Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Tipe : Eolienne Savonius

4 participants

Aller en bas

Tipe : Eolienne Savonius Empty Tipe : Eolienne Savonius

Message par EdronStarz Mer 12 Jan - 17:28

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en Maths Spé et mon TIPE consiste en l'étude d'une petite éolienne bipâle de type Savonius dont la géométrie est définie et arrêtée par la société avec qui je collabore. Mon étude commence par une détermination assez qualitative du rapport hauteur / largeur optimal.
N'étant pas vraiment formé en mécanique des fluides, j'aimerais savoir où je pourrais trouver des données sur ces éoliennes Savonius, et notamment des formules types de puissance maximale récupérée par l'éolienne (sans parler encore de la limite de Betz et du rendement) en fonction de la géométire de l'éolienne et du vent.

Merci d'avance

EdronStarz
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tipe : Eolienne Savonius Empty Re: Tipe : Eolienne Savonius

Message par Reza Mer 12 Jan - 18:24

Salut

Hum, pourrais-tu preciser ta question ? MikeB peut certainement t'aider [url:31pxvqdl]http:
//www.
thewindpower.
net/forum/viewtopic.
php?f=20&
t=1657&
p=16150#p16150[/url:31pxvqdl] mais en tant qu'ex taupin je ne peux te conseiller que d'avoir une problematique originale et aussi super bien delimitee.

:mrgreen:
Reza

Reza
Assidu

Messages : 126
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tipe : Eolienne Savonius Empty Re: Tipe : Eolienne Savonius

Message par Mike B Ven 14 Jan - 0:22

Bonsoir EdronStarz
Drôle de Type, hélas, car Savonius est le plus mauvais modèle d'éolienne à axe vertical;
je me suis déja largement exprimé il y a deux ans pour répondre à la question de Petit poulet en février 2009 : "
Aérodynamique et axe vertical "
.
Pour la proportion hauteur/largeur, il vaut mieux prendre un rapport de 2, au moins. A suivre...

Mike B
Accro

Messages : 259
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tipe : Eolienne Savonius Empty Re: Tipe : Eolienne Savonius

Message par Mike B Ven 14 Jan - 9:24

Pour obtenir la meilleure disposition des pales creuses : en coupe horizontale, si d est le diamètre d'une pale et e l'écartement des deux pales rapprochées au centre, le rapport e/d = 1/6 . Bon courage, mais mauvais point de ma part à celui qui vous a orienté sur Savonius.

Mike B
Accro

Messages : 259
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tipe : Eolienne Savonius Empty Re: Tipe : Eolienne Savonius

Message par dodjob Jeu 20 Jan - 0:21

Allé, je plussoie :-)
un petit lien qui mets les choses au clair concernant les ordres d'idee des rendements des differents type de rotors:
http://www.energieplus-lesite.be/energi ... es.gif.gif

dodjob
Habitué

Messages : 110
Date d'inscription : 31/10/2008

http://www.micro-energie.com

Revenir en haut Aller en bas

Tipe : Eolienne Savonius Empty Re: Tipe : Eolienne Savonius

Message par EdronStarz Dim 23 Jan - 11:57

Merci à tous d'avoir répondu, et désolé de la lenteur de ma réaction!

Enfait, ce sont des éoliennes destinées aux particuliers, le choix de l'éolienne savonius a donc été fait dans une optique de robustesse / estéthique.
De plus, le design de l'éolienne est déjà fixé. En effet, le problème de la savonius étant l'inconstance du couple sur l'axe, le premier travail de la société a été d'améliorer ce design.

Enfait, j'ai réussit à trouver des formules de puissance et de moment sur l'axe types pour une éolienne Savonius, mais la courbe des coefficients Cm et Cp que j'ai trouvée, en fonction de la valeur Lambda du vent est assez peu précise.
C'est une courbe "
type"
de ce genre d'éolienne, que j'ai dût modéliser de manière assez "
barbare"
.
Pensez vous qu'il existe une formule plus précise que mon modèle pour ces coefficents?

Autre question: -Que pensez vous de l'utilisation d'alternateurs comme générateur de courant plutôt qu'une génératrice synchrone, majoritaire dans le petit éolien??
- A quoi correspond réellement le coefficient lambda? la formule (w*R)/V suggère qu'il s'agit du rapport de la vitesse en bout de pâle et de la vitesse du vent, mais je ne comprends pas trés bien 1) comment l'obtenir 2) pourquoi joue-t-il ce rôle la?

EdronStarz
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tipe : Eolienne Savonius Empty Re: Tipe : Eolienne Savonius

Message par dodjob Mar 8 Fév - 23:10

Salut,
arf, je vais répondre sur le lambda, c'est le TSR "
tip speed ratio"
qui correspond comme tu l'as dit au rapport de la vitesse du bout de pale par rapport a celle du vent. En fonction du type de rotor, de profil aerodynamique tu vas avoir un TSR optimal. Il y a des caculs barbares et des logiciels qui te le ponde. Airfoil en fait parti.
Apres moultes années, il en est ressorti la courbe que je t'ai filée. (Plus ou moins puisque c'est une courbe vulgarisante).
Pour la generatrice je ne vois pas de quoi tu veux parler.
Les petites eolienens utilisent en majorité des generatrice asynchrones (a aimant permanent). l'equivalent des moteurs brushless mais doté d'un bobinage etudié pour les generatrices et tres souvent d'une structure speciale reduisant le cogging.
Gruß,
Hadrien

dodjob
Habitué

Messages : 110
Date d'inscription : 31/10/2008

http://www.micro-energie.com

Revenir en haut Aller en bas

Tipe : Eolienne Savonius Empty Re: Tipe : Eolienne Savonius

Message par Mike B Sam 12 Fév - 17:11

Bonjour EdronStarz et Dodjob
Je vous signale que la courbe présentée par "
energieplus..."
pour le Cp Savonius est fausse car il ne s'agit pas d'une Savonius mais d'un simple "
touniquet "
vertical. Une Savonius optimisée peut monter en CP à près de 0,30. Mais, j'insiste encore, c'est une éolienne du type Moyen-Age industriel, sans possibilité de régulation, ni aucun avenir.

Mike B
Accro

Messages : 259
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tipe : Eolienne Savonius Empty Re: Tipe : Eolienne Savonius

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum