Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Titulaire d'un Bac Littéraire. Que faire?

+3
Admin
Masta
Vincent
7 participants

Aller en bas

Titulaire d'un Bac Littéraire. Que faire? Empty Titulaire d'un Bac Littéraire. Que faire?

Message par Vincent Jeu 2 Fév - 15:21

Bonjour à tous!

Comme le titre du sujet l'indique, je suis titulaire d'un Bac Littéraire et je m'arrache les cheveux pour comprendre clairement ce que je dois faire concrètement pour décrocher un emploi de monteur d'éoliennes puis, par la suite, de technicien de maintenance d'éoliennes, afin de me poser. Je galère à trouver des informations. Je ne suis quand même pas condamné à me retaper 3 années de lycée, professionnel cette fois-ci, pour ensuite enchainer avec 2 ans de BTS d'éléctrotechnique! Si? ...

Éclairez ma lanterne, s'il vous plait!

Vincent
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Titulaire d'un Bac Littéraire. Que faire? Empty Re: Titulaire d'un Bac Littéraire. Que faire?

Message par Masta Jeu 2 Fév - 18:29

Bonjour,

déjà je tiens a t'avertir, monteur et technicien sont vraiment 2 choses totalement différentes.
Mais il faut avoir un profil technique pour pouvoir aspirer a devenir l'un ou l'autre. Pour devenir monteur je ne sais pas trop, mais pour devenir technicien je pense qu'il faudrait que tu passes un bac technique (maintenance, mécanique ou électrotechnique) et ensuite un BTS.
Et maintenant même avec un BTS cela reste compliqué, le mieux après est de faire une formation BZEE (formation éolien en 1 an).
Je ne veux pas t'effrayer mais avec un bac littéraire tu ne pourras pas faire grand chose dans un domaine technique sans refaire un diplome.

Je pense que pour monteur il faut au moins un niveau bac dans le domaine mécanique ou électrotechnique.

Je reste à ta disposition si tu as d'autres questions

Masta
Habitué

Messages : 63
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Titulaire d'un Bac Littéraire. Que faire? Empty Re: Titulaire d'un Bac Littéraire. Que faire?

Message par Vincent Jeu 2 Fév - 23:34

Merci pour ta réponse Masta!

Tu me dis que même avec un BTS, ce n'est pas gagné. Moi qui croyais que les entreprises ne faisaient pas les fines bouches pour recruter des monteurs...

J’avoue ne pas saisir vraiment la différence entre monteur, mécanicien, technicien, etc. Les salaires et le rythme de travail sont-ils également différents? Quel profil faut-il avoir pour faire de la maintenance?

Merci d'avance!

Vincent
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Titulaire d'un Bac Littéraire. Que faire? Empty Re: Titulaire d'un Bac Littéraire. Que faire?

Message par Admin Ven 3 Fév - 15:50

Bienvenue sur le forum !

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Titulaire d'un Bac Littéraire. Que faire? Empty Re: Titulaire d'un Bac Littéraire. Que faire?

Message par Vincent Sam 4 Fév - 10:19

Merci. Smile

Vincent
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Titulaire d'un Bac Littéraire. Que faire? Empty Re: Titulaire d'un Bac Littéraire. Que faire?

Message par niavlysm Mer 8 Fév - 11:36

La plupart des "
monteurs"
(ceux qui assemble l'éolienne) sont des cordistes, donc pas de formation spécifique dans le technique 😉
Mais un monteur n'évolura pas vers un poste de technicien de maintenance, se sont 2 jobs différents.

A l'inverse du technicien de maintenance qui est principalement embauché à Bac+2 (Mécanique, Electrotechnique) voir Bac Pro avec expérience (plus rare).

Ce qu'il te reste à faire: obtenir un diplôme technique, style BTS. Tu peux directement postuler aux écoles à la suite de ton Bac (même si c'est un bac L). Si tu ne trouve d'école, tu peux repasser un Bac Pro sur un an je crois lorsque tu es déjà titulaire d'un Bac.

niavlysm
Assidu

Messages : 183
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Titulaire d'un Bac Littéraire. Que faire? Empty Re: Titulaire d'un Bac Littéraire. Que faire?

Message par flexi Sam 25 Fév - 22:28

meme avec un bts en poche ,il te manquera l'expérience technique pour faire la diff a l'entretien ,et surtout,pense a l'anglais aussi. mais j ai l'impression que les recrutements se tasse un peu en ce moment.

flexi
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Titulaire d'un Bac Littéraire. Que faire? Empty Re: Titulaire d'un Bac Littéraire. Que faire?

Message par Invité Mer 18 Avr - 20:26

Wahoo! pas d'affolement Vincent, quel age as-tu? Il est vrai que ton bac L n'est pas le chemin le plus court pour intégrer un job qui reste très technique, avec de nombreuses particularité. Mais soit déjà clair dans ton choix d'orientation professionnelle. Pour ce qui est de la filière "
technicien de maintenance"
, un certain nombre de constructeur ont choisis la filiaire de l'apprentissage, je suis technicien de maintenance en intérim chez Nordex et dans chaque centre de maintenance de ma connaisance, il y a un apprentis soit en licence-pro ou en BTS. Mais si tu fais preuve de motivation et d'intérêt pour ce beau métier tu y arriveras!
bonne chance!
lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titulaire d'un Bac Littéraire. Que faire? Empty Re: Titulaire d'un Bac Littéraire. Que faire?

Message par Joee Mar 28 Aoû - 17:44

Bonjour je me présente j'habite Montpellier et je suis actuellement en 2ème de BTS éléctrotechnique au Lycée Jean Mermoz et j'aimerai devenir monteur d'éolienne c'est un rève depuis petit et je voulais savoir les démarches a prendre et les grosses entreprises qui embauchent et qui forme les monteurs d'éolienne... Merci de me répondre Smile

Joee
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Titulaire d'un Bac Littéraire. Que faire? Empty Re: Titulaire d'un Bac Littéraire. Que faire?

Message par canard Ven 21 Sep - 17:54

Bonjour à tous.

Je suis dans le même cas que toi Joee, si ce n'est que j'ai même pas le bac.
J'aimerais trouver une formation pour le BZEE.

La motivation et la mobilité sont au top, le niveau d'anglais au poil, qu'il y'a t'il dans ce Bac Pro qui fasse la différence ?
Je n'ai jamais fais que des boulots ouvriers, je n'ai pas peur de me salir les mains ou de travailler dur, les notions techniques (notamment dans l’électrique) dispensé par un bac pro ... Je me dis qu'avec un peu de cours du soir c'est rien d'inatteignable non ?

En gros... Comment rentrer dans la famille sans bac pro ?

canard
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Titulaire d'un Bac Littéraire. Que faire? Empty Re: Titulaire d'un Bac Littéraire. Que faire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum