Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Production éolienne en fonction du vent

+2
Admin
Annamenel
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Production éolienne en fonction du vent - Page 2 Empty Re: Systèmes complexes d'inclinaison des pales

Message par Admin Mar 23 Jan - 22:26

Mike B a écrit:Bonsoir
Bravo pour la photo de la Growian, car c'était bien elle, avec les câbles de renfort et le très grand mât de mesure des vents.
En ce qui concerne la Sudwind E1230, je n'ai malheureusement qu'une petite et médiocre photo dans un livre. Cette technologie est totalement dépassée.

C'est vrai que la Growian a une drôle d'allure.
Par hasard, tu n'as pas un scanner pour nous montrer la Sudwind ?
En tout cas, merci pour ces infos, j'ai découvert totalement ces choses là grâce à ce post.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Production éolienne en fonction du vent - Page 2 Empty Re: Production éolienne en fonction du vent

Message par Rawbell Jeu 1 Fév - 11:27

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Notre projet est quasiment arrivé à terme puisque la réalisation technique est terminée, nous en sommes aux comptes rendus ( oui, d'habitude, on écrit le projet avant de réaliser mais nous on fonctionne à l'instinct :Cool: ).

Notre système fonctionne avec deux mats : Lorsqu'un anémomètre envoi un trop grand nombre de signal à un automate ( programmation en grafcet, on s'est éclaté pour coupler un compteur et une temporisation), un moteur fait tourner le mat intérieur dans le mat extérieur, toute la tête de l'éolienne pivote alors pour se mettre perpendiculairement à sa position initiale.

Est ce qu'une telle idée a déjà été utilisée auparavant ? Sur quelles tailles d'éoliennes ? Quelles furent les conclusions ?

Merci pour vos réponses, ce site est décidément une mine inépuisable de savoir ^^

[on vous montrera notre projet lorsqu'il sera totalement terminé et qu'on sera passé devant la jury]

Rawbell
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 23/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Production éolienne en fonction du vent - Page 2 Empty Re: Production éolienne en fonction du vent

Message par Admin Jeu 1 Fév - 13:12

Je n'ai malheureusement pas les connaissances pour vous répondre. Mais il y aura bien ici quelqu'un pour le faire ! Very Happy

En tout cas, merci de nous tenir au courant !

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Production éolienne en fonction du vent - Page 2 Empty Effacement latéral

Message par Mike B Jeu 8 Fév - 22:02

Bonsoir
Pour les grandes éoliennes l'éffacement latéral pour limiter la puissance n'a aucun intéret et se révèle dangereux car, d'une part, il est beaucoup trop lent dans les deux sens et, d'autre part, il entraîne des contraintes anormales plus fatigue dans les pales dues à l'effet gyroscopique.
Il semblerait que l'éolienne expérimentale Italienne Gamma 60 l'ait utilisé, mais je pense à une possible confusion avec la position d'arrêt, mais dans le domaine des expérimentations tout était possible...
Pour conclure: actuellement aucune grande éolienne n'utilise un tel dispositif;
pour les petites éolienne ( diamètre inférieur à 10m ) l'éffacement horizontal ou vertical est purement mécanique.

Mike B
Accro

Messages : 259
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Production éolienne en fonction du vent - Page 2 Empty Re: Effacement latéral

Message par Admin Jeu 8 Fév - 22:11

Mike B a écrit:Bonsoir
Pour les grandes éoliennes l'éffacement latéral pour limiter la puissance n'a aucun intéret et se révèle dangereux car, d'une part, il est beaucoup trop lent dans les deux sens et, d'autre part, il entraîne des contraintes anormales plus fatigue dans les pales dues à l'effet gyroscopique.
Il semblerait que l'éolienne expérimentale Italienne Gamma 60 l'ait utilisé, mais je pense à une possible confusion avec la position d'arrêt, mais dans le domaine des expérimentations tout était possible...
Pour conclure: actuellement aucune grande éolienne n'utilise un tel dispositif;
pour les petites éolienne ( diamètre inférieur à 10m ) l'éffacement horizontal ou vertical est purement mécanique.

Par purement mécanique, tu entends "
sans asservissement ni motorisation"
et "
simplement sous l'effet du vent"
, c'est bien celà ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Production éolienne en fonction du vent - Page 2 Empty Effacement latéral

Message par Mike B Sam 10 Fév - 22:19

Effectivement il n'y a pas de motorisation ni d'asservisement dans le sens électronique du terme. L'axe longitudinal de rotation de l'éolienne est décalé par rapport à l'axe vertical du support. Dans le sens action de réduction de la surface au vent on utilise la poussée sur le rotor, dans le sens réaction on utilise en général des ressorts bien calculés et réglables, et même parfois le poids de l'ensemble queue et dérive que l'on fait se soulever lors du mouvement d'éffacement. Il est parfois souhaitable d'installer un amortisseur pour éviter un retour brutal. Tout ceci n'est pas facile à optimiser.

Mike B
Accro

Messages : 259
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Production éolienne en fonction du vent - Page 2 Empty Re: Effacement latéral

Message par Admin Dim 11 Fév - 10:48

Mike B a écrit:Effectivement il n'y a pas de motorisation ni d'asservisement dans le sens électronique du terme. L'axe longitudinal de rotation de l'éolienne est décalé par rapport à l'axe vertical du support. Dans le sens action de réduction de la surface au vent on utilise la poussée sur le rotor, dans le sens réaction on utilise en général des ressorts bien calculés et réglables, et même parfois le poids de l'ensemble queue et dérive que l'on fait se soulever lors du mouvement d'éffacement. Il est parfois souhaitable d'installer un amortisseur pour éviter un retour brutal. Tout ceci n'est pas facile à optimiser.

Ok, j'ai compris. Pas bête. J'aimgine bien qu'un tel système, non syméytrique, ne doit pas être évident à mettre au point.

Aurais-tu des photos pour illustrer tout calà ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Production éolienne en fonction du vent - Page 2 Empty Re: Production éolienne en fonction du vent

Message par Drazou Mar 23 Mar - 14:58

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et ma venue ici est dans un but précis, je cherche des réponses aux question que je me pose sur un projet d'optimisation d'une éolienne à axe verticale.

Tout d'abord j'aimerais savoir si la formule liant :
Puissance= 0.20 x Diametre ^2 x Vitesse du vent ^3
est valide sur une éolienne a axe vertical.

Cordialement Drazou

Drazou
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Production éolienne en fonction du vent - Page 2 Empty Re: Production éolienne en fonction du vent

Message par Admin Sam 3 Avr - 17:13

Bienvenue sur le forum.

J'en doute car la hauteur doit aussi intervenir.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Production éolienne en fonction du vent - Page 2 Empty Re: Production éolienne en fonction du vent

Message par dodjob Dim 4 Avr - 21:12

Bien vu :;
-):
La formule d'extraction d'energie du vent prends en compte la surface balayée. Donc das le cas d'un rotor horizontal c'est tous simple c'est un disque... Dans le cas d'un rotor vertical ce sera donc un rectangle (diametre x hauteur du rotor). Apres il y a toutes les histoires de rendement. Balancer un 0.2 arbitrairement..ca ne va pas.
il y a le rendement du type de rotor a prendre en compte. Si c'est un darrieus ce sera max 0.4 et si c'est un savionus.. euh.. aucune idée 0.15 je crois.. et au max.. Apres il faut prendre en compte les pertes ds le generateur (et/ou dans la demultiplication si demultiplication il y a) puis les pertes dans le controlleur.
eeeet oui tous cela se reduit comme une peau de chagrin :-/
slts,
Hadrien

dodjob
Habitué

Messages : 110
Date d'inscription : 31/10/2008

http://www.micro-energie.com

Revenir en haut Aller en bas

Production éolienne en fonction du vent - Page 2 Empty Re: Production éolienne en fonction du vent

Message par Admin Dim 4 Avr - 22:22

Faudrait essayer d'établir une loi en partant des infos de machines existantes.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Production éolienne en fonction du vent - Page 2 Empty Re: Production éolienne en fonction du vent

Message par Drazou Ven 14 Mai - 10:22

Bonjour, désoler de ne pas avoir donnée de réponses plus tôt, mais j'ai eu quelques soucis d'adsl.
Tout d'abord merci d'avoir répondu.
Mon soucis sur cette formule est juste le rendement lié au type d'éolienne (Savonius, Darrieus).
Car le mien est un couplage des deux, j'ai une pale de type Darrieus, avec au centre de diamètre inférieur un savonius qui me sert de démarreur lors des vents forts, et d'éolienne lors des vents faibles.

A ce moment la devrais-je faire le rendement de la Savonius et celui de la Darrieus en les séparant bien distinctement ?

Cordialement Drazou

Drazou
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Production éolienne en fonction du vent - Page 2 Empty Re: Production éolienne en fonction du vent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum