Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vitesse de rotation du rotor

3 participants

Aller en bas

Vitesse de rotation du rotor Empty Vitesse de rotation du rotor

Message par didi1292 Ven 14 Nov - 11:15

Bonjour,

Je suis actuellement en école d'ingénieurs, et avec des camarades nous avons un projet portant sur l'éolienne.
Nous devons établir le modèle théorique de fonctionnement d'une éolienne.

Nous avons un problème concernant la détermination de la vitesse du rotor et de son couple en fonction de la vitesse du vent.
Devons nous passer par le théorème du moment cinétique ? Par la résultante aérodynamique (force de portance + force de traînée) ?

Merci pour vos réponses car nous sommes bloqués sur ce point !!!

Cordialement,

Adrien

didi1292
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 14/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de rotation du rotor Empty Re: Vitesse de rotation du rotor

Message par Admin Ven 14 Nov - 13:36

Bienvenue sur le forum !

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de rotation du rotor Empty Re: Vitesse de rotation du rotor

Message par Mike B Dim 16 Nov - 16:32

Bonjour didi
Je vais répondre simplement et concrètement à vos questions. La vitesse de rotation du rotor en fonction de la vitesse vent dépend du type d'éolienne et de ses caractéristiques aérodynamiques ;
en prenant le cas d'une bonne hélice tripale à axe horizontal, la puissance ( P,f de V ) est égale à :
P = 0,20( D au carré )( V au cube ) , D étant le diamètre de l'éolienne. Par ailleurs, pour ce type de machine, le rendement optimal est obtenu avec le rapport Lambda ( ou en anglais trs ) : Vitesse périphérique/Vitesse vent entrant = 6 à 7. Pour une bipale c'est plus élévé, par exemple 9 ou 10 ;