Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Développement innovations touchant l'éolien

2 participants

Aller en bas

Développement innovations touchant l'éolien Empty Développement innovations touchant l'éolien

Message par verna Jeu 31 Jan - 9:10

Bonjour,

Je cherche un/des partenaires pour développer deux de mes inventions touchant l’éolien:

1°/ Un concept de voile libre autoportée publiée sur mon site :

http://inventions.a.verna.free.fr/voile.htm

Mon système est préférable à celui de "
Skysails"
: publié ici : http://www.generali-avenir.com/Skysails , en ce sens qu’en cas de baisse de vent, la voile, autoportée, ne peut tomber à l’eau, car elle est portée par un/des gaz plus légers que l'air, cela évite les pertes de temps inhérentes à la récupération de la voile gorgée d’eau, ou à l’emmêlement de celle-ci dans l’hélice de propulsion.

2°/ Une d'hydrolienne de gouvernail, en voici la description:

Mon système consiste à placer une hydrolienne sur le gouvernail d'un voilier dépourvu de moteur thermique, un peu comme une dynamo sur un vélo.

Cette hydrolienne rechargera une batterie, et permettra au voilier d’avoir l’électricité par la pose très simple de cet appareil (trois trous dans le gouvernail, et deux boulons/écrous).

Outre l’avantage d’avoir l’électricité à bord, cela permettra au bateau de se sortir de mauvais pas en cas de baisse de vent, car de générateur, l’hydrolienne se transforme en moteur par le basculement d’un contacteur, cela permet les manœuvres portuaires, etc……

Pour les gros voiliers, le principe reste le même, hormis la puissance de l’hydrolienne dotée d’une gestion plus fine de la charge, qui sera régulée en fonction du ratio désiré "
charge des batteries/vitesse du navire"
. Cette innovation permet aux gros voiliers de s'affranchir d'un moteur thermique.

L'électronique actuelle permet de gérer très aisément la prise de force antagoniste à la vitesse.

D'autre part, un système de relevage hydraulique permet de mettre hors d'eau l'hydrolienne : soit volontairement quand la vitesse est privilégiée, soit automatiquement quand les batteries sont chargées.

Ce système est visible sur mon site : http://inventions.a.verna.free.fr/pagehydrolienne.htm

Je suis ouvert à toutes propositions honnêtes.

Si vous désirez de plus amples informations, je reste à votre disposition.

Christophe Verna

verna
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Développement innovations touchant l'éolien Empty Re: Développement innovations touchant l'éolien

Message par Admin Ven 1 Fév - 8:01

A part l'aspect moteur auxiliaire qui peut-être utile, pourquoi ne pas placer l'éolienne directement dans le vent plutôt qu'en passant par l'intermédiaire des voiles ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Développement innovations touchant l'éolien Empty hydrolienne sur le gouvernail

Message par verna Ven 1 Fév - 8:16

Bonjour,

La réponse est dans la question, pourquoi avoir une éolienne + un moteur électrique alors que l'on peut faire deux en un ?

De plus, l'hydrolienne disposera d'une plus grande force de charge du fait que l'eau permet un meilleur appui sur les pales d'hélice.

Ce qui n'empêchera pas d'avoir une éolienne, l'une, n'empêche pas l'autre.......

D'autre part, mon système permet aux gros voiliers de s'affranchir d'un moteur thermique.

Cordialement,

C.Verna

verna
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Développement innovations touchant l'éolien Empty Re: Développement innovations touchant l'éolien

Message par Admin Ven 1 Fév - 20:53

En gros, on charge en freinant le bateau, on décharge en l'accelérant. Un peu un stockage provisoire de l'énergie, c'est ça ?

Quel diamètre envisager pour un gros voilier ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Développement innovations touchant l'éolien Empty Hydrolienne de gouvernail

Message par verna Sam 2 Fév - 8:54

Bonjour,

Vous avez tout compris ......

Quant au diamètre de l'hélice, et de l'hydrolienne, c'est selon le choix du client, comme une motorisation de voiture.

Bonne journée,

C.Verna

verna
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Développement innovations touchant l'éolien Empty Re: Développement innovations touchant l'éolien

Message par Admin Sam 2 Fév - 10:24

Et cela pour quelle enveloppe de coût ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Développement innovations touchant l'éolien Empty Hydrolienne de gouvernail

Message par verna Sam 2 Fév - 13:44

Je n'en sais rien, pour l'instant, je suis en recherche de partenaires pour développer ce système, et ce n'est pas une mince affaire.....

C.Verna

verna
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Développement innovations touchant l'éolien Empty Re: Développement innovations touchant l'éolien

Message par Admin Sam 2 Fév - 19:46

J'imagine. Est-ce que vous réussisez à établir des liens sérieux ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Développement innovations touchant l'éolien Empty Re: Développement innovations touchant l'éolien

Message par verna Sam 2 Fév - 20:09

Bonsoir,

J'ai réussi à avoir l'adresse courriel du ponte de la maison d'armateurs qui réalise deux voiliers, ils ont l'air bien branché écologie :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105089

Je lui ai fait parvenir un message dans le genre de celui en haut de cette page, on verra bien s'il répondent.

Ce qui serait top, ce serait de sortir un voilier fonctionnant uniquement à voiles, et à l'hydrolienne de gouvernail.....

Bon week-end,

Cordialement,

C.Verna

http://verna.free.fr/a

verna
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Développement innovations touchant l'éolien Empty Re: Développement innovations touchant l'éolien

Message par Admin Dim 3 Fév - 19:56

Bonne chance et tenez nous au courant !

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Développement innovations touchant l'éolien Empty Re: Développement innovations touchant l'éolien

Message par verna Lun 4 Fév - 7:16

Bonjour,

Je vous remercie, et ne manquerais pas de vous tenir au courant.

Cordialement,

C.Verna

verna
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Développement innovations touchant l'éolien Empty Re: Développement innovations touchant l'éolien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum