Forum de l'énergie éolienne
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mini eolienne

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Message par bidouille Jeu 8 Avr - 3:03

Bonjour (ou bonsoir)

Petit nouveau sur ce forum je suis Bidouille (fred ) , et je vais présenter ma petite réalisation qui est en court , après bien des essais, échecs,phases de compréhension , progrès , essais échec ... obstination surtout (6 ans déjà depuis la première lecture du site du regretté M FISCHER dis "
Moulinette"
) Bref je suis Breton et têtu :mrgreen: , de cette lecture m'as pris l'envie de faire une petite eolienne de "
camping"
avec un maximum de récupération de matériaux ou détournement d'utilisation .

Donc après avoir essayer moult solutions en m'obstinant pendant un certain temps avec des petit moteurs du genre trottinette en pure perte leur rendement est nul ,
j'en suis arrivé a ressortir les document trouvé quelques années plus tôt , les aimants étant trop cher et dur a trouver a l'époque je n'avais pas persévéré dans cette voix mal m'en a pris Mad .
Maintenant fini la construction legere dans l'esprit maquetiste (j'aime ça aussi ) et fini les moteur à 2 pôles ...

Résultat

LE CORPS :
De l'aluminium en provenance direct de chez M le ferrailleur à 1.5 euros le kilo il dois y en avoir pour 4 euros dedans :mrgreen: (vous me direz ouais mais il y à plein de sorte d'alu. et avec l'inox ça fait pas forcement bon ménage , je dirais juste oui c'est vrais tan pis 😉 il vas falloir suivre le problème c'est tout ! )

[url=http:
//www.
imagup.
com/img/bidouille23/537012.
html:20365zrl]mini eolienne 1270724867_corps%20seul.jpg[/url:20365zrl]

voila donc de deux jolis palier auto aligneur ( 7 euros pièces + 10 euros de ports arff soit 24 euros )
La boulonnerie c'est de la récupe mais inox. on voit le stator feuilleté , ce sont de feuilles de ferraille tous ce qu'il y a de plus ordinaire ( donc plus de perte qu'avec du fer doux )découpées au coupe a gauche et collées entre elles ,lors de leur enroulement , avec du scotch armé pour moquette et lino , ça tien plutôt bien voir très bien c'est simple et rapide .1) on colle le double face sur la feuille de fer 2) ont trace les bandes 3) ont coupe et 4)ont enroule en tirant bien fort (attention au coupures mettez des gants sauf si comme moi vous avez les mains pas barbarra gould du tout, je suis artisan du bâtiment j'allais oublier :mrgreen: ).

Pour la petite histoire je me suis amusé essayer un bobinage a deux couche de bobine , et pour la première couche on plie la tête et pied de bobine au niveau du stator afin de pouvoir mettre la ou les couches suivante comme sur ceux de Ed windstuffnow , je n'avais pas compris le coup de la pliure pour éviter la sur-épaisseur au niveau haut et bas tout en aillant un bon enchevêtrement des bras de bobine , d'où le feuilletage en sur-épaisseur .

Donc me voilas avec un stator feuilleté collé que sur lequel j'ai passer un fine couche de résine epoxy (après avoir tracé l'emplacement des bobines) , et mis du scotch électrique sur les angle du feuilletage (pour eviter les court circuit) .Ce feuilletage est collé a l'epoxy sur un plaque d'alu de 5mm d'épaisseur ( je me suis dis que ça allais peut être aider au refroidissement Rolling Eyes ) , et sur les photo suivante vous verrez que j'ai rajouté un cordon de ficelle de coton pour "
coudre"
le feuilletage a la plaque d'alu arrière et a la structure du corps d'éolienne (je me suis dis que ça pouvais être utile comme sécurité ) .

je ne sais pas si on verras cette photo je n'arrive pas a la voir moi même :mrgreen:

[url=http:
//www.
imagup.
com/img/bidouille23/537046.
html:20365zrl]mini eolienne 1270727144_stator%20résiné%20et%20scotcher[/url:20365zrl]

ROTOR generateur
Donc voila a quoi ressemble mon rotor :
* diam ext. 18 cm
*12 aimants Ndfeb 2.5 cm de diam ep:7 mm N42 force d'attraction théorique 12 kg
* ce qui nous fait 1 cm entre chaque aimants .
soit 35euros a pp près avec le port chez supermagnet (rapide efficace rien a redire quand a ce marchand ).

[url=http:
//www.
imagup.
com/img/bidouille23/537014.
html:20365zrl]mini eolienne 1270724902_rotor.jpg[/url:20365zrl]

Pour tenir les aimants une plaque de fer (de recup aussi ) , et pour positionner les aimants une feuille de ctp 5mm qui restera en place tel quel mis a part un coup de peinture (sauf sur la tête des aimants rien quoi que ??? qu'en pensez vous peinture ou pas peinture sur les aimants ???mieux vaut voir la longévité et perdre du flux ou privilégier le flux a tout prix ?? )

Pour le calcul du diametre rotor on peut aussi se basé la dessus je pense que c'est une bonne approche simple

http://www.fieldlines.com/story/2010/1/1/10337/89726

pour ma part c'était une approximation entre les differentes dimention donner pour la Wood ax

http://www.otherpower.com/woodax.html remarquer que le mienne ressemblera de fortement a celle la a quelques details prêt mais notoire tel que le tri au lieu du mono .

en comparaison aussi avec le diametre de celles de Ed windstuff , et encore pas mal d'autres (au depart j'etais partie a extraire les aimants des disques dur hs , les coupé et les remettre ensemble pour refaire des aimants plus gros , je passe les details je continue a recupere des disque dur et le proget est en stand by je l'aurais ma tite eolienne 100% recup :mrgreen: , bref j'ai repris le disque de ce montage et j'ai des aimants qui tiennes 4.5 gk a suivre quoi!!!)

J'aurais pus faire plus grand mais je me suis dis qu'il fallait que j'accepte le fait de ne pas tirer plus de mes petit aimants en utilisant un disque pas trop gros pas trop petit , car

trop gros =trop de couple au démarrage (je reparlerais du couple juste après Smile )

et trop petit j'ai fais sur le meme disque mais en collant tout les aimant cela me fesais quelques chose comme 15cm ext. a peu près j'ai plafonné à presque 4 A et la pour un diametre de 3 cm plus grand cela change tout !!)

Concernant le couple de démarrage donc, je l'ai mesuré assez simplement mais efficacement je pense .une ficelle fixer sur l'axe , deux tour de scotch bien serrés par exemple, un dynometre (les pesons a ressort ) qui donne une valeur en DaN au dixieme près. donc 2cm de diam d'axe , en tirant sur la ficelle à l'aide du peson on lis la mesure et dans mon cas , C= 1.3Dan*cm soit 0.13N*m donc assez important comparé au alternateurs sans fer .Mais la aussi j'ai fait la concession de ne pas mettre trop d'argent dans cette machine et donc de tirer le plus sans pour autant m'empecher d'avoir quelque chose de viable en petite taille aussi , c'etait peut etre une des plus grosse erreur dans mon cas .

A oui pour fixer le rotor sur l'axe qui proviens d'un double extracteur industriel , j'ai repris le systeme de fixation des turbine a vent d'origine , que j'ai repercé en diam 8mm , tout est aligné et tourne rond Rolling Eyes


LE STATOR :

[url=http:
//www.
imagup.
com/img/bidouille23/537017.
html:20365zrl]mini eolienne 1270724934_stator%20et%20rotor.jpg[/url:20365zrl]

9 bobines
Fil= diam 0.81 mm
nbr de tour 70
epaisseur 5mm
R=1.68 Ohm entre deux phases

A force d'essais avec plusieurs forme de bobines triangulaire au lieu de ronde , j'ai pu en déduire :
Que quand ont a des aimants rond on fait des bobines rondes pour que cela marche au mieux , je croyais quand faisant des jambes de bobine droite le flux des aimant serais vraiment perpendiculaire et le gain serais la , que nini le gain de place mais c'est tout .
De plus il est si simple de bobiné en rond , et dans mon cas j'avais déterminé aussi que 5 mm d'épaisseur était bien , coup de chance les pièces qui servais a écarter les aimant était pile poil de 5mm d'ep. et bien sur d'une dimension parfaite aussi donc le cœur de bobineur était tout trouvé .

Bilan

A vide "
en alternatif "
En charge "
en continue "
(batterie 12v 50 Ha) en étoile
lecture des volts au branchement batterie directement
(je vais refaire d'autres essais avec deux volt mètre )
Rpm Volt Volts A P w
600 22.9____________________________13.6 6 81.6
700 27.5 ___________________________14.7 7 102.9
800 32 ____________________________ 15 8.7 130.5
900 37 ___________________________ la perceuse sature
1000 41.6 __________________________ Question Question Question

Je refais des mesures a basse vitesse et et en charge avec deux volt mètre et je vous redonne ça !!!
Mais si je me fis à mes calculs ça colle (cf Winstuff http://www.windstuffnow.com/main/generator.htm )

Donc ceci étant il reste un petit truc a voir , encore du recyclage :

Les collecteurs tournant (slipring)

[url=http:
//www.
imagup.
com/img/bidouille23/537013.
html:20365zrl]mini eolienne 1270724883_piece%20a%20recup%20alternateur.jpg[/url:20365zrl]

ça c'est ce que l'on recycle sur de vieux alternateur de voiture ou de camion .On chasse l'axe d'origine pour récupérer les bagues .
On obtiens ça:

[url=http:
//www.
imagup.
com/img/bidouille23/537016.
html:20365zrl]mini eolienne 1270724917_slipring%20sans%20axe.jpg[/url:20365zrl]

ici on voit un carre de fer sur lequel est ressoudé les bagues de fixation des roulement du double ventilateur , de même pour les roulements , et l'axe que j'ai coupé en deux au départ (il mesurais 1 m).
On ne vois pas l'axe because il est chez un ami de mon père qui doit l'usiner au diamètre intérieur des bagues (ça fait déjà 10 jours Mad )
On voit aussi (enfin j'espère qu'on voit les photos sinon l'effet est louper :mrgreen: ) :
les charbon , j'ai taillé les support pour les collé a l'epoxy il seront vissé a l'intérieur sous la coque (futur coque Very Happy )
descente en triphasé et redressement prêt des batteries avec régulation simple dans un premier temps et contrôleur MPPT après 😉 .

Pour l'instant l'heure est au pales et c'est une autre histoire ...

Bonne journées bonne soirée j'espère ne pas avoir été trop fouillis et trop long

a plus et bon vent

"
Je sais que je ne sais rien "
SOCRATE
"
c'est déjà pas mal "
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Message par bidouille Jeu 8 Avr - 3:11

il est temps de me coucher je corrigerais les erreurs plus tard désolé .

bonne journée bonne soirée

bidouille
(fred)

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Message par dodjob Jeu 8 Avr - 11:14

LOL
"
par bidouille » Jeu Avr 08, 2010 3:11 am

il est temps de me coucher je corrigerais les erreurs plus tard désolé . "
<
--- T'es un ouf :-) a 3h du mat il faut doooooooormir!! :-)
Bon et bien ca c'est exactement ce que j'aime dans ton projet, tu bricoles, tu recuperes et tu avances :-) tu vas bientot devenir un vrai ptit pro du petit eolien. Continue comme ca, savoir comment fonctionne une eolienne en la construisant comme tu le fais de a à z va te permettre de bien rigoler en voyant certaine machine "
industrielle"
pronant des productions mirobollantes a des vitesses de vent quasi nulle :;
-): .
Concernant ton projet en lui meme. Alors le couple de demarrage est la resultante du cogging (ca c'est tt a fait sur) que tu utilises un generateur core ou coreless tes aimants sont attirés par du metal (pour toi le cuivre).
Concernant les generateur axiaux, j'ai pas mal etudié le truc.. mais pour des raisons d'encombrement je ne pouvais pas me permettre ce genre de solution. Mes generateurs ont un rendement de environ 0.94, je sais qu'un bon generateur axial peut taper dans les 96-97% mais bon honnetement vu la taille du machin ca ne m'allait pas du tout.
Si un jours tu veux juste voir la difference essaye de coller un core en fer doux a l'interieur de tes bobines :;
-): ca va cogger sa mémé mais le resultat va etre surprenant en terme de perf/taille :-)
Ah oui, j'ai fait ma premiere eolienne en DUT. il y a de ca euh...longtemps :-D Nous avons utilisé le systeme de palier que tu utilises aujourd'hui. Si je me rappelle bien on avait plein de problemes pour aligner les paliers et l'arbre, je te dit pas les calculs de roulements et le poids a la fin :-/
Mais bon on avait fait une eolienne qui marchait, avec une demultiplication, une chaine de velo et un alternateur de R11 (yeaaah) masi ca marchait :-) .
Pour le calcul du couple de demarrage je fixe une barre de 1m (a partir de l'axe) sur le stator ou le rotor et je tourne l'autre (rotor ou stator). au bout du mat je place une balance assez precise, je tare et je regarde les g/m s'afficher. Ca permet d'etre plus precis que le coups de la ficelle (mon arbre est de 8mm).
Pour les pales j'ai un peu cassé la tirelire et j'ai un super soft qui fait des vrais pales de oufs (je pense que tu as vu le resultat sur mes dernieres pales :-D ) Si tu veux je peux te sortir des pales avec le bon tsr et le profil de ton choix.
Ah oui.. et j'ai un truc qui pourrais t'interesser. Je suis sur un forum allemand et il y a deux gars sont specialisés dans les pales en tube PVC. Ils sortent des trucs pas si mal (rien a voir avec du profil mais ils sortent quand meme quelques watts :;
-): ils ont fait un fichier excel pour le calcul de leurs pales. Tu peux le recuperer la:
http://www.kleinwindanlagen.de/Forum/cf ... #last_post
mais je ne sais pas si il faut etre enregistré. Au pire je te le mail :-)
@++

dodjob
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Message par bidouille Ven 9 Avr - 0:09

Bonsoir, du soir :mrgreen: , j'aime bien la nuit aussi.

Alors j'avance a grand pas merci pour le lien

http://www.google.fr/url?sa=t&
source=we ... fpSSA9yYBw


j'ai fait un pas vers le futur aussi du moteur axial , tout deviens claire l'explication de l'intérêt d'avoir un grand diamètre de rotor avec un grand nombre de pôles pour avoir le max de voltage pour un minimum de tours par minute , afin d'obtenir un Ke assez petit , résultat des ampères mmm et du couple vue que c'est indissociable mais c'est du bon couple :mrgreen: .

On retrouve du coup l'intérêt de calculer les RPM/Volts pour voir si ce sont des bonnes génératrice qui n'est autre que l'inverse du mode moteur si je ne me trompe 😉 soit 1 / V/KRPm bon il y une histoire de Kilo qu'on dois pouvoir modifier en utilisant les unité métrique (je ne l'est pas fait arff mais je le sent bien Laughing ), vue que plus ont a un rapport de Rpm/V petit et plus ont a une bonne génératrice Cqfd

"
Alors le couple de démarrage est la résultante du cogging (ca c'est tt a fait sur) que tu utilises un générateur core ou coreless tes aimants sont attirés par du métal (pour toi le cuivre)."
Heu je me permet une tyte remarque , heu les aimants sont attiré par le fer et pas le cuivre , ont peut pas coller une bobine sur un aimant du fer oui même que ça fait mal quand ont a le doigt entre les deux :mrgreen: .
Bon je passe sur le terme cogging , le résultat c'est que effectivement ça accroche un peu au départ , pour ce qui est de la mesure j'ai bien pensé a faire une barre avec balance de precision j'en est une de peintre au centieme (c'est l'inverse pour les couples de serrage en mécanique si y'a pas de clé dynamométrique qui vas bien il y a la barreeee de feeeerrr :mrgreen: :mrgreen: avec son poids au bout le plus dur c'est sauvant de trouver le poids lol)
Soit pour ce qui est des cœur en fer doux j'y est penser aussi mais je me suis dis que ça allais être hard au démarrage (je croix que j'ai bien fait Smile j'ai réfléchis et agis et non pas l'inverse comme des fois lol )

Pour tes gene j'avais bien cru remarquer que c'etais pas de l'axial , j'aurais dis radial genre les génératrices alxion avec plein de poles en peripheries et rotor exterieur , ça me parais le mieu rapport vitesse angulaire homogène des aimant et maximum (à diamètre égal sur un axial ça iras moins vite ).

A oui j'oubliais pour ce qui est des machine qui font rigolé 😉 genre huit pales en noix de coco tout ça tout ça avec plein de morceau donc pleins de point de faiblesse etc etc et les chinoiserie bas de gamme genre chenzouuuu Hawt et aeollus Vawt le coup de vent la semaine dernière ici a gagné deux zero lol mais pas lol , (enfin pour la aeollus pas pour la shenzou ce sont des particuliers qui ont cru les vendeurs arrf deux pales en moins , la Vawt elle était en demo devant chez un vendeur.)
La petit histoire aeollus vite zef , elle était pas équilibre , il ont souder des barre a la place des câbles , de maintien du poteau , mais pas équilibre le rotor , elle ne tournais presque jamais et très lentement , elle a eu une fois du vent bien orienté plein EST et elle a tournée je pense , en tout cas l'après midi l poteau de 10 cm de diam était sectionné net au dessus des barre soudées et l'olienne vertical etait couchée :mrgreen: , ça c'est de l'antipub eolien ou je ne m'y connais pas !!


"
Si je me rappelle bien on avait plein de problèmes pour aligner les paliers et l'arbre"

heu ben c'est des palier auto aligneur :mrgreen: , soit il bouge dans leur support en fer pour s'auto aligner.
Pour l'alignement avec le stator c'est simple , tu fixe ton rotor à l'axe tu desserre tes écrous de pallier tu enfile l'axe dedans et tu fais coller le rotor au stator , tu resserre les écrous de fixation de pallier et voilas c'est prêt :mrgreen: en tout cas pour les petit aimants 😉 Attention pas avec les gros c'est dangereux bien sur .

Pour le poids ok c'est du lourd je vais la peser je te dirais ça après
"
Ah oui, j'ai fait ma première éolienne en DUT. il y a de ca euh...longtemps ...Mais bon on avait fait une eolienne qui marchait, avec une démultiplication, une chaine de velo et un alternateur de R11 (yeaaah) masi ca marchait :-) . "
DOnc j'ai le temps 6 ans sans DUT je suis bon la Laughing Laughing Laughing , mais bon elle marche pas encore Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad mais ça vas le faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Concernant le soft c'est HElici... el pour ne pas faire trop de pub :;
): , (j'ai lu beaucoup sur internet et dans mes lectures j'ai du lire presque tout tes premiers message aussi bien sur les régulateurs a mosfet et schotky (arff je c jamais l'écrire ) , que sur les moteur discoidaux 😉 et tes premier message ici aussi pour je c plus quel sujet ).ça a l'air sympas tout plein comme soft mais effectivement faut casser la tirelire mais si ça vaut le coup , en utilisation pro ça peut etre l'avantage supreme :mrgreen:

Donc oui merci je veux bien que tu me calcul un roto avec plaisir meme en plus ça me feras une nouvelle base de réflexion yess .
d'ailleurs ceci vas peut être t'aider :


[url=http:
//www.
imagup.
com/img/bidouille23/537455.
html:171ol3f5]mini eolienne 1270812073_resultats%20essais.jpg[/url:171ol3f5]

J'ai fait ça bien je trouve un entraineur assez costau et je fini les mesures .
Ont peut remarquer qu'à 200 Rpm je n'est pas d'ampère , j'en conclus ce que l'on peu lire et en voyant le résultat suivant je me dis que ça dois pas être faux mon 0.13nm au démarrage :mrgreen:

Pour ce qui est des pales en pvc j'ai laisser tomber : selon la nature du pvc (pure ou pas ) il est soit cassant pour les petit épaisseur , et quand on prend des grands diam, ont dois prendre du assez épais , et la en le coupant ont se rend compte qu'il est pein de tention interne qui se libere lors de la decoupe , resultat les pales peuvent vriller .

Le mieu c'est le fibrage sur tube en un morceau , du coup toute les pales pourvus qu'elles soit bien découpée , feront le même poids (je 'ai fait j'ai eu 0.5g d'écarts ) pour comble le creux en dessous un coup de mousse expansive ont ponce ont fibre a nouveau en pesant les quantité et normalement ont a une superbe pales au pif mais qui tourne j'ai eu quelques bonnes surprise avec mes essais ) mais je vais quand même allez voir je suis toujours heureux de découvrir de nouvelle choses donc merci encore pour tout c'est super de la boulette comme qui dirais :mrgreen: :mrgreen: (ps ça marche sans inscription mais c'est de l'allemand lololol 😉 )

Merci encore et j'espère que ça auras servie a quelqu'un (qui c même juste a rire c'est déjà ça Smile )

A+ et bon vent
bidouille

Quel est le plus fou des fous , das ce monde de fou , celui qui pense qu'il n'est pas fou
ou celui qui pense qu'il l'est ??? :;
):

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Message par dodjob Ven 9 Avr - 12:44

Salut Bidouille :-)
Alors ca fait encore un paquet de truc a papoter :-)
Bon sur tes graphiques l'evolution de la tension n'est pas lineaire sur toute la plage de rpm (en no load). Il y a un probleme. Regarde si tu ne te plante pas quelque pars. Il est absolument sur que l'evolution de la tension est lineaire (cette fois pas comme le cogging) j'en suis sur. En theorie les courbes load et no-load doivent partir du meme point (0) se suivre a plus ou moins 2% max jusqu'a la tension de la batterie. Ensuite la batterie va fonctionner comme une resistance quasi nulle et la la ddp entre la tension en no load et la tension de la batterie va te donner les watts qui vont etres extrait :-)
En fait moi je me suis apercu que je n'arriverai jamais a me faire une eolienne avec un rendement acceptable. C'est pourquoi je me suis decidé a utiliser un PWM. On a sortis des courbes a la louche (bon une petite louche bien fine mais une louche quand meme) et on a affiné en faisant des tests.
Bon honetement tu n'auras pas 3.N.M pour 128W ( et heureusement :;
-): )
Tu peux partir de la constatation que Pmec = Pelec - pertes
Donc si tu as a la sortie 128W avec 16V, 8A et 1.7 Ohm tu peux te dire que si ton systeme est parfait tu as: Pmec= N*Tc=U.I=128W (1Rpm=0.1047rad.s-1)
Donc Tc= 128/N= 128/ (700*0.01047)= 1.75N.m
Ca c'est sans pertes... donc les pertes vont se calculer en fonction de la resistance interne et des amperes qui traversent les bobines. Pertes= I*R= 8*1.7= 13,6W.
Ces watts vont etre demandés par la gen au rotor (et perdu.. dslé) donc il faut les rajouter au couple demandé par la gen. soit
Tcpertes= P/N= 13,6/(700*0.01047)= 0.18N.m
Il y a aussi la puissance perdu dans le pont de diode qui est raportable a 10% (donc encore 13W donc 0.2N.m)
Le resultat est donc: Tcveritable= Tc+ Tcpertes=1.75+0.18+0.2= 2.13N.m <
--- Ca c'est le vrai resultat que tu as mesuré et dont tu es completement sur :-)
PS c koi ta diode sue le plus de la batterie pour la mesure la? Tu n'as besoin que des diodes du pont (donc 6) et rien de plus.. ou bien? :-)
Bon maintenant tu vas devoir trouver un rotor qui colle.. et la euh.. ca va etre chaud patate :-)
Je te joint un pti fichier execl pour te motrer ce que ca devrai donner sur la plage de mesure que tu as effectuée.
Tu peux t'apercevoir de plusieur choses:
- Le couple ne suit pas une courbe identique a l'evolution du couple d'un rotor eolien (ca s'arrondi en haut)
- En fonction de ta batterie (sa puissance, son etat de charge ou juste son etat tout court) tes valeurs vont varier. C'est l'enooooorme probleme des eoliennes chinoises qui ne sont pas equipée de PWM.
- Ta courbe de puissance ne suivra jamais la courbe de puissance d'un rotor eolien.
Bon si meme avec tous ca tu te sens chaud pour sortir des watts de ta machines. on va y arriver :-)
A la louche je vais dire qu'un rotor de 1.3m va passer.. Ce que tu dois savoir c'est que le logiciel windstuff va te calculer la puissance du rotor optimale. Dans la realité si le generateur ne tire pas assez de puissance le rotor accelere.. et "
compense"
la perte. DOnc une petite perter de rendement mais pas enorme non plus (surtout si tes pales sont moyennes la perte va etre vraiment minuscule...)
Par contre si la gen tire trop.. la ca peux vraiment etre triste. Le vent va passer a traver les pales.. et tu vas y perdre un max.
C'est d'ailleurs pourquoi bcp de personnes pensent qu'en rajoutant des pales ils "
ont plus de puissance"
en fait c'est qu'ils augmentent la solidity et que comme le TSR chute a cause de la generatrice qui tire trop de puissance ils changent les parametre et obtiennent plus de puissance..Ce n'est pas ce qu'il faut faire :-) un bon rotor et une bonne gestion du frein de la generatrice t'apporterons bien plus :-)
Je n'ai plus le temps de te faire une simule sur Heliciel (et oui faisons de la pub parce que il en vaut vraiment le coups :;
-): ) mais je te sors ca ptet ce soir.. Si tu ne l'a pas recu c'est que je suis en plein test et que je n'ai pas eu de temps :-)
Voila bon bricolage!!
Grüß,
Hadrien

dodjob
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Message par bidouille Dim 11 Avr - 22:32

Bonsoir bonsoir ,

comment vas Hadrien j'espère que les essais sont concluant :mrgreen: .

"
Bon sur tes graphiques l'evolution de la tension n'est pas lineaire sur toute la plage de rpm (en no load). Il y a un probleme. Regarde si tu ne te plante pas quelque pars. Il est absolument sur que l'evolution de la tension est lineaire (cette fois pas comme le cogging) j'en suis sur"


Je suis d'accord avec toi y'a un schimilimili... blikk , je n'est pas eu trop de temps , et je me suis occupé de nettoyer mes roulement , et de remplacer la graisse d'origine et le résultat me plais mieux , j'ai gagner un tout ptit peu en couple de démarrage c'est sur (et je ne rigole pas , les roulement étaient neuf et pas rodé lors de tout mes essais et quelques peu dur , la il sont bien bien pas trop plein pas trop vide et ça roule facile Very Happy ) .

Donc je vais contrôler ça cette semaine , pk c'est vrais que c'est pas normal ce départ de courbe, il était un peu tard quand je les aient faite lol je n'avais pas tilté ) .

"
En theorie les courbes load et no-load doivent partir du meme point (0) se suivre a plus ou moins 2% max jusqu'a la tension de la batterie."

Bon pour ce qui est du départ c'est sur c 'est bon 😉 , le zero y est !! :mrgreen:
Et pour ce qui est de la progression constante je pense que c'est bon vue que ça reproduit l'anomalie de départ au niveau de la courbe Uc ( c'est d'ailleurs ça qui me chagrinne la dedans :? )


"
En fait moi je me suis apercu que je n'arriverai jamais a me faire une eolienne avec un rendement acceptable. C'est pourquoi je me suis decidé a utiliser un PWM."

Hehe y'a pas ke moi ki galère ça me rassure 😉 .
Merci pour le truc du Pwm , j'en est trouvé entre 190 et 230 euros ça me feras un cadeau d'anniversaire lol)
Par contre blague mis a part , j'ai recherché des trucs diy sur des PWM , et je suis retombé sur un post (heu plusieur mais surtout un qui fait 37 pages , j'ai pas encore fini de le lire lol). mais c'est très très interressant :

le principe ici :
http://www.thebackshed.com/Windmill/art ... CapMod.asp

le post et essais ici :

http://www.thebackshed.com/Windmill/FOR ... PN=3&
TPN=1


Je resume le truc vite zef , il s utilise des condensateurs en sortie de phase avant le redressement ,

*soit en serie pour reguler la charge (ça remplace un controleur mppt pour bien moins cher , je sais tu vas hurler mais c'est ce qui est dis par un amateur avertie qui a un MPPT et qui n'as pas de meilleurs resultats avec son controleur qu'avec ces condo.)

*Soit en parrallele de chaques phaze comme multiplicateur de tension , double triple quadruple , ça ressemble a des doubleur LATOUR , resultat on retrouve notre Ke et qui cette fois diminue Very Happy Very Happy . Plus de Volts c'est ce que l'on cherche , soit cut in deplacé vers le bas , d'ou production a plus bas regime hihhi je crois qu'il y a une piste a suivre en cas de difficulté a faire un rotor qui correspond bien a ma generatrice .

Le plus c'est que tu peux couplé quadrupleur tripleur doubleur avec des valeur différentes additionné au régulateur en série, la ça deviens le binss total lol mais le principal acteur de cette utilisation le fait , il a un quadrupleur de tension , puis un tripleur , et un branchement série avec , et il développe au final 1600w avec des aimant ferrite sur un moteur F&
P non rebobiné !!!! Shocked

Bon par contre il est bien entendue que mis a part le branchement série le parallèle ne vaut que si le rotor ne vas pas bien avec la gene . un accord parfait serais toujours mieux .

Merci pour les calcul avec les pertes c cool vraiment .

Pour ce qui est d la diode , je l'est monter sur le positif en sortie de pont redresseur pour pouvoir mesurer la tension de sortie
sans interférence avec la batterie , soit au départ je suis a zéro volt et pas a U batt. 😉

"
Bon maintenant tu vas devoir trouver un rotor qui colle.. et la euh.. ca va être chaud patate :-) "


Je redoutais cette réponse arffff mais ça vas je suis chaud la 😉 .

alors
"
Le couple ne suit pas une courbe identique a l'évolution du couple d'un rotor éolien (ca d'arrondi en haut)"

c'est bien la courbe du rotor éolien qui d'arrondie je dirais jusque la c'est normal ,heu par contre je vois pas ou est le problème ??
si elle s'arrondit et que celle du moteur monte il va y avoir croisement qui seras le point maxi de travail après quoi il y auras sur-vitesse rotor non ???

"
En fonction de ta batterie (sa puissance, son état de charge ou juste son état tout court) tes valeurs vont varier. C'est l'enooooorme problème des éoliennes chinoises qui ne sont pas équipée de PWM."
je pense que le coup des condo devrais résoudre ce point et sinon un vrais PWM tout simplement .


"
Ta courbe de puissance ne suivra jamais la courbe de puissance d'un rotor éolien."

Heu c'est a dire ??? je ne comprend pas le fond de l'affirmation , désolé ,tu pourrais développer s'il te plais (je comprend qu'avec une variation de couple comme ça il vas y avoir un choix a faire entre production à le bas ou haut régime, c'est juste ou ce n'est pas ce que je devais comprendre !! :? )


"
Dans la réalité si le générateur ne tire pas assez de puissance le rotor accélère.. et "
compense"
la perte. DOnc une petite perte de rendement mais pas énorme non plus (surtout si tes pales sont moyennes la perte va être vraiment minuscule...)
Par contre si la gen tire trop.. la ca peux vraiment être triste. Le vent va passer a travers les pales.. et tu vas y perdre un max."
La je croix que j'avais bien saisie la chose , en somme soit le génératrice tiens les pales et les empêche de prendre leur tsr voir les arrête arfff , soit la gne. tiens juste les pales la ont est bon , soit elle est légèrement en sur-vitesse et tiens quand même les pales , et cas dangereux la génératrice ne tiens rien du tout la patatras ça reviens a acheter ou ZOUUUUUU 😉 :mrgreen: .

Pur ce qui est de la simul heliciel ben c'est super gentil de ta part de me le proposer , et ça fait six ans que j' y suis un peu plus un peu moins .... :mrgreen: :mrgreen: franchement c'est déjà ÉNORME alors ne te bille pas et fais nous de beau et concluant essais.

JE te remercie bcp bcp et te souhaite une bonne soirée journée et je repart de ce pas sur ce post de 37 pages bien intéressant ma fois (bien que un peu technique je dois l'avouer mais je ne m'avoue pas vaincue loin de la Very Happy )

Allez bon vent et à très bientôt

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Message par bidouille Dim 11 Avr - 23:45

Re,

heu Adrien je viens de refaire un tour sur ton site dont je me permet de faire la pub ( ben y'a pas de raison de faire de la pub aux autres et pas a toi non mais !!! :mrgreen: ) ,

http://www.micro-energie.com/

Donc je regardais du coté MPPT pour eolienne , et j'ai vus que le premier prix pouvais me convenir , mmmm , je test les condo et Si (je vais quand meme tenter de rester tout diy avant ) ça marche pas tu auras de mes nouvelles a ce sujet (une bonne c'est sur ) .

a plus

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Message par Carré Jean Lun 12 Avr - 12:19

Bidouille,

Eolienne pour campeur !

Voir l'"
usine nouvelle"
, de mai ou juin 1975.
Y figurent les résultats du concourt "
Eole 74"
organisé par le Ministère de l'économie et patronné par ce journal.
Une éolienne pour campeur a été primée dans ce concourt.
Vous trouverez cela dans les archives de ce journal.
A donner mal au ventre !

Par mail, si vous me communiquez votre adresse, je puis vous envoyer une petite histoire de l'éolien
de 1950 à nos jours
jean.carre9@wanadoo.fr

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Message par bidouille Lun 12 Avr - 13:34

Bonjour M CARRRE ,

Merci pour cette proposition que j'accepte avec plaisir Very Happy
"
Eolienne pour campeur !"

"
a donner mal au ventre "
heu c'est a dire que je dois comprendre quoi la , :? , c'est pas bien c'est vraiment pas bien ou ça fait mal a la tete a lire , par ce que mal a la tete a lire ça vas je suis habitué maintenant :mrgreen: :mrgreen: 37 pages d'anglais technique sur les condo ça fait mal a la tête , ça feras un pac tout compris mal au ventre et a la tête lol :mrgreen: :mrgreen: .

Donc merci encore mon adresse est : eo.lien@yahoo.fr


Alors pour ce qui est des condensateur , je crains le pire concernant les valeurs vue qu'elles sont calculées en fonction des fréquences cela vas me donner des valeurs énormes ,je verrais cela après avoir fait des pales le plus adapter possible (si c'est possible lol)

Merci bcp et bonne journée à tous

Fred

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Message par bidouille Lun 12 Avr - 14:13

Re,
alors si en 1974 l'eolienne de campeur c'était ça :

Une machine faite avec un parapluie dont on coupait la toile d’un côté des baleines, sur le prolongement du manche était fixé un rondelle de bois coupée à la tronçonneuse « sic », une courroie caoutchouc coupée dans d’une chambre à air de voiture entraînait une magnéto de vélo. Ensemble présenté comme éolienne pour campeur !!!

alors la mienne c'est déjà une éolienne de luxe :mrgreen: :mrgreen:

Ceci mis a part je comprend l'histoire du mal de ventre ( ne devions pas trop du post initial quand même ) , une belle arnaque pro nucléaire comme tout les pseudo projets de l'état concernant les énergies autre que nucléaire , ont fait (ou on ne selectionne dans le cas de ce concours ) que des trucs de m..de excusé le langage :;
): , et ont en conclus : vous voyez il n'y a pas d'autre alternative que le nucléaire .Voyez ont a fait un appel de propositions et nous n'avons eu que cela comme réponse (une eolienne a base de parapluie ) , vous voyez on avais raison le nucléaire c'est la solution (sachant que le concourt etait hyper restrictif

"
Le règlement de ce concours stipulait expressément ne concerner que les moyens de captation de l’énergie éolienne, les moyens de gestion de l’énergie recueillie pouvait êtres joint. Les idées devaient présenter une nouveauté évidente. Plus de quatre cents dossiers furent déposés, quelques uns par des gens illustres tel le Professeur NAZARE.. Les résultats de ce concours furent donnés en mai 1975 et parurent dans la page intérieure de l’Usine nouvelle « Phase Zéro ». Ce fut ahurissant.

Premier prix : Une éolienne baptisée SAHEL déjà existant par milliers à Madère et en Anatolie depuis bien des centaines d’années.

Second prix : Une articulation pour base de pâle d’hélicoptère qui n’avait rien à faire dans la circonstance.

Deux Troisièmes prix ex éco : Une machine Suisse « Dufournaud » à deux hélices en tandem tournant en sens opposé, bon principe mais lourd et non nouveau."


On nous aurais mentie ??? pas possible arfff

He oui voila dans quel monde ont vie , il y en a une qui disais "
ont nous ment ont nous spolie "
je croix qu'a cela ont peut ajouter "
c'est pas faux !!"


Bilan cela fait déjà bien des dizaines d'années qu'on nous prend pour des C... , en utilisant de la propagande pure et dure , et tout le monde court court court , c'est navrent mais tellement réel .
J'arrête la je vais vomir

bonne journée quand même a tous et un encouragement pour dodjob et ces tests qui aurais été balayés du revers de la main en 1974 car trop bon .

a plus

fred
"
je sais que je ne sais rien "
SOCRATE
"
c'est déjà pas mal, et c'est peut être mieux ainsi "
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Message par bidouille Lun 12 Avr - 21:29

Bonsoir , re c 'est moi ,

Alors j'ai refais des essais , et c'est la precision de mon tachimetre qui a provoqué ces erreurs , d'ou la reproduction sur Uc de l'erreur sur Uv .

Soit j'ai mis deux repères au lieu d'un le calcul est plus précis , je prendrais le temps d'en mettre quatre ce sera encore mieu Laughing .

Bref du coup a force réfléchir a tout ça je me suis dis que j'allais refaire des mesures aussi avec un entrefer plus grand pour voir si les perte sont astronomique par rapport au gain de couple résistant dont voilas les résultat , je suis désolé Hadrien si tu as commencé a faire un prototypage avec ton logiciel , mais je pense qu'au regard ds résultats la possibilitée de faire un rotor eolien qui s'accorde mieu avec le moteur me semble plus probable .

[url=http:
//www.
imagup.
com/pics/1271147367.
html:48bklogy]mini eolienne 1271147367.jpg[/url:48bklogy]

Concernent le Ke il passe de 0.46 à en gros 0.37 de moyenne soit au final un couple qui passe à 1.51 Nm (avec tes corrections de valeurs ) au lieu de 2.13 Nm ( je suis sur que c'est les roulements qui y font quelques chose il roule trop bien lol :mrgreen: ).

Donc je ne sais pas ce que tu (vous peut etre un jour ) en pense (z) mais je me dis que perdre quelques watts pour gagné pas mal sur le couple résistant est sans doute un bon compromis non ?

merci et a plus tard

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Message par dodjob Mar 13 Avr - 11:31

Salut Bidouille :-)
Bon les tests ont "
envoyé le paté"
. Le controleur marche comme un pti chef, on a un peu des problemes avec Betzt mais on va trouver pourquoi, il y a des chances que l'anemometre n'aprecie pas les vibrations de l'eolienne et vu qu'on a fait les mesure en vent ultra turbulent qu'il ne choppe pas toutes les rafales de vents au bon moment :;
-):
Bon pour ton projet. Oui effectivement ton plus gros probleme aujourd'hui va etre le "
couple resistant"
. Si tu as besoins de donner une pichenette a ton eolienne a chaque fois que tu veux t'en servir.. ca va te bousiller tes nuit sous la tente :-P
Tu obtiens quel couple de demarrage avec l'entrefer plus large?
Pour ce qui est des pales j'utilise en fait deux methodes que je recoupe afin de determiner une courbe "
honnete"
. Le soft Heliciel crée des pales tres performantes et precises mais les valeurs de puissance sont un poils optimistes. C'est pourquoi je me sers de mon pti excel pour compenser les valeurs données par le soft et obtiens une valeurs a moins de 10% de la realité.
Il faut que tu saches que j'ai des pales moulées. Elles sont donc quasi parfaites, le resultat que tu vas obtenir sera malheureusement pas si bon... mais on compensera ca par un Cp de 0.25 et tous va marcher comme sur des roulettes :-)
Il faut ABSOLUMENT que tu me dise quel type de profil tu es capable de manufacturer. J'aimerai bien du NACA 4412. C'est le profil que j'utilise a peu de choses pres et ca marche tres tres bien. C'est un peu fin a la base, mais tu peux changer ca si bon te semble a la main ou au rabot :-) .
Au fait utilises-tu un soft de CAD? Si oui je peux te filer des pales en 3D que tu pourra modifier et bidouiller comme tu le veux :-)
Bon je retourne a mon montage video :;
-):
@+++

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Message par bidouille Mar 13 Avr - 14:09

bonjour Hadrien,

Big up :Cool: et pour ton probleme de vibration a tu essayé un silentbloc sous ton anemometre , cela pourrais peut etre faire l'affaire ( concernant la commercialisation de ton eolienne je suis tout a fais ok pour te mettre en relation a avec des gens du genre accastilleur de bateaux et je te soumet l'idée de te rapprocher de Britway car et surtout "
narbonneaccessoires"
, j'en discutais hier avec un amis qui fait et connais pas mal de monde dans la voile et il m'as dis et certifier que ton model serais vraiment tres adapter pour les bateaux , sachant qu'en plus ont additionne vent relatif et vitesse du bateaux au niveau des vents sur le pont , soit en somme 4.4 m/s c'est presque tout le temps,donc rotation et puissance presuqe permanenete (mais attention au attack de l'eau salée faut que ce soit bien etanche tout ça et choisir le bon alu avec l'inox pour eviter l'electrolyse ).
Donc fait moi signe et je me débat pour te mettre en relation sans soucis et sans rien en retour juste le plaisir d'avoir aidé! :mrgreen:

Pour ce qui est du couple de démarrage je peux dire que c'est mieux mais pas encore le top , avec une marge de je dirais que j'ai 0.1 Nm maintenant ( +ou- 0.09 mais je prefaire prendre 0.1 ).
Est ce que l'expression approximative du couple de démarrage te conviens exprimé ainsi :: Ct= (V² * R cube ) / lambda ²
avec V = vitesse du vent en m/s ;
R= rayon de l'olienne en M et lambda ben lambda choisie , cecie nous donnerais Ct=0.15 Nm pour 1.4 m de diam avec lambda 6 et Ct = 0.12 Nm avec 1.3m de diam. et lambda 6 .soit le 1.3 m devrais passer .

Pour ce qui est des pales je n'est jamais eu l'intention de les faire en bois , effectivement c'est le moins cher , mais pur moi c'est aussi le pire (meme si je maitrise la taille du bois ) , reproduire a l'identhique quelques chose en bois et surtout des pales est utopique je pense , ont peux obtenir quelques chose de bien mais c'est tout pas de reproduction identique a moins d'un travail de titan .
Soit la resine et les moules avec master je connais aussi , la maquette m'as aider a a avoir une bonne compréhension du principe de couple ,au final j'ai prevus de les faire moi aussi en resine dans des demi moule 😉 😉 , sachant que part chez nous les fabricant reparateur de bateau revende la resine au kilo et la fibre au ml , le tout pour deux fois moins cher que chez les vendeurs specialisé ou au bricotruc .

Aprés avoir echanger quelques info avec M CARRE , j'aurais été tenté par un profil du genre NACA 23012 , qu'en penses tu ?
Je ne suis pas limité par la forme c'est ultra simple avec des profil de la mousse et du fil chauffant de faire des decoupes :;
): .
La bidouille ça me connais et dans tout les domaine presque lol.

Pour le soft pas de pb , je suis rester au bon vieux DMT 20 mais j'ai les serie ACAD , archicad etc ici et je ne suis pas perdu avec meme si je ne les utilises plus , je travail plus vite avec DMT meme si c'est limitant mais vue ce que je fais avec je n'est pas particulierement besoin d'un autocad .Donc pas de soucis pour le format Cad ça me vas parfaitement même si je ne vois pas comment je pourrais les bidouiller sans les ruiner ???
En petite remarque je vais faire des essais avec du fibrage sur tube au dimentions du futur profil , cela devrais me donner une bonne idée du resultat pour le couple de demarrage au moins (qu'en penses tu ?) , pour ce qui est du travail des pales en rotation effectivement cela ne donneras qu'une legere idée sur le final , sauf en cas de naca 23012 la ont devrais etre un peu plus proche de la réalité d'accord ou pas ?

J'ai aussi essayer de calculer avec blade designer et le tableur de calcul de "
voiletch "


http://voiletech.free.fr/Eolienne/eolienne.htm (au milieu de la page )

et je trouve une cohérence dans les résultats , mais avec un diam de 1.4 et lambda 6 ou alors diam .1.3 et lambda 7 et pour avoir des pales qui travail un peu plus que la gene c'est 1.4m et lambda 6 je n'y arrive pas autrement (ceci dis je suis une quiche debtante aussi :mrgreen: :mrgreen: dans le domaine du calcue de pales ).

Que pense tu du tableur de voiletech ?


voilas encore pas mal de questions désolé , mais je dois dire que tu es bien le seul a répondre avec M CARRE , je vous remercie donc encore bcp pour votre patience et votre compréhension et partage de votre savoir , petit scarrabe deviendras grand une jour grace a vous :mrgreen: .

Bon montage video , et dis nous quand c'est mis en ligne qu'on aille voir cela attentivement Smile

Tres bonne journée a tous a ++

fred

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Message par bidouille Mar 13 Avr - 21:10

Re ,
arf je me suis aperçu d'un petit truc qui n'est pas un détail :

lors du calcul de mon couple de depart :

j'ai traduit 1.2 daN en 12 N hors c'est 1.2 *9.81= 11.77 N *cm soit 11.77 *10-² nm ou encore 0.117 maintenant concernant le couple avec entrefer de 4mm : j'ai fait plusieur mesure avec ma technique tres approximative (il faut que j'use de la barre de fer pour etre plus precis c'est une evidence !!! arff têtu je suis :mrgreen: ) .

Donc pour l'entrefer de 4mm: a 1cm de rayon = 1*9.81=9.81 soit 0.0981Nm c'est déjas mieu lol
Bon ben je vais me faire un ptit systeme avec barre de fer pour etre corecte dans mes mesures, juste histoire de quantifier l'erreur avec ma technique .

Sur ce bone soirée a tous

Fred

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Message par bidouille Mar 13 Avr - 21:11

Re ,
arf je me suis aperçu d'un petit truc qui n'est pas un détail :

lors du calcul de mon couple de depart :

j'ai traduit 1.2 daN en 12 N hors c'est 1.2 *9.81= 11.77 N *cm soit 11.77 *10-² nm ou encore 0.117 maintenant concernant le couple avec entrefer de 4mm : a 1cm de rayon = 1*9.81=9.81 soit 0.0981Nm c'est déjas mieu lol
Bon ben je vais me faire un ptit systeme avec barre de fer pour etre corecte dans mes mesures, juste histoire de quantifier l'erreur avec ma technique .

Sur ce bonne soirée a tous

Fred

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Message par dodjob Mer 14 Avr - 16:13

Salut,
bon c'est un peu la merd ici mon provider me fait des noises. Je n'ai plus internet et ce pour encore un certain temps. J'ai reussi a basculer mon site sur une serveur temporaire mais la j'utilise une liaison en 56k...
Pour ton couple resistant.. mmm meme si c'est 0.9N.m ca fait beaucoup, honnetement il va falloir que tu tapes dans le 0.6 si tu veux avoir une olienne qui demmarre correctement. Je vais faire des calculs pour voir quel est le couple dispo sur le rotor que je suis en train de te modeliser.
Concernant les fichiers que je peux te sortir. Je peux essayer de te sortir ca en format IGES ou Solidworks. ou je te fait des snapshots de mon ecran. Dis moi ce que tu preferes :;
-): je vais m'y mettre tout de suite. Pour info je vais sans doute prendre un rotor de 1.3m et un tsr de 6 je pense que ce sera bien :;
-):
Merci en tout cas de me faire de la pub aupres de tes connaissances :-) J'ai deja essayé d'approcher Narbonne accessoires avec des controleurs solaires MPPT mais je n'ai pas eu de reponses (pas du tout) doivent etres trop oqp a vendre du chinois :;
-):
Mes machines sont entierement en alu sauf les vis et les l'arbre du generateur ainsi que les roulements. Toutes les pieces non alu vont etres ou traitées pour les pieces qui sont enfermées (le stator,rotor..etc) ou en INOX pour ce qui est de la visserie et de l'arbre du generateur. DOnc pas de soucis de rouille, ca a ete une des premieres choses que j'ai faite pour ma version "
marine"
. La version "
land"
sera identique mais la visserie est zinguée.
Sinon c'est assez marrant parce que tu fais le meme chemin que celui que j'ai fait il y a quelques années. Tes references sont toujours des references connues lol on doit avoir le meme cerveau pour les recherche googliennes :-)
Pour ce qui est du tableur.. mouaih. moi j'utilise MON tableur :;
-): que j'ai fait sur la base du tableur d'ebonys. C'est lui qui avait fait nos pales pour notre projet de DUT.
Alooors le NACA 23012.. mm je vais essayer mais je pense que ca va etre trop fin en pieds de pale, cela ne resistera surement pas a des rafales..Je vais te faire deux rotor tu verra bien ce qui te va le mieux.. mais bon si je vois que ca casse a 45Km/h de vent... je laisse tomber :-)
Le couple de demarrage est donné par le soft.. donc tu auras ce que tu veux :-)
Essaye de me dire rapidement sous quel format tu veux recuperer tes pales. je me bouge pour te faire un beau petit rotor.
Pour ce qui est de ton entrefer et de la perte de Watts ne t'inquiete pas. Comem je te l'ai dit plus tard lorsque ca va souffler tu en auras de tt facons beaucoups trop donc 10W en moins sur ta courbe theorique.. mmm c'est que dalle.
POur la mesure du couple resistant, essaye de recuperer une balance a lettre, un arbre d'1m ca te donnera une idee tres precise du vrai couple resistant.. et ca coute rien du tout :-)
Voila je reboote sur ma windaube pour te faire tes pales et je t'envoi ca le plus rapidement possible :-)
dslé pour le retard :;
-):
+++
Hadrien
PS: la video dechiere tout :-) en 720p svp :-) mais la en 56k je ne peux pas bien l'uploader :;
-): ca va arriver bientot X-))

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Message par bidouille Mer 14 Avr - 18:07

BOnjour ,

Alors jheu ben je sais qu'en couplant le modem 56K par deux ont peut doubler le debit c'est deja ça !

Pour le couple c'est 0.09 Nm et non 0.9Nm j'etait a 0.1 donc 0.09 en prenant 9.81 au lieu de 10 comme facteur de conversion Smile

Pour le format : ça depend de ce que c'est si c'est ,en fait juste les point de calcul des profils me suffit (comme ceux donné sur voiletech ) donc le format le plus utilisable , donc tout dépend de ce que contiens donc si c'est les fichiers complet cote et vue de la pale reconsituée effectivement IGES sera bien Smile merci franchement c'est trop cool :Cool: .

Oki 1.3 avec tsr 6 je vais bosser ça aussi pour voir ce a quoi j'arrive par rapport a toi , voir quel fraise je cueille :mrgreen:

Pour Narbone accessoir je me disais surtout que l'eolienne devrais les intéresser pour les mppt je suis d'accord avec toi les chinoiserie doivent leur permettre de belles marges arfff .

Pour le coup de l'alu c'est bien ce que je dis , il faut faire attention a quel type d'alu tu peux utiliser avec de l'inox en presence d'eau de mer donc salé , afin d'eviter tout risque d'électrolyse et sinon il faut pauser une cathode ( ou anode zut je sais plus a vcerifier mais ça coute cher mieu vaut faire un bon mélange comme sur les bateaux prend le meme type d'alu qui vas avec l'inox il n'est pas question de rouille ici vue que pas de fer ).

Sinon je suis ok pour de la visserie zingue hors atmosphere saline , prend de la visserie allemande 😉 t'auras pas trop de surprise !

Cela fait 4 ans que je traine de ci de la sur le net pour trouver tout et n'importe quoi (pas mal n,'importe quoi d'ailleurs :mrgreen: ) et du coup effectivement les francais autoconstructeur ne sont pas nombreux a avoir fait des sites explicatif , moulinette andre ebonys lle forum belge je c plus comment il s'appel et puis voilas ont a presuqe fait le tour :mrgreen: .

J'ai tester les tableurs de ebonys je me suis un peu perdu dedans lol .

oki pour le naca 23012 il marche pour l'eolienne de M CARRE car il utilise un pitch controle passif , donc ont oublie a finesse max dans mon cas , donc perd pas de temps ont vas rester simple fait le 4412 ce sera tres bien pour cette eolienne Smile et deja beaucoup !!!!

Je vais la faire cette mesure a la barreee de feeerr :mrgreen: (pour l'achat d'une barre de fer tu auras ... une barre de fer :;
): )

Heu ne t'excuse surtout pas , yyaallala tu te rend pas compte de ce que cela represente comme soutiens c'est ENORMEEEEE
c'est moi qui m'excuse de te prendre du temp Smile et te dis merci grâce a toi j'ai avancé dans la compréhension et ça , ça n'as pas de prix MERCI

Prend ton temp et je te donne des news pour mes investigations :;
):

a plus

fred (j'y vais ma fille m'attend Smile )

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Message par bidouille Sam 1 Mai - 13:55

bonjour,

un peu occupé au travail en ce momet je n'est pas trop de temp a consacrer à la construction des pales , mais j'ai déjà avancé sur le dessin technique qui me permettra de faire le moule .

[url=http:
//www.
imagup.
com/img/bidouille23/552326.
html:3g1vm52t]mini eolienne 1272761720_pale%203d.jpg[/url:3g1vm52t]

j'ai amincie le pied a 3 cm d'epaisseur au lieu des 4 cm de la photo.


La on vois (si si on vois :;
): ) les profils sur des plaque (bois ou autre ) , les plaques ont toute la même hauteur et donc leur base est la reference pour l'angle d'attaque .Elles seront decoupées afin de formées les demis moule exterieur (le fibrage se feras donc vers l'interieure (en theorie cela devrais le faire Smile ) je ferais un post juste sur la fabrication du moule et des pales un peu plus tard :;
): (je vais d'abord faire les moules et photographier l'avancement et commenter les problèmes )

[url=http:
//www.
imagup.
com/img/bidouille23/552329.
html:3g1vm52t]mini eolienne 1272761875_profil%20sur%20planche%20bois.jpg[/url:3g1vm52t]

Voilas pour le moment , alors hadrien toujours des problèmes d'internet je regarde regulièrement ton site

http://www.micro-energie.com/

pas de nouvelle video donc toujours probleme de fournisseur internet j'imagine arfff ! J'espere que cela vas vite s'arrenger Smile

Très bon week end a tous et que ça souffle

Fred (désolé petit probleme de cadrage et taille d'image je n'est pas le temps de corriger cela , ça iras quand même ont vois ce que l'on dois voir a peur pret et je referais tout cela plus propre apres comme je l'est dis :;
): )

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Message par dodjob Lun 10 Mai - 9:11

Salut Fred,
Bon ca y est apres m'avoir coupé toutes mes lignes de telephones, reinitialisé toutes mes offres d'hebergement et fait d'innombrables problemes pour recuperer mes numeros initiaux ces empaffé de 1&
1 ont enfin reussi a me remettre en ligne.
Donc mon nouveau site est pres et en ligne. et il est beaaaaaaau :-)
Bon pour les plans de tes pales la.. euh t'es sur que le pieds de pale est pas un peu trop gros? Du genre.. trois pieds comme ca ca rentre?? :-)
Pour les moules oublies pas que si tu fais d'abord un moule et que tu applique un revetement dessus cela va augmmenter la taille de la section. Il faudra ptet penser a une petite cure d'amaigrissement avant d'appliquer le revetement. :;
-):
Bonne journée!!
Hadrien

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Message par bidouille Lun 10 Mai - 12:21

Bien le bonjour,

Tout d'abord félicitation pour ton nouveau site et ta video , c'est nickel c'est beau c'est neuf :mrgreen: .

Pour ce qui est des pales effectivement j'ai reduis l'epaisseur du pied a 3 cm au niveau largeur ça vas rentrer sans problème , because il sont calculé pour s'ajuster pile poile sur les flasque de moyeu , la seul vrais erreur que j'ai fais c'est qu'il sont plus grand que les 84 prevus arff , mais je ne pense pas que cela influera tant que cela sur le resultat final si???

J'ai prevue deux flasques de 20 cm de diametre soit 10 cm de rayon ce qui nous donne des pieds de presque 10 en partant du dernier couple (soit celui du pied ) qu'en pense tu ??


Pour ce qui est du moule alors la petite chose qui change tout c'est que je vais faire les moules en partant vers l'extérieur et non vers l'interieur , je m'explique :

je vais decouper mes plaques de bois afin qu'elle me donne le contour extérieur fini , soit quand je vais 1) faire le moule , ce dernier reproduira la forme final finie , et le moulage des pales en 2) ce feras vers l'intérieur en respectant donc les côtes de finis des pales , soit pas de sur épaisseur .
Pour imager la chose , ont prend une carre avec le profil dessus (enfin deux fois le même carre de bois ) sur un des deux ont on découpe en suivant l'intrados en gardant la base carre de la planche , et sur le deuxieme on decoupe en suivant l'extrados et en gardant aussi la base carrée mais celle du haut ce coup ci, une fois tout les extrados mis ensemble ont a un demis moule et une fois tout les intrados mis ensemble ont a le deuxieme demis moule , ce n'est pas forcement la bonne methode mais je vais essayer quand même il n'y a que comme cela que je le saurais !

Pour ce qui est de tes pales je n'avais pas bien compris quand tu m'as dis que les tiennes étais en mousse , elle sont seulement en mousse dur genre PSE ou les derniere mousse avec mémoire de forme utilise pour les avion model réduit ou fibrées dessus ?
Je n'est pas le temps pour le moment de travailler sur les moules mais j'ai le temps d'y penser un peu , alors je me triture la tete pour trouver un system simple et pas chere pour faire les pales , mais je cale , enfin j'ai bien une petite idées a essayer c'est le thermoformage de plastique de bidon .Je sais que certain bidon ont du plastic qui peut se retravailler avec un decapeur thermique et prendre la forme du support sur lequels il est Smile a essayer donc ça ne me couteras rien a par du temps.

Ensuite la deuxième solution c'est de travailler avec des profil biconcave type naca 23012 ou K2 mais avec des pales presque voir complètement pleine cela simplifierais les choses .

Pourquoi WINDOWS?
C'est par là que l'ordinateur fais ça sortie après moult plantages qui ont très largement énervée sont utilisateur , et zou par la windows :mrgreen: :mrgreen: (assurez vous qu'il n'y a personne en dessous quand même 😉 ) .

Et un petit truc anticopie pour votre controleur MPPT si vous avez devellopé un truc tres optimisé pour l'eolien alors protege le en ajoutant des circuit inutiles sur le circuit original , rendent ainsi la comprehension du fonctionnement trés dificil ( comme c'était fait dans les années 70 80 , le micro circuit utile est toujours caché dans un tas de circuit inutile :;
): j'ai un amis qui utilise encore et qui détiens encore un des meilleurs systeme de regulation solaire grâce a son père qui l'as développé et caché de cette manière c'est tellement le bordel que personne y compred rien lol ) .

a plus et merci a tres bientot

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Message par dodjob Lun 10 Mai - 14:44

Salut Fred :-)
Bon alors les 100mm au lieu de 84 c'est un probleme. En fait si tu veux 100mm je dois te refaire des plans. Demande, tu auras :-)
Pour tes moules je pense que c'est une solution mais tu risques d'avoir des problemes lorsque tu vas vouloir fixer tous ca ensemble. Vu que tu ne cherches pas a faire de la prod il sera interessant a mon avis que tu essayes de faire un seul moule en silicone.
Tu fais donc une pale parfaite (ou presk :;
-): ) et tu fais un moule dessus en silicone, ensuite tu n'auras qu'a le remplir de resine melangée a de la fibre de verre pour avoir une pale soit un poil plus lourde mais absolument indestructible :;
-):
Concernant mes pales elles sont (pleines) en resine renforcée au carbone. Les protos sont en fibre de verre et c'est deja plus qu'acceptable on va gagner 10% de poids avec le carbone. Elle pesent pour l'instant 128g/pale
N'oublie pas que la finition de tes pales va avoir une incidence directe sur les perfs. Donc aspect miroir et un moyen d'etre sur que tes pales sont toutes identiques sont tes objectifs (la encore le mono-moule me semble plus simple car cela va reduire le nombre d'etapes de production et donc la probabilité que quelque chose marche de travers.
Notre controleur est vraiment de la high tech. Mais on a pas vraiment besoin de cacher quoi que ce soit. D'une pars parce que c'est relativement simple d'un point de vue Hard (meme si la personne qui s'en occupe est une vraie bete) et que le vrai plus de notre controleur se situe dans l'algorythme qui lui est bien pas copiable du tout :-)
Enfin.. arrete d'utiliser windaube et rejoins la communauté des ubuntuiste qui se trouvent regulierement en dessous des fenetres des windoziens pour se faire des pc gratos qui marchent super bien :;
-):
@+++

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Message par bidouille Mar 11 Mai - 15:19

bonjour Hadrien ,

"
on alors les 100mm au lieu de 84 c'est un probleme. En fait si tu veux 100mm je dois te refaire des plans. Demande, tu auras :-) "

c'est trop ne t'inquiete pas je me suis un peu pris la tete pour reprendre mes marques avec autocad (doublecad gratuit pour etre exacte ) et je gere la chose :;
): , j'ai l'avantage d'avoir une formation de dessinateur industriel dans le batiment :;
): donc je vais reduire la taille du pied

Je me disais bien que j'aurais au final un rotor plus grand que celui calculé mais je pensais qu'on ne tenais pas compte du moyeu , et que du coup seul la surface de pale étais prise en compte dans les calculs (en me remémorant les explications sur the backshed effectivement la longueur du pied est importante arff , c'es en rabachant que ça rentre avec moi :mrgreen: ) ce coup ci j'ai bien compris !

"
Pour tes moules je pense que c'est une solution mais tu risques d'avoir des problemes lorsque tu vas vouloir fixer tous ca ensemble. Vu que tu ne cherches pas a faire de la prod il sera interessant a mon avis que tu essayes de faire un seul moule en silicone."


Tout a fait d'accord ce n'est pas de la production le but visée , et j'avais bien pensée a faire des pales pleine mais je me suis dis que cela fesais beaucoup de resine et fibre dedans et que le poids en serais peut etre trop important (c'est des beau bebe quand meme Smile , d'ou le fibrage creux , mais effectivement aussi cela fait du taf pour les moules et des erreurs probable au niveau de l'assemblage arff .

"
Tu fais donc une pale parfaite (ou presk :;
-): ) et tu fais un moule dessus en silicone, ensuite tu n'auras qu'a le remplir de resine melangée a de la fibre de verre pour avoir une pale soit un poil plus lourde mais absolument indestructible :;
-): "


Parfaite bien sur qu'elle le seras , a mon niveau :;
): (mais bon je devrais quand meme arriver a quelques chose de pas trop mal j'ai fait pas mal de maquette de planeur et je devrais pas être trop dépayse Smile depuis le temp j'espere en tout cas lol )

Par contre concernant le moule j'ai pas tout compris je pense :

1) ont a la pale fini et parfaite :;
): (ou presque )
2)je fait un moule dessus en silicon ???? la je suis perdu Embarassed
Le silicon c'est mou donc il faut soit une boit pour le tenir soit une masse genre platre qui le tiens ?
Ensuite comment faire un moule en une seul piece avec le pied ( ou alors ont fait une piece speciale pour le pied que l'on ajoute lors de la coulée de resine ???)


La j'ai beau chercher sur internet je ne comprend pas le principe aurais tu un lien pour me permettre de comprendre comment faire stp ?
(Je vais vraiment faire un post la dessus et je pense que cela pourras etre utile a tous Smile mais je vais dejà le faire avant pour etre sur de ce que je reconte !!)

"
oncernant mes pales elles sont (pleines) en resine renforcée au carbone. Les protos sont en fibre de verre et c'est deja plus qu'acceptable on va gagner 10% de poids avec le carbone. Elle pesent pour l'instant 128g/pale"


Vue la taille de tes pales je ne suis pas surpris , j'ai trouvé a la dechetterie un moyeu avec une pales de petite eolienne et elle sont aussi en resine pleine et charge carbone . J'avais penser aussi a la mousse dur a memoire de forme pour les model reduit (tu peux cracher l'avion la casse n'est pas forcement au rendez vous elle est même rare !!)

"
N'oublie pas que la finition de tes pales va avoir une incidence directe sur les perfs. Donc aspect miroir et un moyen d'etre sur que tes pales sont toutes identiques sont tes objectifs (la encore le mono-moule me semble plus simple car cela va reduire le nombre d'etapes de production et donc la probabilité que quelque chose marche de travers."


J'en suis bien conscient mais le monomoule reste le gros probleme a cet instant :;
):

"
Notre controleur est vraiment de la high tech. Mais on a pas vraiment besoin de cacher quoi que ce soit. D'une pars parce que c'est relativement simple d'un point de vue Hard (meme si la personne qui s'en occupe est une vraie bete) et que le vrai plus de notre controleur se situe dans l'algorythme qui lui est bien pas copiable du tout :-) "


au moins une futur copie en moins :;
): et zouuuuuuuu

Sinon coté windaube je me prend pas la tete lol j'ai une version modifier qui tourne pas trop mal e , loin derriere ubuntu c'est sur mais elle est stable et me donne entiere satisfaction :;
): , au pire un bon ghost fait l'affaire :;
): c'est simple et efficace aussi il ne faut juste pas oublier de la faire lol .
Mais je sais que ubuntu est de loin plus efficace c'est pour cela qu'il est aussi sur mon pc pour le taf selon ce que je fait c'est au choix windaub ou ubuntu !! :;
):


DOnc merci d'etre l'acteur de ma réussite future !!!

ps: j'ai fait un tour a st malo recement et j'ai tilte que c'est aussi dans ce genre de lieu que tu pourrais vendre ta création , par contre je ne pense pas etre au top pour ce qui est des arguments de vente ( surtout sans prix pour le moment arf ) je peux donc déjàs referencer tout les gros vendeurs de bretagne (au mieu en tout cas ) et te transmettre leurs coordonnés , car tu seras sans doute plus a même de bien leur expliquer les avantages et la réalité de ta machine .
Fait le moi savoir par MP si tu veux se sera peut être plus approprié Smile

D'ici la j'attend avec impatience de comprendre cette histoire de monomoule :mrgreen:

a tres bientot

fred

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Message par dodjob Mer 12 Mai - 14:32

Aloooooors,
pour le moule en silicone.. Here you go!!
http://www.cs.cmu.edu/~rapidproto/manuf ... icone.html
Pense un peu plus gros mais l'idée est la :;
-): C'est ce que mes fournisseurs utilisent pour mes pre-series ca marche tres bien, c'est sacrement precis :;
-):
Sinon pour les contacts bretons je t'envoi un MP :-D
@++

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Message par bidouille Mer 12 Mai - 20:39

Bonsoir,

C cool pour le lien merci , je t'avouerais que cela me fait peur sur le prix de reviens du moule je vas rechercher des bon prix pour le silicon de moulage par ce que les prix que j'ai vue jusqu'à présent sans vraiment chercher son assez élevés , mais il est vrais que c'est une méthode tres tres alléchante et sur coté reproductibilité , donc je vais approfondir le sujet sérieusement .

Mon père vas demander a un collègue a lui qui est maquetiste depuis bien longtemp et qui après l'avion c'est mis au bateau (a voile genre reprod. de 60 pied avec mat de 1.5m fabrication de coque et de voile etc ) , il gère vraiment a tout les niveau , un ou deux conseil de ça part ne seront donc pas de trop Smile .

L'aventure continue merci encore .

a plus

Fred
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