Forum de l'énergie éolienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Projet éolien pour petit foyer

+4
Energie Propre
Admin
Riton
Pierre
8 participants

Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Projet éolien pour petit foyer

Message par Pierre Dim 20 Juil - 22:33

Bonjour a toutes et a tous

Voila , j'ai un projet d'installation d'une eolienne pour ma maison.
Je suis tout proche de concretiser mon premier achat mais avant de me lancer j'ai quelques infos a vous donner et des questions qui vont avec :

Ma maison fait 110 m² ,nous sommes 3 ,une piscine .Niveau consommation , toutes les ampoules sont economiques ,les cuissons sont au gaz , donc je pense que a part les gros appareils l'ordi, la piscine et la télé ,j'ai fait le tour . Je me demande donc deja ce que ca peut donner comme conso estimée ca .

Bref tout pour cette premiere question : je vois des eoliennes de 100w a 2kW voire plus pour les particuliers , mais de quoi aurais-je vraiment besoin . Sachant qu'en plus pour ce qui est de raccorder a EDF ce n'est plus automatiquement possible a ce que j'ai vu (je n'ai pas su trouver si j'etais dans une ZDE soit dit en passant ).

CHez moi , je uis dans une zone ou ca souffle certes pas comme dans la vallée du rhone mais ca souffle on peut dire en continu , de plus je suis dans un "
venturi"
qui fait que le vent chez moi est toujours double de celui du coin.
J'ai pas mal d'interet pour celle de chez enegyvair , la SCS , a vent faible . Mais peut etre que certain me diront de pas prendre ca .
Le gars me disait que cette eolienne est raccordable directement a des batteries ce qui m'a assez étonné , je pensais qu'il fallait un regulateur de charge .

Si j'etais dans une ZDE , j'aurai pu eventuellement faire racheter directement le courant , mais la aussi je vous demande de me dire si cest interessant . J'imagine que cest au moins avantageux pour ne pas avoir de batteries et de gestion autonome de ce qu'on a , mais bon lorsqu'on voit le tarif des "
grid tie inverter"
, glups .

bref je n'en dis pas plus , surement aurez vous des choses a me dire apres ce premier contact ...
a bientot et merci d'avance !

Pierre
Nouveau

Messages : 26
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par Riton Lun 21 Juil - 8:08

Bonjour,

Une eolienne a axe verticale est ideal.
Pas de bruit ( les palmes ne vibrent pas, attache a deux endroits).
Demarrage a faible vent, pratiquement pas d'entretien....
Placer sur un toit, l'energoe produite devrait etre demultiplie...
Mettre une ou deux 300W.

Bonne chance et tenez nous au courant .
Riton

Riton
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par Pierre Lun 21 Juil - 15:49

La rentabilité de ces éolienne est , j'imagine moindre en rapport du prix n'est ce pas ? Je dis ca parce que de la place j'en ai donc j'etais parti sur du "
traditionnel"

Pierre
Nouveau

Messages : 26
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par Admin Lun 21 Juil - 18:05

Bonjour Riton, bienvenue sur le forum.
Vous connaissez des particuliers ayant installé des machines à axe vertical ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par Pierre Lun 21 Juil - 18:27

J'ai une questio nde premiere importance concernant les ZDE. Comme je l'ai mis plus haut il me semble que si sa commune ne se trouve pas dans uen "
ZDE"
, revendre l'electricité a EDF n'est pas possible.
Qu'en est il vraiment ?

Pierre
Nouveau

Messages : 26
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par Admin Mar 22 Juil - 12:41

C'est exact.
C'est l'éolien à la Française...

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par Pierre Mer 23 Juil - 18:11

LIEN CORRIGE :
Ya un truc qui me chiffonne
http://cgi.ebay.fr/eolienne-750W-regula ... 153.l1262/
ou
http://cgi.ebay.fr/Eolienne-750-watts-a ... ZViewItem/
Cette éolienne fait 1.8m de diametre et est nommée "
750W"


http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 26otn%3D4/
et celle ci est une "
1200w"
alors que les pales ne font que 1.5m

Bon je sais que les puissance inscrites sont souvent sujet a controverse , mais la , c'est quoi le truc ??

merci !


Dernière édition par 314 le Mer 23 Juil - 21:03, édité 1 fois

Pierre
Nouveau

Messages : 26
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par Admin Mer 23 Juil - 19:39

Ton premier lien ne marche pas.
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est à quelle vitesse de vent on a ces puissances.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par Pierre Mer 23 Juil - 21:09

c'est corrigé 😉

Pierre
Nouveau

Messages : 26
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par Pierre Jeu 24 Juil - 13:14

sinon avec un ami , on s'est recupéré dernierement deux alternateurs de voitures , et on va s'essayer a la construction d'un prototype . Actuellement on en est a la determination du profil et de la longueur des pales , et a la multiplication necessaire pour atteindre la vitesse suffisante pour debiter.
Je vous tiens au courant ! Laughing

Pierre
Nouveau

Messages : 26
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par Admin Jeu 24 Juil - 18:46

Oui, surtout !
Faut nous faire des photos pour suivre le projet !
Fais un blog pour montrer le progrès, aussi.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par Pierre Ven 25 Juil - 22:26

Faut il plus acheter du 24V ou du 12 ?
On a moins de perte de courant avec du 24v mais apres avoir des batteries de 24v ou avoir des paires de 12V va rendre le 24V moins interessant (cout ? pertes dans les fils ? )

Pierre
Nouveau

Messages : 26
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par Pierre Mar 29 Juil - 17:37

autre question
on m'a signalé dernièrement quelque chose qui ressemblait a ceci:
fais attention , l'éolienne c'est bien beau mais après tu as encore le mat qui va te couter aussi cher et encore les batteries et l'onduleur pour pas loin du double ! et pense a ne jamais acheter du chinois pour les onduleurs c'est de la merde et c'est même dangereux !"


Bon je suis d'accord que le prix de l'éolienne par rapport au total ne va pas être pour l'essentiel dans le prix total . Il est vrai qu'une très bonne batterie par exemple peux être très chère et que donc en en ayant plusieurs , plus un onduleur digne de ce nom (prix exponentiel avec la puissance delivrable) le prix va sacrement grimper ... soit .
Mais le coup du MAT , la je capte pas , en étant un minimum bricoleur , avec des tuyaux pvc ou autres type plomberie , une base cimentée et 3 ou 4 haubans , comment celui ci pourrait il couter si cher ???
ou alors ya un truc que j'ai pas saisi ..;
et je vous écoute donc ! Very Happy

Pierre
Nouveau

Messages : 26
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par Energie Propre Mar 29 Juil - 23:37

Generalement on prend des batteries 24V mais on n'utilise que 12V. Tout simplement parce qu'utilisee frequement en dessous de la mi-charge, la duree est divisee par 2.

Pour les mats haubannes, c'est en general de l'aluminium, c'est certes bien moins cher qu'un autoporte en acier, mais il faut penser aux inconvenients d'un choix haubanne, sur l'achat d'un appareil a forte longevite que represente une eolienne:

- grande perte de surface

- cables dangereux qui necessitent une protection grillagee

- genie civil couteux

Un mat en acier autoporte est passe a la radio et au scanner pour detecter un eventuel defaut (bulle d'air...). C'est tres lourd et quand on sait que l'acier est a 1Euro/kg. Le prix est donc eleve, mais avec la montee du cout des matieres premieres, on peut se dire que ce n'est pas sans valeur non plus dans l'avenir.

Pensez egalement aux aides que l'on peut obtenir si l'installation est faite par des professionnels :

- jusqu'a 8000 Euros et plus de credit d'impot

- TVA a 5,5% au lieu de 19,6%

Cela ne vous empeche pas de faire le genie civil vous meme.

Au final, un kit eolien 500W (mat haubanne 6m) pour un prix de 2000 euros coutera le double voir plus une fois montee, alors qu'une "
serieuse"
2KW sur mat autoporte 11m qui reelllement produit 8 fois plus, avec les aides de l'etat ne coutera jamais plus de 10000 Euros tout compris pour une duree de vie bien differente.

Energie Propre
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par Pierre Mer 30 Juil - 14:55

Pour la place j'en ai pas mal chez moi , donc ca c'est ok
Sinon qu'entends tu par "
génie civil couteux"
?
Un trou assez profond et le tuyau prit dans du ciment plus mes 4 câbles , cela demande t'il vraiment des connaissances et des compétences inhabituelles ?

Pierre
Nouveau

Messages : 26
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par Energie Propre Mer 30 Juil - 18:02

Comme toutes choses, il suffit de savoir le faire pour en etre capable. Il semblerait que cela soit votre cas.

Pour une petite eolienne, le volume de beton necessaire pour un mat alu haubanne augmente de 30% par rapport au mat conique autoporte en acier (ce qui veut dire plus de terre a creuser) un peu plus de sable, les cables a rajouter avec leurs tendeurs, le grillage de securite (facultatif mais il ne faut pas nier le danger). Comptez environ 8m3 de beton pour une 2KW sur 12m.

Le probleme n'est pas d'avoir suffisement de place puisque le dressage d'un mat demande le meme perimetre dans les 2 cas. Le soucis est le resultat qui suit, soit, une installation dangereuse, peu esthetique et qui vous prive definitivement de 12m2, voir plus, de votre surface.

Je vous encourage a vous lancer dans l'eolien domestique, mais il est toujours souhaitable de connaitre a l'avance les differences entre chaque types d'aerogenerateurs ou de mats afin d'effectuer le meilleur choix 😉

Energie Propre
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par Admin Mer 30 Juil - 22:14

Merci Energie Propre pour toutes ces infos.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par micquer Mar 2 Sep - 1:17

quelques points importants a prendre en consideration !

une eolienne de 1kw pese seule (sans les pales ) environ 15kg similaire a un moteur de 1 kw !
une pale de 1.5m pese 4kg
le "
hub"
ou disque qui sert a fixer les pese 3kg
soit deja un total de :30kg

une batterie AGM ( a electrolyte gelifie) de 12v 200Ah ( poids 60kg ) coute au minimum 350€ + transport (60€) !
ce type de batterie est prevue pour supportyer les cycles ,de decharge et de recharge ( environ 300 cycles a 100% ) apres +-HS !
***nota 1 batterie de ce type accepte 300 cycles decharge a 100% ou 600 cycles decharge a 50% ou 1000 cycles decharge a 30% !
OR pour tirer 1kw avec une batterie de 12v if faut tirer 100A (oui pas 80A acause des pertes !)
et comme une batterie de 200AH est concue pour etre dechargee (puis rechargee) avec un courant MAX de 20A '(cad 1/10 de sa capacite ) pour fournir 100A (pour 1 kw) il faut donc 5 batteries 200AH soit 5*(350+60) =2000€ !!!
*** n'essayez pas d'utiliser 1 batterie de voiture (c'est moins cher ) car apres 50 cycles de decharge a 100% elle sera HS !!!

entre eolienne et les batteries (mises en serie pour du 24v ou du 48v) ou en parrallele si 12v il faut mettre un regulateur de charge cout selon le courant de sortie recherche (150€ pour 20A/12V(soit 240watt) et 300€ pour 480watt et 450€ pour 720watt)

il faut ensuite un convertisseur DC >
>
AC cad batterie (12 ou 24 ou 48V) vers 230VAC d'une puissance selon vos besoins mais adaptee a la puissance de votre eolienne et aux batteries , tout doit etre PROPORTIONNE ;
et la on trouve de tout sur ebay du simple convertisseur 1kw pseudo sinus ( mais en fait c'est un simple signal carre a 220v) a 99€ au convertisseur 1 kw PUR SINUS a 400€

enfin le choix du mat : haubanne ou non ?
-haubanne c'est tres contraignant car vous aurez 4 haubans qui partiront du (haut -2m) vers 4 plots distant 5 a 6 m du mat !
-un mat non haubanne de 9m a 12m qui doit donc supporter en haut un poids de 30kg (si modele 1kw choisi) devra etre conique cad avec une base + large qu'en haut et de diametre 120mm en haut avec une epaisseur de tole d'au moins 3mm le tout fixe sur un chassis pris dans un bloc de beton de 2m3 minimum ! et bien ce mat c'est pas gratuit !!!

a+
micquer

micquer
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par Admin Mar 2 Sep - 20:35

Merci pour ces infos et bienvenue sur le forum !

A voir : topic153.html 😉

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par mimichris Jeu 4 Déc - 13:50

Et personne n'a pensé à fixer son mat sur le pignon d'une maison, sur une des façades en bout, avec le mat au centre qui dépasse du fait du toit, j'ai déjà vu ça sur des photos, en fait il faut réaliser une embase en béton au pieds de la maison d'y fixer le mat puis de le fixer le long du mur par plusieurs points, pour qu'il soit juste à la bonne hauteur pour que l'éolienne puisse tourner de 360° au dessus du toit, personne n'en parle ici !
Ca existe pourtant !
Maxime

mimichris
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par Admin Jeu 4 Déc - 16:02

Quelle différence avec un mat classique ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par niavlysm Jeu 4 Déc - 16:41

pas besoin de le haubanner 😉

niavlysm
Assidu

Messages : 183
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par Admin Jeu 4 Déc - 16:49

Le haut du mat, quand même, non ?

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par chriis45 Mar 9 Déc - 20:50

bonjour,
pour eviter les turbulences du toit, il faut que l'éolienne soit très au dessus du faitage, et pas seulement une hauteur nécessaire au dégagement , pour que l'eolienne puisse pivoter, ensuite, il vaut mieux choisir un pignon ou il n'y a pas de chambre, visiblement tout le monde deconseille de fixer directement le mat sur le pignon, à cause des vibrations que va transmettre l'eolienne à la maison. le mat doit etre le plut haut possible 12m sans autorisation,
pour le problème des zde, visiblement plusieurs fournisseurs d'electricité rachetent le courant, même sans être en zde, enercop je crois entre autre, FE aussi,( mais vu les casserolles qu'ils trainent, vaut mieux les eviter.), ceci dit le prix de rachat est de l'ordre de 4ct €, encore une honte par rapport au prix de rachat du photovoltaique.
voilà j'avais projet den mettre une chez moi.... mais c'est vraiment trop cher, je ne suis pas pour les batteries polluantes à changer touts les 10 ans, et hors de prix. donc la solution c'est le raccordement réseau. mais..... vraiment rien n'est fait pour l'eolien en france... et comme je n'ai plus de crédit d'impot... achat d'une pac....j'aimaerais etre plus ecolo, mais j'ai pas les moyens financiers de l'etre... dommage.

chriis45
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par Admin Mer 10 Déc - 7:46

chriis45 a écrit:vraiment rien n'est fait pour l'eolien en france...

Non, par contre, beaucoup est fait... contre.
C'est triste d'en arriver là et de voir que les bonnes volontés doivent ainsi lutter pour faire quelque chose.
Il en va de même pour la création de mini-entreprises aussi.
Faut être très motivé pour arriver à faire avancer un projet.

Admin
Administrateur

Messages : 6144
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet éolien pour petit foyer Empty Re: Projet éolien pour petit foyer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum