Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Darius helically twisted

4 participants

Aller en bas

Darius helically twisted Empty Darius helically twisted

Message par sigma_fr Jeu 14 Mar - 21:25

Bonjour,
Je souhaite construire une éolienne Darius helically twisted de type "
EDDY 600"
(descriptif en pièce jointe)
Axe: Vertical
Hauteur : 1.8 m
Largeur : 1.4 m
Puissance : 600 W

J'ai fais pas mal de recherche sur le net mais je me pose encore qlq questions :
- Ce type d'éolienne peuvent elle démarrer toute seules ?
- Quel est le profil a adopter ? j'ai vu beaucoup de documents parlant du NACA 0018 ou de ces dérivés DU 06-W-200 RFOIL par exemple (j'ai un document avec des essais comparatif si ca vous intéresse).
- Quel est l'angle d'incidence par rapport à la tangente du cercle de rotation. Il me semble qu'il faut adopter 0° mais je ne suis pas sur.
- Comment calculer la corde du profil ? Les cordes semble variés énormément d'un modèle à l'autre (pour un même encombrement d'éolienne). En première approximation je calculerais la corde du profil pour avoir un Re à 500 000 pour une vitesse de rotation nominale de l'éolienne (200 rpm).

Merci de votre aide

Julien

sigma_fr
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Darius helically twisted Empty Re: Darius helically twisted

Message par petitjean Ven 15 Mar - 14:32

sigma_fr, bonjour.

Je me suis peu intéressé aux Darrieux.
Une ces machines de 12 mètres environ de diamètre, a été expérimentée en 1985 au "
Centre National d'Essais Eolien de Lannion"
.
Comme j'y avais une machine(pas Darrieux), je n'ai pu faire autrement que de la voir.
La corde du profil biconvexe est dans ces machines tangente au cercle.
Elle commençait à produire par un vent de 12 m/s, à condition de la lancer.
Au delà d'une vitesse de 20 m/s de vent, elle devait être arrêtée.
Autrement dit, elle fonctionnait à la St. jamais !
Elle a fini en morceaux, écroulée sur un abris où j'avais un peu de matériel. A cette occasion, il nous a été dérobé.
Cette Darreiux était un expérimentation EDF.

petitjean
Habitué

Messages : 80
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Darius helically twisted Empty Re: Darius helically twisted

Message par sigma_fr Ven 15 Mar - 14:43

Merci pour ta réponse,
Je viens de lire une thèse sur l'amélioration des profils pour les éoliennes à axe vertical et il disent que un profil asymétrique permet aux Darrius twisté de démarrer toute seule mais que le rendement est diminué.
La EDDY 600 semble avoir un profil asymétrique, elle doit donc pouvoir démarrer toute seule.
Julien

sigma_fr
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Darius helically twisted Empty Re: Darius helically twisted

Message par Mike B Sam 16 Mar - 18:26

Bonsoir Sigma
Je me suis longuement exprimé sur les défauts des "
Darrieus vulgaris "
, en résumé :
- elles ne sont pas adaptées aux petits diamètres , inférieurs à 6 ou 8 m, en effet elles tournent trop vite ce qui entraîne des conséquences défavorables : force centrifuge en flexion sur les pales, recoupements de sillages et effet de masque pour le vent entrant.
- Pour le modèle que vous voulez construire, il vaut mieux plus de largeur que de hauteur et donc inverser.
- Longueur de corde du profil, en optimisant avec un lambda de 4 et un "
coef. solidity de 0,35 "
: avec D = 1,40 Lc = 8 cm ;
avec D = 1,80 Lc = 10,5 cm. Autres caractéristiques : angle d'incidence = 0 sur tangente et profil Naca 0018 , les autres n'apportent rien de bon. Ceci étant dit, compte tenu de ce petit diamètre, je pense que vous aurez bien de la peine à sortir 600W pour une vitesse vent V= 10 m/s.

Mike B
Accro

Messages : 259
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Darius helically twisted Empty Re: Darius helically twisted

Message par Admin Sam 16 Mar - 20:43

Bienvenue sur le forum.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Darius helically twisted Empty Re: Darius helically twisted

Message par Mike B Mer 20 Mar - 18:02

Bonjour, voici deux compléments d'information :
- Le fait d'utiliser une pale de forme hélicoïdale n'apporte rien de positif par rapport à une pale verticale droite, en effet la forme hélicoïdale augmente le moment fléchissant et se révèle bien difficile à construire ;
pourquoi faire simple ?.....
- A force de cogiter, je pense avoir trouvé un dispositif mécanique assez simple permettant l'auto-démarrage de la Darrieus tripale verticale et surtout la possibilité d'en réguler en vitesse ( régulation de type centrifuge ). Bien entendu il reste à l'expérimenter.

Mike B
Accro

Messages : 259
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Darius helically twisted Empty Re: Darius helically twisted

Message par sigma_fr Jeu 28 Mar - 21:15

A très intéressant..... on peut avoir les grandes lignes ?

Voici le lien vers un fichier avec des infos que j'ai pu collecter

http://cjoint.com/?CCCvoJ8g7V1

Julien

sigma_fr
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Darius helically twisted Empty Re: Darius helically twisted

Message par Mike B Sam 30 Mar - 11:20

Bonjour Julien
- J'ai regardé le fichier que vous avez indiqué : à oublier vite, car pas mal d'erreurs, en particulier sur les profils aéro. Il faut rester sur des profils épais 17 à 18% symétriques qui donnent de bons résultats type Naca 0018 , ou bien si nécessaire, en dissymétrique le Clark YM 18 ou le GOE 290 ;
ce sont des profils qui donnent de bons résultats en incidences négatives, ce qui est rare, comme certains profils utilisés pour les avions de voltige.
- Vous pouvez regarder dans la rubrique "
Aérodynamique "
mes réponses à la question "
interrogation sur le fonctionnement des Darrieus "
du 5 avril 2012.
- Il y a plusieurs années j'ai beaucoup étudié, à titre perso, la possibilité de moderniser la Darrieus tripale verticale, la seule valable, avec incidences commandées dans le cycle d'un tour, et j'ai pu déterminer l'ensemble des valeurs permettant le démarrage, la régulation de puissance et le freinage. Imaginez simplement un vérin de commande d'incidence au pied de chaque pale tenue en haut et en bas, le tout avec régulation électronique.
- Pour mon idée de petite régulation centrifuge, je vais la tester au moins sur maquette et j'en reparlerai, cela demandera un certain temps car j'ai d'autres projets en cours ;
en plus, il ne faut pas vendre la peau de l'ours...
A bientôt.

Mike B
Accro

Messages : 259
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Darius helically twisted Empty Re: Darius helically twisted

Message par Mike B Dim 16 Juin - 16:52

Darrieus tripale à régulation centrifuge.
Comme je l'avais indiqué, j'ai construit en Normandie ( prés de Pont-Audemer ) une maquette ( D=1m, H=0,60m ) équipée de trois pales verticales rustiques. Le résultat est positif aussi bien au démarrage qu'en régulation. la seconde phase, que je vais financer, va consister à réaliser un modèle probatoire, bien entendu à régulation centrifuge, de dimensions environ D = 3 m avec H =1,70 m, en fonction de l'alternateur que je pourrai trouver. Si, par hasard, vous désirez participer techniquement à cette aventure, vous pouvez me contacter via ce forum.

Mike B
Accro

Messages : 259
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Darius helically twisted Empty Re: Darius helically twisted

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum