clignotement

Message par Admin Sam 2 Avr - 18:08

Merci pour les réponses.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Couleur de clignotement Empty Re: Couleur de clignotement

Message par niavlysm Mar 12 Avr - 9:47

tout est là: topic61.html 😉

Ceci dit le problème que tu cites, a savoir qu'une même machine clignotera une nuit en blanc et une autre nuit en rouge est certainement dû à un problème technique. Le passage jour/nuit ne s'effectue pas à tous les coups.

niavlysm
Assidu

Messages : 183
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Couleur de clignotement Empty Re: Couleur de clignotement

Message par Didier Darrigrand Mar 12 Avr - 12:24

OK merci

Oui je me doute que c'est un problème technique !!
D'ailleurs l'équipe Enercon ne l'a toujours pas résolu, les feux rouges et blancs cohabitent 24/24 sur la n°1.

A propos d'éclairage:
les 3 parcs Enercon que j'aperçois de chez moi sont synchro, c'est du hasard?
pour le passage jour/nuit, il y a une cellule sur chaque machine? je pense que oui car elles ne passent pas toutes en meêm temps.

Sais-tu si le grenelle 2 va imposer le rouge dans ttes les situations? (info non vérifiée entendue sur un chantier).
Si oui, Vestas (St Martin) et Nordex (Salles de V) vont devoir grimper pour équiper leurs machines.
Je crois qu'il y a au bord de l'A10 au nord de Niort pas mal de parcs éoliens (Enercon?) qui flashent blanc 24/24


Merciiiii

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

Couleur de clignotement Empty Re: Couleur de clignotement

Message par Masta Mar 12 Avr - 20:19

La synchronisation est logique. Si tu veux c'est une puce GPS qui gère la synchronisation des flash lights. Justement si tu as une désynchronisation c'est qu'il y a une version de la puce différente ou un mauvais réglage.

Je pense que l'uniformisation des flash rouges la nuit devraient se faire. C'est vrai que sur notre site de Saint Martin lès Melles il y a des habitations proches et ça ne doit pas être agréable ces flashs blancs la nuit.
Je me renseignerais pour toi si tu veux.

Sinon pour le passage jour/nuit, chaque machine à sa cellule de luminosité. Si tu jettes un oeil tu verras que toutes les machines ne passent pas en rouge au même moment.

Masta
Habitué

Messages : 63
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur de clignotement Empty Re: Couleur de clignotement

Message par Didier Darrigrand Mer 13 Avr - 1:40

Ok merci

Pour le blanc/rouge 3D Energies parlait pour Paizay/Lusseray de 3 éoliennes avec signalisation (1 + 6 + 3 car plus haute que les autres) finalement c'est rouge, ils ont peut-être su que ce serait rapido obligatoire et on "
pris les devants"
.

Pour le passage, si je suis dehors à cette heure, je m'amuse à regarder dans quel ordre elles passent au rouge pour voir si c'est toujours le même, mais j'oublie à chaque fois…

Pour la syncrho tu confirmes donc qu'il y a une synchro d'un parc à l'autre ou simplement à l'intérieur d'un même parc?

Le 2è projet de Paizay/Lusseray (le 1er vient de se terminer 6 enrcon) sera porté par Volkswind, donc peut-être bien des Vestas?

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

Couleur de clignotement Empty Re: Couleur de clignotement

Message par Masta Mer 13 Avr - 20:36

Je te confirme qu'il y a bien synchro même sur des parcs distincts.

Je n'ai pas entendu parler du projet de Paizay/Lusseray de Volskwind. A mon avis ils n'ont pas encore fais le choix du constructeur. Malheureusement ils ne travaillent pas uniquement avec Vestas.

Parcontre je suis au courant de 5 ou 6 projets sur la Bretagne

Masta
Habitué

Messages : 63
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur de clignotement Empty Re: Couleur de clignotement

Message par niavlysm Jeu 14 Avr - 12:07

Didier Darrigrand a écrit:Je crois qu'il y a au bord de l'A10 au nord de Niort pas mal de parcs éoliens (Enercon?) qui flashent blanc 24/24

Effectivement 23 Enercon E53 (3 parcs differents) le long de l'A10 qui flash blanc jour et nuit (pas la même intensité la nuit) 😉

Pour le passage au rouge je ne suis pas informé, mais aucune plaintes à ce jour sur les parcs flashant blanc la nuit. Exclamation (si, une fois lorsqu'une machine à flashé la même intensité de jour comme de nuit)

niavlysm
Assidu

Messages : 183
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Couleur de clignotement Empty Re: Couleur de clignotement

Message par Didier Darrigrand Jeu 14 Avr - 23:57

OK

Au fait, sais-tu si les Vestas de St Martin-les-Melle modifient l'intensité du flash la nuit ? Moi j'ai l'impression que non mais je me trompe peut-être…

Didier Darrigrand
Accro

Messages : 498
Date d'inscription : 02/04/2010

http://www.didierdarrigrand.com

Revenir en haut Aller en bas

Couleur de clignotement Empty Re: Couleur de clignotement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum