Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Gearbox et Génératrice

+5
bandit11000
Raphi
Admin
Jodeci
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Gearbox et Génératrice - Page 2 Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par Patrick.B Mar 15 Juil - 17:51

pour répondre a la demande de Variations de viscosité pour une plage de température de fonctionnement en climat tempéré ?

Les huiles se distinguent en fonction de leur viscosité à 40°C.( la plupart du temps).
Comportement de la viscosité : comparatif de trois nature d' huile de base différentes ( dans ma gamme de produit Smile ! je les connais !)

- IKV GEAR 320 (base minerale 320 cSt à 40°C )
- IKV Gearsint 320 cSt ( base PAO 320 cST à 40°C)
- IKV SINCART 320W ( base PAG 320 cST à 40°C)

A: -10°C :
la minérale sera à 27220 cSt
la PAO sera à 11540 cSt
la PAG sera à 4013 cSt

A: 0°C :
lla minérale sera à 8400 cSt
la PAO sera à 4598 cSt
la PAG sera à 2155 cSt

A 15°C :
la minérale sera à 1960 cSt
la PAO sera à 1436 cSt
la PAG sera à 958 cSt

A 40°C
si vous avez bien suivi ...??? mmmmHH?
elles sont toutes les trois à 320 cSt

A 100 °C
la minérale sera à 25 cSt
la PAO sera à 34 cSt
la PAG sera à 56 cSt

Ce qui permet de bien voir quand même la résistance à la variation de viscosité sous l'effet température d'une PAG par rapport à une minérale ou même d'une PAO.

Quand au rendement global de la machine... ce n'est pas uniquement dépendant de l'huile... il y a certainement bien d'autres facteurs , Ce que je maitrise en revanche c'est l'incidence de la nature de l'hdb sur le coefficient de friction, sur la température de fonctionnement de la dite machine ( toujours en fonction de l'huile)... de la resistance à l'usure des engrenages....
Ce qui serai bien pour une meilleure connaissance de l'incidence du choix de l'huile dans le rendement global, ce serai qu'un fabricant soit près à en évaluer in situ les caractéristiques ... par la méthode empirique de l'essai.
Ceci étant , je maintiens qu'une base synthétique reste un bon choix et j'invite ceux qui le peuvent à faire un comparatif entre PAG et PAO mais attention CES HUILES NE SONT PAS MISCIBLES ENTRE ELLES, alors pas de bétises, l'essai se fait lors de renouvellement complet.

Peut être y a t-il déja eut des essais comparatif de ce type? je suis intéressé si qqun as des valeurs concrêtes... cela appuira mes démarches commerciales en clientèles... eh !!! il ne suffit pas d'avoir le bon produit, il faut aussi que l'utilisateur soit convaincu, aujourd'hui ( c'est aussi vrai dans tout les domaines) les utilisateurs se plient volontier à l'exigence constructeur (même si il peut y avoir mieux !! plus adapté, et pourquoi pas à un meilleur prix 😉 )...

A bientôt

Patrick.B
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 08/07/2008

http://www.ikv.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gearbox et Génératrice - Page 2 Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par Admin Mer 16 Juil - 18:20

Merci pour les réponses détaillées. Il ressort de ce que tu dis que cette science, dans l'éolien, semble souffrir d'un manque d'expérimentation, c'est celà ? Un domaine si important peu étudié sur site, c'est un peu surprenant non ? J'imagine que quand une machine est sur pied, on veut la faire produire et qu'on ne prendra pas forcement le temps (et le risque ?) de faire des tests de lubrifiants.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gearbox et Génératrice - Page 2 Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par Patrick.B Mer 16 Juil - 20:00

bonsoir...
Non je ne pense pas qu'il y ait de manques particuliers d'expérimentations en amont, mais ..peut être que la réponse la plus favorablement acceuilli est celle qui fut naturellement faite par le plus gros fabricant d'huile PAO...? va savoir !??Et peut être aussi la plus accessible en terme de retour d'expérience à l'origine des recherches appliquées !!au début du début .
De toutes manières y a même pas péril , une PAO c'est parfait dans l'application...;
juste je dis moi que une PAG c'est mieux !!! ( à chacun de se faire un avis) je pari même que je suis pas le seul à le penser.
. 😉
A bientôt
ci après une info disponible sur le net : voir : METSO DRIVE

NOUVEAU CENTRE R &
D POUR LA TECHNOLOGIE ET L'ENTRETIEN DES BOITES DE TRANSMISSION POUR TURBINES EOLIENNES : 15 M Euros D'INVESTISSEMENT
La tendance actuelle aux turbines éoliennes de plus grand rendement impose une amélioration technologique des boîtes de transmission, d'où la nécessité de normes de fiabilité opérationnelles plus élevées, avec un entretien minimum et un rapport puissance/poids maximum pour les engrenages.

Le centre technologique Metso Drives de Jyväskylä (Finlande centrale), qui représente un investissement de 15 M Euros, sera bientôt terminé. Avec cette installation de recherche sur la technologie et l'entretien des boîtes de transmission de turbines éoliennes, ce sont de nouvelles normes d'efficacité dans la transmission d'énergie, de fiabilité, ainsi que de réduction des niveaux de bruits et de vibration qui se mettent en place. Une évaluation exhaustive des engrenages d'éoliennes exige la surveillance de quelque 320 signaux de contrôle et de mesure au cours des tests d'écoulement, de pression et de température de l'huile, mais aussi de vibration, de bruit, de couple etc., tous ces signaux pouvant être enregistrés pour une analyse ultérieure.

La société occupe déjà une place importante dans le secteur de l'énergie éolienne ;
cela fait plus de 20 ans qu'elle fournit des boîtes de transmission aux constructeurs de turbines éoliennes, et elle possède plus de 60 ans d'expérience du transport d'énergie. Son chiffre d'affaires net atteignait 145 M Euros en 2001.

Jusqu'à 6 MW de puissance de test

L'actuel projet de Metso Drives comporte des installations d'essai pour l'étude des conditions de charge extrême, les essais accélérés, le comportement dynamique et la vérification des calculs de simulation. La recherche couvrira l'optimisation du rapport puissance/poids et l'étude des bruits et vibrations.

Le centre de Jyväskylä est équipé d'un bâti de mise sous charge mécanique pour montage "
dos à dos "
, étudié et construit par Metso Drives, qui peut fournir jusqu'à 6 MW de puissance de test. La vitesse de rotation désirée est générée par un moteur électrique de 1,5 MW, dont la puissance est proportionnelle à la déperdition d'énergie. Le couple est appliqué par un moteur électrique de contrôle de 180 kW. Couple et vitesse de rotation sont ajustables en cours de test. Les forces de cintrage externe sur l'axe principal peuvent être simulées. Cette installation automatique permet d'effectuer sans surveillance de longs essais qui peuvent être enregistrés en vidéo.

Les installations de lubrification, très complètes, comprennent des réservoirs d'huile d'une capacité totale de 28 000 litres, avec flux d'huile réglable de 20 à 680 l/min. On a prévu un filtre à particules de 2 µm dans les réservoirs, et un filtrage à particules de 12 µm dans les conduites. Un échangeur de chaleur transfère la chaleur de l'huile lubrifiante à une installation de chauffage des locaux, par l'intermédiaire d'un circuit fermé alimenté en glycol.

Charges extrêmes et tests accélérés

En plus de la mesure des prototypes d'engrenages à tous les niveaux de charge, le centre effectuera aussi des essais en conditions de charge extrême.

Des tests accélérés utilisant des spectres de charge et la classification par la méthode rain-flow sont utilisés pour vérifier la longévité des engrenages. On peut ainsi calculer le cumul des charges multi-axiales et appliquer la règle de Miner pour évaluer les dommages linéaires potentiels. On mesure également les vibrations de torsion dans les engrenages et dans le système de turbine éolienne.

Comportement dynamique

La nouvelle installation d'essai Metso Drives offre les moyens nécessaires pour une recherche complète sur le comportement dynamique des engrenages et pour développer des méthodes de calcul appropriées.

Les tests se concentrent sur l'effet de la géométrie des dents des engrenages sur les niveaux de vibration, qui affectent à leur tour les niveaux sonores. Des calculs, basés sur la variation de la rigidité sur un treillis en fonction du temps, sont destinés à minimiser le niveau d'excitation du treillis par une amélioration de la forme des dents, et à garantir un fonctionnement régulier sur toute la gamme des puissances.

Les fréquences naturelles et leurs rapports avec la forme des carters font également l'objet d'études, de même que l'influence des sons à bande étroite.

Le système de gestion d'état renforce la fiabilité

Les travaux de recherche et les essais effectués dans le nouveau centre technologique supportent aussi le développement continu du système Metso de gestion d'état.

Le système de gestion d'état, développé par Metso Drives et Metso Automation, renforce la fiabilité opérationnelle des petites installations comme des vastes champs d'éoliennes en détectant très tôt les défaillances potentielles des éléments. La surveillance en temps réel permet d'éviter les pannes importantes et les temps d'arrêt imprévus. L'utilisateur peut connaître d'un coup d'œil l'état des turbines sous surveillance et utiliser un système de télécommande pour lancer des opérations d'entretien préventif.
For further information, please contact:
Metso Drives Oy
P.O. Box 158
FIN-40101 Jyväskylä
Finnland
Tel: +358 20 484 126
Fax: +358 20 484 127
www.metsodrives.com
Note au rédacteur en chef : Metso Drives, qui applique la technologie des anciennes entreprises Santasalo Gears et Valmet Power Transmission, emploie 860 personnes en Finlande, Allemagne, Suède, au Canada et aux Etats-Unis. Metso Drives fait partie de Metso Corporation, qui emploie au total 30 000 personnes pour un chiffre d'affaires net de 4 300 M Euros.

Patrick.B
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 08/07/2008

http://www.ikv.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gearbox et Génératrice - Page 2 Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par Admin Sam 19 Juil - 9:26

Merci pour l'article,

Michaël

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gearbox et Génératrice - Page 2 Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par  Sam 16 Aoû - 21:08

J'ai une question.
Jusqu'a quelle puissance peut on utiliser des gear box ?
Les nouveaux constructeurs utilisent des génératrices synchrones à attaque directe ou derrière une simple multi à planétaire.
Le seul à avoir dépassé les 5 Mw est l'un de ceux ci je ne site pas sont nom je pense que c'est inutile.
Pour en revenir à ma question, il faut se mettre en tête qu'une gear box 800Kw pèse environ 6 Tonnes et pour 1,5Mw 13 tonnes. Les tours et les nacelles ne supporteront pas de plus importantes charges.



Revenir en haut Aller en bas

Gearbox et Génératrice - Page 2 Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par bandit11000 Dim 17 Aoû - 9:40

tu na qu'a prendre l exemple de la V90 3 MW c une multi...

bandit11000
Assidu

Messages : 206
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gearbox et Génératrice - Page 2 Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par giom77 Dim 17 Aoû - 17:57

bandit11000 a écrit:tu na qu'a prendre l exemple de la V90 3 MW c une multi...
Ou de la REpower 5 MW, qui a aussi un multiplicateur.

giom77
Habitué

Messages : 60
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gearbox et Génératrice - Page 2 Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par Admin Dim 24 Aoû - 22:50

Pour info, la mise à jour, pour bientôt, de la base machine donnera le type de multiplicateur utilisé. Patience... :;
):

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gearbox et Génératrice - Page 2 Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par Windturbine Mer 17 Sep - 22:00

pour info le poids du generateur de la 5M est de 19T

Windturbine
Nouveau

Messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gearbox et Génératrice - Page 2 Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par Windturbine Jeu 18 Sep - 15:58

et celui de la gearbox 63T

Windturbine
Nouveau

Messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gearbox et Génératrice - Page 2 Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par Admin Jeu 18 Sep - 17:56

Et le mat, combien ? (et pour quelle hauteur, bien sûr)

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gearbox et Génératrice - Page 2 Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par Windturbine Jeu 18 Sep - 18:22

TheWindPower a écrit:Et le mat, combien ? (et pour quelle hauteur, bien sûr)

Pour le mat je ne sais pas encore mais pour la hauteur, 120m Onshore et 90m Offshore.

Windturbine
Nouveau

Messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gearbox et Génératrice - Page 2 Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par Admin Jeu 18 Sep - 21:46

Il n'y a pas eu des 80 m pour la 5M ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gearbox et Génératrice - Page 2 Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par Windturbine Ven 19 Sep - 19:39

TheWindPower a écrit:Il n'y a pas eu des 80 m pour la 5M ?

peut etre en mer mis sur terre je ne pense pas, la pale mesure 61.5m plus le hub de 5 ou 6m, soit environ 67m, cette hauteur sur terre ne permet pas d'avoir une puissance suffisante dans le rotor

Windturbine
Nouveau

Messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gearbox et Génératrice - Page 2 Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par Admin Ven 19 Sep - 20:02

En effet, vu comme ça !

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gearbox et Génératrice - Page 2 Empty Re: Gearbox et Génératrice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum