Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Index de production éolien

3 participants

Aller en bas

Index de production éolien Empty Index de production éolien

Message par ChristopheB Mar 23 Oct - 14:16

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si il existe en france un index des vents permettant de comparer la production d'un parc éolien aux prédictions (théorique) de cet index. J'entend par index des vents un relevé moyen des vitesses de vent sur un secteur ou une région donnés.

Je sais qu'en allemagne, les parcs éoliens peuvent savoir chaque mois si la production est "
performante"
ou non, c-a-d qu'un index des vents (wind index) est disponble et permet de comparer la puissance de production à la puissance théorique qui devrait être produite à un moment donné ou sur une période donnée (Par rapport à un % sur une année). De même, toutes les données des parcs éolien en activités sur le territoire allemand sont récupérées et analysées permettant de connaitre la production moyenne par mois et par régions (25 régions au total).

Donc si des personnes peuvent m'éclairer la-dessus, ce serait avec grand plaisir.
En tout cas, j'espère que j'ai été assez clair donc mon explication.

A bientôt,
Christophe

ChristopheB
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index de production éolien Empty Re: Index de production éolien

Message par Admin Mar 23 Oct - 21:51

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Très dur de trouver ce genre d'infos sur le web.
Pour ce qui est du suivi, seul suivi-eolien.com le faisait. Mais ce n'est plus d'actualité et ce n'est pas prêt de repartir je pense.

Pour les cartes de vents, je ne connais que cette carte moyenne :

[supprimée]

[url=Eolecentre][/url] s'est intéressé à ce sujet aussi ;
à voir avec lui.

Voilà, c'est tout ce que j'ai Sad

A bientôt,

Michaël


Dernière édition par 2 le Mar 19 Fév - 20:52, édité 1 fois

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Index de production éolien Empty Re: Index de production éolien

Message par romaindpicolino Mar 23 Oct - 22:55

Bonjour,
Ta remarque est intéressante et me fait soulever une question. La production théorique c'est quoi ? Car la distribution des vents c'est plutôt aléatoire et d'una année à 'autre tu n'es pas sûr de retouver la meme distribution. Par conséquent les vitesses moyennes auront changé. Donc la production n'est pas la même.
Alors est ce légitime de dire que la production est performante ou non si la vitesse du vent a changé ?

Après si tu cherches des cartes de potentiel éolien, tu peux en trouver sur le site des administrations des départements ou régions : préfecture, Ademe, agence de l'environnement, des énergies etc.
Toutes les régions n'ont pas publié de schéma éolien. Certaines ne fournissent pas de carte du potentiel éolien. Après en ayant les vitesses moyenne, tu peux faire une estimation de l'énergie produite.

romaindpicolino
Nouveau

Messages : 42
Date d'inscription : 10/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index de production éolien Empty Re: Index de production éolien

Message par ChristopheB Mer 24 Oct - 9:48

Merci pour les réponses,

après des recherches, j'ai trouvé que l'ADEME avait lancé un projet du nom de TOTEM (Totalisation de l'énergie éolienne mesurée - http://www.ademe.fr/travail/totem/default.htm), qui devait correspondre au programme WMEP très utile pour la filière éolienne allemande.
Malheureusement, ce projet a été "
apparemment"
abandonné depuis.

Et pour le suivi-éolien, le site est en stand-by depuis un moment, dommage.

pour répondre à romainpicolino, le systeme allemand se base sur une exploitation des données mensuelles depuis 1990. La production thérique est exprimée en % par rapport à la moyenne annuelle (la moyenne étant à 100%). La production théorique est donc établie après récupération des données au mois par mois.
Je vais essayer de donner un exemple.
Un parc produit 12,000kWh par an, donc la moyenne est de 1,000kWh par mois. Ces 1,000kWh représentent donc 100%.
Sachant qu'un parc produit plus en hiver et moins en été, on pourra donc avoir un mois de janvier avec une production de 150% par rapport à la moyenne, et une production de 65% en juillet.
Ensuite, avec ces valeurs et toutes les données des autres parcs (vitesse de vent et production souhaitée également), une valeur moyenne "
théorique"
pour chaque région est établie.
Pour reprendre l'exemple, si on a en janvier une production théorique de 145% (pour la région où se situe le parc), et 150% effective, et bien on peut en tirer plusieurs conclusions. Par exemple que les machines fonctionnent bien, que les annalyses prévisionnelles effectuées par les bureaux d'études sont bonnes, que l'emplacement des WT a été bien choisie...
Par contre, si la production théorique est supérieure sur un long terme (qques mois par exemple), et bien on peut se poser des questions sur la qualité des machines, de la maintenance et aussi de la fiabilité des études de production pré-installation.....

Je ne sais pas si ca peut répondre un peu, car je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, et en plus les données la-dessus sont en allemand!

Pour revenir au marché francais, il faudrait peut-être essayer de s'associer entre gestionnaires de parc éoliens d'une même région afin de mettre en commun les données et essayer de faire la même chose que nos voisins allemands.

Bonne journée a tous,
Christophe

ChristopheB
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index de production éolien Empty Re: Index de production éolien

Message par romaindpicolino Mer 24 Oct - 20:08

Salut, Christophe.

J'ai bien compris ta remarque et c'est a fortiori compréhensible que si on produit moins que la moyenne on est pas performant.
Ce que je veux soulever c'est que si par exemple ton année est mauvaise, c'est à dire une baisse de quelques m/s sur ta moyenne qu'est ce qui te permet de dire que tu n'est pas performant ?
Par exemple en bourse : certains pro estiment qu'ils sont gagnants même si ils ont perdus mais moins que les autres.
Si ton éolienne a capteé l'éngerie avec un bon rendement sur ta periode mensuelle tant mieux. Après que la quantité ait été importante ou pas pour moi c'est une autre question.

Pour être concret reprenons ton exemple. La moyenne mensuelle est de 1000 kWh. Il représente 100%.
Or en juillet si ton éolienne peut produire théoriquement 80% au maximum et que le résultat de la production avoisine les 80% c'est bon. Or si c'est moins c'est que t'as un problème. On est d'accord.
Donc pour ton mois de juillet en faisant 80% t'es performant car tu t'approches de la limite théorique.
Si on raisonne sur une année, je suis ok c'est moins que la moyenne.

De plus si ton Bureau d'étude prévoit 145% et que t'es à 150 % c'est bien mais ils se sont trompés dans les prévisions. Very Happy

++

romaindpicolino
Nouveau

Messages : 42
Date d'inscription : 10/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Index de production éolien Empty Re: Index de production éolien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum