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Gearbox et Génératrice

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bandit11000
Raphi
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Jodeci
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Gearbox et Génératrice Empty Gearbox et Génératrice

Message par Jodeci Ven 25 Avr - 16:47

Bonjour,
Je pense que ce message s'adressera plutôt aux personnes travaillant sur les machines, mais il doit avoir des prox sur ce site.
Je recherche quelques infos sur les défaillances liées au Gearbox train planétaire : Casse dentures, jeux arbre IMS (intermediaire shaft), usures...
Quelles sont les durées de vie approximatives de ces boites ? Quels sont les défauts que vous avez rencontrés le plus souvent sur ces boites ?

Avez-vous déjà rencontrés des soucis de type statorique sur les génératrice ? Type excentration entrefer par exemple et quelle en était la cause ?
Merci de vos retours d'expériences de chacuns

Jodeci
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Gearbox et Génératrice Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par Admin Ven 25 Avr - 20:01

Allez les pros, à vos claviers !

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Message par Raphi Ven 25 Avr - 20:43

Sur les gearbox il peut y avoir des problèmes sur des roulements (usure prématuré).

Pour les duré de vie : cela dépent de plusieurs parametres (mauvais alignement avec la génératrice , huile déterioré, chaleur de fonctionement et qualité des materiaux employés. Normalement si tout est parfait ça dure 20 ans.


Pour faire les inspections, on utilise des endoscopes (les mêmes quand médecine) avec un petit joystick on peu faire une petite visite interne.

Il y a également des analyses de l'huile.

Raphi
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Message par Admin Sam 26 Avr - 10:22

On arrive à voir quoi avec l'endoscope ???

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Message par Raphi Sam 26 Avr - 14:53

Avec un endoscope on peu visiter l'intérieur de la gearbox et principalement les roulements (les trappes de visites ne sont pas toujours très grande et il faut des photos pour établir des rapports.)

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Message par Admin Sam 26 Avr - 17:58

Mais un roulement usé ressemble quand même bien à un roulement neuf, non ?
Que peut-on voir vraiment ?

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Message par Raphi Dim 27 Avr - 14:56

Non un roulement usé ne ressemble pas a un neuf, on appercois des pertes sur la surface et puis avec l'endoscope on peut vraiment voir de près (comme avec une grosse loupe)

Raphi
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Message par Admin Lun 28 Avr - 15:49

Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir une telle qualité de vision. Nickel pour la maintenance préventive. Ca se transporte facilement comme équipement ?

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Message par Raphi Lun 28 Avr - 16:13

Pour des infos sur l'endoscope utilisé:

[url:3ms3dodz]http:
//www.
geinspectiontechnologies.
com/fr/produits/visualisation_distance/videoendoscopes/xlg3/overview.
html[/url:3ms3dodz]

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Message par Admin Mar 29 Avr - 8:15

J'imaginais un truc bien plus gros !

La plaquette : http://www.geinspectiontechnologies.com ... ochure.pdf

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Gearbox et Génératrice Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par Jodeci Mar 29 Avr - 11:39

Merci, Ok pour la partie roulement, par contre la vérif avec l'endoscope est difficile pour aller voir entre les pistes du roulements mais je pense qu'il y a déjà un bon visuel.
Par contre, au niveau des pignons et roues dentées : Casse denture est-ce courant ? Casse train planétaire est-ce courant ? Y-a-t-il des machines/constructeurs qui posent des soucis de manières plus récurrentes que d'autre ?
On pourrait imaginer cela compte tenu des contraintes, liées au vent et turbulences qu'il y a au niveau des machines.
Y-a-t-il quelqu'un qui a perçu un bruit plutôt d'ordre mécanique au pied des machines ? cognements par exemple Et à quoi etait-il dû ?
Merci d'avance

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Gearbox et Génératrice Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par  Mar 29 Avr - 22:25

Ce cognement s'appelle "
machine gun "
il est due à un probleme sur le frein de yaw: c'est le frein qui empeche la rotation de la nacelle. Lorsque le disc de frein est pollué par de l'huile ou des poussieres de plaquette et qu'il y a des rafales de vent la nacelle glisse ,cela produit alors le bruit que tu as entendu.



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Message par Raphi Mer 30 Avr - 11:17

Pour ce qui est de la casse de gearbox ca arrive mais la je n'est pas encore connu. Pour un même constructeur d'éolienne il existe différentes marques de gearbox (ex:)

Winergy [url:22xjr38w]http:
//www.
winergy-ag.
com[/url:22xjr38w]


Eickhoff [url:22xjr38w]http:
//www.
eickhoff-bochum.
de[/url:22xjr38w]

Sinon je confirme les propos de neg, le bruit entendu est souvent du au problème des freins de yaw. Suffi de bien nettoyer et supprimer les fuites d'huile...

Raphi
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Gearbox et Génératrice Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par Jodeci Mer 30 Avr - 18:13

Ok, Merci pour ces quelques remarques, notamment concernant les yaws.
Ce qui me permet de rebondir, quelle la périodicité de changement des ces organes permettant la giration ?
Dans le forum, il doit y avoir des spécialistes de la maintenance eolien, et concernant les multiplicateurs, ont-ils eu et/ou vus des casses de pignonnerie ? Si oui a quoi peuvent-elles être dues ? Usure, fatigue matière, efforts...

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Gearbox et Génératrice Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par Raphi Mer 30 Avr - 18:20

Pour les freins de yaw les plaquettes sont changé tous les 5 ans. Mais un nettoyage et une vérification est faite tout les 6 mois.

Pour les casses de gearbox on n'a pas encore trop de recul en France la duré de vie des machines sont faites pour 20 ans et aucune éolienne de la classe du MW n'a atteint cet age.

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Gearbox et Génératrice Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par Jodeci Mer 30 Avr - 18:23

Je me permet et profite des expériences des pro du forum : a-t-on connaissance de défaut sur les génératrices ? Quels sont ceux qui sont les plus récurrents ?
Autre question plutôt pour des spécialistes montage/demontage mécanique : Comment se déroule le changement d'une génératrice, d'un multiplicateur et du roulement principal sur l'arbre principal, portant les pâles ? Cela ne doit pas être super évident. On ne redecent quand même pas la nacelle complète, rassurez-moi !

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Message par bandit11000 Lun 2 Juin - 10:49

Pour info l'endoscope coute tres cher;


Sinon on retrouve enormement de casse sur les IMS , ce sont eux qui encaissent le plus de charges.
durée de vie sur site trés venté, environ 30000h a plus.
On voit le vieillissement de la gearbox au trace que l'on voit sur les dents à l'endoscope.
Niveau géneratrice il y a quelque souci de cales statoriques qui partent.

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Gearbox et Génératrice Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par roulio Lun 2 Juin - 22:59

çà dépend du type de machines que c'est et de quel constructeur c'est! des fois il faut tomber la nacelle... Pas tt le temps

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Message par bandit11000 Mar 3 Juin - 6:47

oui beaucoup de machine necessite de tomber le rotor mais avec siemens nous n avon plus besoin de le faire

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Gearbox et Génératrice Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par Jodeci Lun 9 Juin - 17:41

bandit11000 a écrit:oui beaucoup de machine necessite de tomber le rotor mais avec siemens nous n avon plus besoin de le faire

Tu travailles sur des Siemens ? Quels type de machines ?
Rencontres-tu des problèmes de pitching sur ces machines ?

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Gearbox et Génératrice Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par Admin Ven 27 Juin - 16:51

Deux photos à voir :

-http://www.thewindpower.net/forum/album_pic.php?pic_id=58
-http://www.thewindpower.net/forum/album_pic.php?pic_id=59

(outil désactivé)

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Gearbox et Génératrice Empty Choix des lubrifiants- Comparatifs PAO/PAG

Message par Patrick.B Mar 8 Juil - 15:38

Bonjour,
Concernant les lubrifiants : (image de dégradation des dentures).
qu'elle qu'en soit la nature, les huiles synthétiques sont à privilégier pour la lubrification des multiplicateurs du fait de leur meilleurs niveau de performances.Ce qu'il faut savoir c'est que les résultats optimum sont obtenus avec des formulations sur la base d'huile polyalkylène glycol (PAG) qui présentent des propriétés exceptionnelles notamment dans le cas de rotation lente sous fort glissement.
Donc particulièrement appréciables dans le cas de pâles de grandes dimensions qui conduisent à des vitesses plus faibles et des couples plus important.
leur faible variations de viscosité en fonction de la température améliore l'efficience des éoliennes sur toute la plage des conditions climatiques.
Aujourd'hui les huiles les plus couramment préconisé par les constructeurs sont des Polyalphaoléfine (PAO).
Les tests normalisés d'étude des coefficients de friction et d'usures de engrenages révèle l'intérêt a utiliser des huiles PAG sur les engrenages.

Je travaille dans le domaine de la tribologie, et suis spécialisé dans le lubrifiant ! 😉

pour un contact direct ,je vous invite à visiter le site : [url:3pntpxc2]http:
//www.
ikv.
fr[/url:3pntpxc2] et si vous le souhaitez à solliciter un contact.

Patrick.B
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http://www.ikv.fr

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Gearbox et Génératrice Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par Admin Mar 8 Juil - 18:47

Bonjour Patrick, merci pour ces infos et bienvenue sur le forum.

Le secteur éolien a t-il des spécificités en terme de lubrifiants par rapport à des secteurs mécaniques classiques ? L'aspect "
tout temps"
a t-il une grande importance ?

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Gearbox et Génératrice Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par Patrick.B Mar 8 Juil - 23:30

oui, l'aspect tout temps crée une spécificité.

Ce qu'il faut considérer c'est l'indice de viscosité (appelé également :VI) qui n'est pas relatif à la viscosité du produit mais à la capacité qu'a celle ci à ne pas varier sous l'effet de la température.

C'est à dire que plus l'indice de viscosité est important , moins la viscosité d'une huile varie sous l'effet de basse (ou haute) température..ce qui dans le cas présent est intéressant puisque l'on linéarise le comportement de notre lubrifiant quelque soit la température extérieur;
Du coup on l'optimise dans sa fonctionnalité.

Voila ... et merci de votre accueil !

Patrick.B
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Gearbox et Génératrice Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par Admin Mer 9 Juil - 20:34

En terme d'amateur, dans quelles proportions variera donc la viscosité (disons la grandeur qui caractérisé ce qu'on appelle en néophyte la viscosité) pour une plage de fonctionnement de climat tempéré ?

Au final, de combien sera affecté le rendement global de la machine ?

PS : pour l'accueil, c'est normal et puis le forum est un lieu de convivialité pour amateurs et pros de l'éolien. :;
):

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